Plan du site
- Carte des IREM
- Publimath
- [11-03-2020] Les publications du réseau des IREM indexées dans PUBLIMATH
- [11-03-2020] sans oublier celles dont leur PDF est en téléchargement sur le site « Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP »
- [11-03-2020] Liste des publications du réseau des IREM classées par période...
- [19-10-2016] LittéraMath
- Actualités, manifestations, brochures...
- [27-05-2022] Décès de Paul-Louis Hennequin : hommages
- [27-05-2022] Décès d’André Antibi : Hommages
- [13-07-2021] National presentation at the ICME-14 Congress
- [13-07-2021] Présentation Nationale à ICME-14
- [11-07-2021] Signature d’une entente ADIREM-INSMI (CNRS) pour l’organisation de stages « Mathématiques science vivante »
- [14-05-2021] Décès de Maurice Glaymann
- [21-04-2021] Communiqué de Femmes&Mathématiques sur le CAPES 2021
- [09-04-2021] Communiqué avec la CFEM sur le Dispositif AED
- [08-01-2021] Enquête TIMMS : la réaction de Pierre Arnoux
- [10-02-2020] L’accès à l’opton Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
- [10-02-2020] Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général
- [26-03-2019] Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée
- Suivi de la réforme du lycée
- [14-09-2022] Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale
- [23-06-2022] Bilan de rencontre avec la conseillère du ministre de l’Éducation Nationale
- [03-06-2022] Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
- [29-04-2022] 1 h 30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire
- [05-04-2022] Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection présidentielle française de 2022. Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie
- [23-03-2022] Réponse aux propositions du rapport sur « la place des mathématiques au lycée »
- [23-03-2022] Compte-rendu de l’audition de l’ADIREM/ARDM/CFEM par la Commissio Maths
- [17-03-2022] Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes
- [23-02-2022] « Consultation sur la place des mathématiques » : une solution inadaptée aux problèmes posés.
- [18-02-2022] Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques
- [18-02-2022] Faire de l’enseignement des sciences une grande cause nationale.
- [11-02-2022] Demande d’audience à Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
- [28-01-2022] La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques : Eclairage sur les chiffres du ministère de l’éducation nationale
- [26-01-2022] Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons
- [04-12-2021] Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question
- Agenda des IREM (ADIREM, C2I...)
- Publications nationales du réseau des IREM
- Conférences, colloques, manifestations dans le réseau des IREM
- [04-12-2021] Journées Plurimaths - 18 novembre - Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissages des mathématiques
- [17-06-2020] Colloque « Enseigner (avec) le numérique »
- [11-04-2017] Journées bisontines de didactique et d’épistémologie
- [11-04-2017] 24e colloque de la CORFEM
- [11-04-2017] Le 44ème colloque de la COPIRELEM
- [11-04-2017] Le forum des mathématiques vivantes 2017
- [03-10-2016] Challenge graines de sondeur
- [03-10-2016] SémIREMI le séminaire international des IREM
- [21-01-2016] Ouverture des inscriptions au MOOC eFAN Maths
- [07-07-2015] Séminaire de l’ADIREM : réseau international
- [01-12-2014] Colloque de l’Espace mathématique francophone EMF 2015
- [01-12-2014] 42e colloque COPIRELEM
- [06-04-2014] Colloque TICE 2014 à Montpellier
- [06-04-2014] Colloque COPIRELEM 2014
- [04-03-2014] Colloque « L’évaluation en mathématiques » à l’IREM de Rennes
- [11-02-2014] Pluralités culturelles et universalité des mathématiques
- [11-02-2014] XXIe colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré
- [26-09-2013] Quarante ans de l’IREM de Basse-Normandie
- [06-05-2013] Démarche d’investigation en mathématiques
- [14-04-2013] XXe colloque CORFEM
- [28-02-2013] Journées bisontines de didactique et d’épistémologie
- [22-02-2013] Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre
- [22-02-2013] Colloque COPIRELEM 2013
- [31-12-2012] La réforme des programmes de lycée : et alors ?
- [29-10-2012] Hommage à François Colmez
- [16-10-2012] Cycle de conférences 2012-2013 de l’IREM de Brest
- [16-04-2012] XIXe colloque inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques »
- [02-04-2012] 4e colloque WIMS
- [28-03-2012] La didactique des mathématiques : approches et enjeux - Hommage à Michèle Artigue
- [21-02-2012] CFIES 2012 : troisième colloque international francophone sur l’enseignement de la statistique
- [31-01-2012] La didactique des mathématiques : approches et enjeux
- [28-01-2012] L’enseignement de la géométrie du primaire au secondaire
- [19-01-2012] Colloque « Mathématiques pour tous ? »
- [18-01-2012] Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège
- [25-06-2011] Journées nationales de l’APMEP
- [01-06-2011] HPM 2012
- [18-03-2011] Journées nationales de l’APMEP
- [14-03-2011] Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France (m. à j. un an après le colloque de mars 2010)
- [28-02-2011] Colloque TICE juin 2011 à Toulouse
- [28-02-2011] HPM Satellite Meeting of ICME-12
- [24-02-2011] Statistiques pour l’industrie : des exemples pour l’enseignement
- [23-02-2011] Colloque EMF 2012 : appel à contributions au groupe de travail n°6
- [21-02-2011] Colloque de l’IREM de Brest - 23 février 2011
- [14-02-2011] Journée d’étude de l’IREM de Rennes
- [08-02-2011] Colloque en l’honneur de Nicolas Rouche
- [08-02-2011] Journées mathématiques 2011 de l’INRP-ENSL : Faire ensemble des mathématiques...
- [28-01-2011] Faire des mathématiques à l’école : de l’activité de l’élève à la formation des enseignants
- [13-09-2010] Théorie anthropologique du didactique
- [09-06-2010] Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 7)
- [07-06-2010] Après le colloque de l’académie des sciences sur la formation continue
- [13-05-2010] Cinquième colloque international sur l’analyse statistique implicative
- [13-05-2010] Deuxième colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
- [21-04-2010] Géométrie(s ?)
- [10-03-2010] Regards géométriques
- [10-03-2010] Les mathématiques, une science expérimentale ?
- [24-02-2010] Histoire des mathématiques : héritages, transmissions, circulations
- [22-02-2010] Images à l’école, images de l’école, 1880-1960
- [08-02-2010] Enseigner l’algorithmique en seconde ; résolution de problèmes, la démarche d’investigation dans l’enseignement des mathématiques : quelle formation professionnelle ?
- [08-12-2009] Hippocampe : initiation à la recherche pour des lycéens
- [07-12-2009] Journées « filles et maths : une équation lumineuse »
- [06-11-2009] Du secondaire à l’université : enseigner autrement avec WIMS
- [24-09-2009] International Congress of Mathematics, Engineering and Society
- [24-09-2009] La démonstration : une logique en situation ?
- [24-09-2009] Mathématiques à venir. Communiqué du 23 septembre 2009
- [03-06-2009] Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ?
- [28-05-2009] Le calcul algébrique et la formation des PLC2 ; le devenir de la formation professionnelle
- [13-05-2009] Rencontre des IREM du Grand ouest
- [10-04-2009] Conférence Internationale sur les Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques
- [05-04-2009] Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche dans l’enseignement secondaire
- [11-02-2009] Le hasard
- [06-12-2008] Mathématiques et interculturalité
- [10-11-2008] L’évaluation en mathématiques de la maternelle à l’université
- [29-10-2008] Ecole d’été de didactique de l’ARDM
- [13-10-2008] Mathématiques : la question du sens
- [11-09-2008] D’un parcours Pairform@nce à la réalisation d’une formation
- [09-09-2008] Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques
- [22-08-2008] Conference of European Research in Mathematics Education
- [08-05-2008] Colloque TICE 2008
- [21-04-2008] Enseignement des mathématiques et développement
- [18-04-2008] Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème (*) ?
- [07-04-2008] Si la science m’était contée : paroles de scientifiques
- [12-12-2007] La figure et la lettre
- [25-11-2007] De l’extraordinaire efficacité des mathématiques
- [25-11-2007] Approches plurielles en didactique des mathématiques
- [10-11-2007] Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs et raisonnements
- Colloque « Maths et langues vivantes » 2020
- Colloque « Formation continue » 2009
- [23-04-2010] Programme complet du séminaire de l’A.D.I.R.E.M. de juin 2009.
- [19-04-2010] Atelier « Dispositifs de formation continue »
- [19-04-2010] Etat des lieux de la formation continue des enseignants du second degré par l’étude des Plans Académiques de Formation.
- [12-04-2010] La formation continue des enseignants : phénomène naturel ?
- [12-04-2010] Atelier Place de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Propositions de formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Atelier Démarches pluridisciplinaires
- [12-04-2010] Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
- [12-04-2010] Réaction à la conférence de Jean-Pierre Demailly du 14 juin 2009
- [12-04-2010] Atelier Contenus de la formation continue
- Vidéothèque
- [17-04-2019] Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018
- [17-04-2019] Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège, 13 mars 2012
- [19-03-2018] XXIVe colloque de la CORFEM - Bordeaux juin 2017
- [19-03-2018] Colloque mathématiques en cycle 3 (Poitiers, juin 2017)
- [01-06-2017] Journées académiques de Lille 2013, 2014, 2017, 2019
- [18-04-2017] Colloque Inter IREM national TICE Montpellier 2014
- [06-04-2017] Vidéothèque de l’IREM de Paris
- [06-04-2017] Colloque Artigue 2012
- [06-04-2017] Algorithmique au lycée
- [01-04-2017] Maths et autres : continuité et innovation
- Impact des IREM
- Candidatures du réseau des IREM à la médaille Emma Castelnuovo
- Cinquantenaire des IREM
- Brèves hebdomadaires des IREM
- [01-07-2019] Brève n°35 – Publimath
- [24-06-2019] Brève n°34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes
- [17-06-2019] Brève n°33 : Promotion d’une perspective historique en classe
- [11-06-2019] Brève n°32 : Agrandir, réduire
- [03-06-2019] Brève n°31 : La formation à distance des professeurs d’école
- [28-05-2019] Brève n°30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques
- [20-05-2019] Brève n°29 : Interdisciplinarité
- [13-05-2019] Brève n°28 : Panoramath
- [06-05-2019] Brève n°27 : Les transformations
- [29-04-2019] Brève n°26 : Former les NOUVEAUX formateurs
- [15-04-2019] Brève n°25 – Les épreuves du CAPES de mathématiques : des propositions de la CORFEM
- [08-04-2019] Brève n°24 : L’enseignement de la logique au collège et au lycée
- [02-04-2019] Brève n°23 – La formation initiale des enseignants de mathématiques
- [25-03-2019] Brève n°22 : L’approche par compétences au lycée professionnel
- [19-03-2019] Brève n°21 : Mathématiques sans frontière
- [11-03-2019] Brève n°20 – Former les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
- [27-02-2019] Brève n°19 – Objets, images, dessins, figures et sens
- [18-02-2019] Brève n°18 : La Démonstration
- [11-02-2019] Brève n°17 : Mathématiques et adaptation scolaire
- [04-02-2019] Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle
- [28-01-2019] Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université
- [21-01-2019] Brève n14 : Stéréotypes de sexe et mathématiques
- [14-01-2019] Brève n°13 : Des graphes aux azulejos
- [07-01-2019] Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles
- [17-12-2018] Brève n°11 : Laboratoires de mathématiques
- [10-12-2018] Brève n°10 : Les narrations de recherche
- [03-12-2018] Brève n°9 : Annales du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles
- [26-11-2018] Brève n°8 : IREM, didactique et autres disciplines
- [19-11-2018] Brève n°7 : Le jeu du franc-carreau
- [12-11-2018] Brève n°6 : La fleur
- [05-11-2018] Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation
- [29-10-2018] Brève n°4 : Liaison CM2-6ième
- [22-10-2018] Brève n°3 : Des situations pour chercher, questionner et débattre
- [15-10-2018] Brève n°2 : Découpage de carrés
- [08-10-2018] Brève n°1 : Proportionnalité et géométrie
- Colloque du cinquantenaire
- Brèves hebdomadaires des IREM
- Mesures Torossian-Villani
- Année des mathématiques 2019-2020
- Semaines des mathématiques
- Semaine des Mathématiques 2013 : Mathématiques de la planète Terre
- [05-11-2012] MPT, contribution de l’IREM de Poitiers
- [04-11-2012] MTP : une contribution de l’Irem de Toulouse
- [03-11-2012] MPT : Propositions de l’IREM de Lyon
- [01-11-2012] MTP : Exposition sur la cartographie à l’époque des grandes découvertes
- [01-11-2012] MPT : Contribution de l’IREM de Franche Comté
- [01-11-2012] MTP : Proposition de l’IREM de la Réunion
- [01-11-2012] MTP : Un projet de l’Irem de Basse-Normandie
- [01-11-2012] MTP : Une contribution de l’Irem de Marseille
- [30-10-2012] MPT : contribution de l’IREM de Rennes
- [29-10-2012] MTP : Articles de Grand N et Petit x (Irem Paris 7)
- [26-10-2012] MPT : premier recensement partiel de travaux dans diverses revues (Gérard Kuntz, 16 octobre 2012)
- [26-10-2012] MPT : contribution de l’IREM de Limoges (17 octobre 2012)
- [25-10-2012] MPT : Contribution de l’IREM Paris-Diderot (25 octobre 2012)
- [20-10-2012] Mathématiques de la planète terre : appel à documentation éclairée dans le réseau des IREM
- [20-10-2012] Semaine des mathématiques 2013 (18 au 23 mars) : présentation
- Semaine des Mathématiques 2013 : Mathématiques de la planète Terre
- Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM)
- [23-03-2021] Plaquettes de présentation du réseau
- [15-12-2007] Adresses des IREM
- [25-11-2007] Carte des IREM
- [25-11-2007] Missions et moyens des IREM
- Rapports d’activités
- Relevés de décisions des réunions ADIREM
- [23-01-2022] Relevé de décisions - ADIREM du 1er juillet 2021
- [23-01-2022] Relevé de décisions - ADIREM des 25 et 26 mars 2021
- [23-01-2022] Relevé de décisions ADIREM des 14 et 15 septembre 2020
- [23-01-2022] Relevé de décisions - ADIREM du 1er décembre 2020
- [13-02-2021] Relevé de décisions - ADIREM du 9 juillet 2020
- [12-02-2021] Relevé de décisions - ADIREM du 13 décembre 2019
- [13-04-2020] Relevé de décisions ADIREM du 24 mars 2020
- [03-11-2019] Relevé de décisions de l’ADIREM des 16 et 17 septembre 2019
- [02-11-2019] Relevé de décisions de l’ADIREM du 8 mai 2019
- [29-04-2019] Relevé de décisions de l’ADIREM des 18 et 19 mars 2019
- [11-12-2018] ADIREM des 7 et 8 décembre 2018
- [29-11-2018] ADIREM des 24 et 25 septembre 2018
- [19-09-2018] ADIREM des 14 et 15 juin 2018
- [13-06-2018] ADIREM des 26 et 27 mars 2018
- [19-01-2018] ADIREM du 08 décembre 2017
- [05-12-2017] ADIREM des 25 et 26 septembre 2017
- [03-06-2017] ADIREM juin 2017
- [17-05-2017] ADIREM Mars 2017
- [20-12-2016] ADIREM des 9 et 10 décembre 2016
- [28-09-2016] ADIREM des 26 et 27 septembre 2016
- [25-09-2016] ADIREM 1er et 2 juin 2016
- [09-05-2016] ADIREM de février-mars 2016
- [23-02-2016] ADIREM de décembre 2015
- [15-10-2015] ADIREM de mars 2015
- [30-09-2015] ADIREM de septembre 2015
- [16-06-2015] ADIREM de juin 2015
- [29-01-2015] ADIREM de décembre 2014
- [02-10-2014] ADIREM de septembre 2014
- [22-06-2014] ADIREM de juin 2014
- [06-04-2014] ADIREM d’avril 2014
- [04-12-2013] ADIREM de décembre 2013
- [24-09-2013] ADIREM de septembre 2013
- [20-06-2013] ADIREM de juin 2013
- [14-03-2013] ADIREM de mars 2013
- [08-12-2012] ADIREM de décembre 2012
- [20-09-2012] ADIREM de septembre 2012
- [03-06-2012] ADIREM de mai 2012
- [30-03-2012] ADIREM de mars 2012
- [12-12-2011] ADIREM de décembre 2011
- [10-10-2011] ADIREM de septembre 2011
- [15-06-2011] ADIREM de juin 2011
- [28-03-2011] ADIREM de mars 2011
- [03-11-2010] ADIREM de novembre 2010
- [03-07-2010] CR ADIREM de mars 2010
- [31-05-2010] ADIREM de juin 2010
- [20-10-2009] ADIREM de novembre 2009
- [08-06-2009] CR ADIREM de juin 2009
- [19-04-2009] ADIREM du 16 mars 2009
- [12-11-2008] ADIREM de mars 2005
- [06-06-2008] CR ADIREM de mars 2007
- [06-06-2008] CR ADIREM de septembre 2007
- [06-06-2008] CR ADIREM de décembre 2007
- [09-04-2008] CR ADIREM de mars 2008
- [25-11-2007] Comptes rendus antérieurs
- [25-11-2007] CR ADIREM décembre 2004
- [25-11-2007] CR ADIREM de juin 2005
- [25-11-2007] CR ADIREM de septembre 2005
- [25-11-2007] CR ADIREM de décembre 2005
- [25-11-2007] CR ADIREM de mars 2006
- [25-11-2007] CR ADIREM de juin 2006
- [25-11-2007] ADIREM de septembre 2006
- Comité scientifique (CS)
- Présentation et membres du comité scientifique des IREM
- Le comité scientifique et les Commissions Inter-IREM
- Le comité scientifique face à l’actualité
- Stratégie Mathématiques (Ministère de l’Education Nationale, décembre 2014)
- Réforme des masters (2014)
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (juillet 2014)
- Le CS des IREM face à l’actualité : PISA 2012 (février 2014)
- Enseignement de l’informatique (printemps 2013)
- Formation continue des enseignants (2010, 2011)
- Projet de programmes de seconde (débats en 2009)
- [14-05-2009] Programme de seconde : réaction de la CII Didactique
- [13-05-2009] Programmes de seconde : Textes émanant de l’Académie des Sciences
- [11-05-2009] Programmes de seconde : Note de la CII Statistique et Probabilités
- [07-05-2009] Programmes de seconde : réflexions du président du comité scientifique (5 mai 2009)
- [06-05-2009] Programmes de seconde : note de l’IREM de Poitiers
- [21-04-2009] Programmes de seconde : un article de Valerio Vassallo et une pétition sur le site de l’IREM de Lille
- [13-04-2009] Programmes de seconde : relevé de conclusions du comité scientifique (20 mars 2009)
- [08-04-2009] Programmes de seconde : une analyse par Daniel Duverney
- [07-04-2009] Programmes de seconde : commentaires de Jean-Pierre Kahane
- Réforme du lycée (2009, 2010, 2011)
- [28-09-2011] Programmes de terminale entrant en application en 2012
- [09-12-2010] Entretien d’une délégation des IREM avec le groupe d’experts sur les programmes de mathématiques en cycle terminal des lycées généraux (25 novembre 2010)
- [28-05-2010] Lettre de J.P. Raoult à B. Bajou (consultation sur les programmes de première, mai 2010)
- [13-05-2010] Données sur l’évolution de l’enseignement scientifique en France
- [20-12-2009] Avis du CS des IREM sur la réforme des lycées (18 décembre 2009)
- Réforme des programmes de l’enseignement primaire (2008)
- Réformes de la formation des enseignants (de 2008 à 2013)
- [19-07-2013] Statistiques des deux CAPES et de l’agrégation de mathématiques en 2013
- [10-07-2013] Table ronde de la Société Mathématique de France sur la formation des enseignants (28 juin 2013)
- [03-06-2013] Note de la DGESIP sur les ESPE et les MEEF (9 mai 2013)
- [15-02-2012] Démission de 30 membres du jury de l’Agrégation de mathématiques, le 14 février 2012
- [22-07-2009] Formation des enseignants : réflexions de J.P. Raoult sur les rapports Marois et Filâtre
- [10-07-2009] Formation des maîtres : un article de Renée Thomas, philosophe
- [25-03-2009] Nouvel avis du comité scientifique sur la réforme de la formation des enseignants (mars 2009)
- [17-11-2008] Le point de vue de la communauté mathématique (15 novembre 2008)
- [17-11-2008] Un train peut en cacher un autre
- [15-10-2008] Avis du Comité Scientifique sur le projet de réforme de la formation des enseignants
- Réforme des lycées (2008)
- [22-10-2008] Discours du ministre de l’Education Nationale, 21 octobre 2008
- [22-10-2008] Entrevue des sociétés de mathématiques avec J.P. de Gaudemar
- [21-10-2008] Un point de vue de physiciens et chimistes
- [21-10-2008] Un point de vue d’historiens (CVUH)
- [21-10-2008] Lettre des sociétés de mathématiques à J.P. de Gaudemar
- [21-10-2008] Entrevue de l’APMEP avec J.P. de Gaudemar
- [19-10-2008] Argumentaire des doyens des inspections générales de sciences physiques et chimiques et de sciences de la vie et de la terre
- [15-10-2008] Avis du Comité Scientifique sur le projet de réforme des lycées
- [14-10-2008] Académie des Sciences, 3 octobre 2008
- Débats en cours (2005, 2006) sur l’enseignement des mathématiquess
- Rapports d’activité annuels du comité scientifique
- [08-12-2019] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2018-2019
- [03-12-2019] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2017-2018
- [31-12-2017] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2016-2017
- [28-01-2017] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2015-2016
- [29-09-2015] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2014-2015
- [06-10-2014] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2013-2014
- [01-10-2013] Rapport d’activité du comité scientifique des IREM, 2011-2013
- [28-09-2011] Rapport d’activité 2011
- [15-11-2010] Rapport d’activité 2010
- [28-11-2009] Rapport d’activité 2009
- [13-01-2009] Rapport d’activité 2008
- [14-10-2008] Rapport d’activité 2005
- [14-10-2008] Rapport d’activité 2006
- [14-10-2008] Rapport d’activité 2007
- Réunions du comité scientifique
- Comité Scientifique, 24 septembre 2021
- Comité Scientifique, 28 mai 2021
- Comité Scientifique, 3 juin 2022
- Comité Scientifique, 22 janvier 2021
- Comité Scientifique, 11 septembre 2020
- Comité scientifique, 5 juin 2020
- Comité scientifique, 13 décembre 2019
- Comité scientifique, 9 mai 2019
- Comité Scientifique, 15 février 2019
- Comité Scientifique, 19 octobre 2018
- Comité scientifique, 1er juin 2018
- Comité Scientifique, 19 janvier 2018
- Comité Scientifique, 6 octobre 2017
- Comité Scientifique, 19 mai 2017
- Comité Scientifique, 24 mars 2017
- Comité Scientifique, décembre 2016
- Comité Scientifique, Mai 2016
- Comité Scientifique, Mars 2016
- Comité scientifique, Décembre 2015
- Comité scientifique, Mai 2015
- Comité scientifique, Avril 2015
- Comité scientifique, Décembre 2014
- [25-04-2015] Comité scientifique des IREM du 5 décembre 2014 : prolongement du procès-verbal (enseignement des probabilités et de la statistique)
- [13-04-2015] Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 5 décembre 2014
- [14-01-2015] Relevé de conclusions, séance du comité scientifique des IREM du 5 décembre 2014
- Comité scientifique, Juin 2014
- Comité scientifique, Avril 2014
- Comité scientifique, Décembre 2013
- Comité scientifique, Juin 2013
- Comité scientifique, Avril 2013
- Comité scientifique, Décembre 2012
- Comité scientifique, Juin 2012
- Comité scientifique, Mars 2012
- Comité scientifique, Décembre 2011
- Comité scientifique, Mai 2011
- Comité scientifique, Mars 2011
- Comité scientifique, Décembre 2010
- Comité scientifique, Juin 2010
- Comité scientifique, Mars 2010
- Comité scientifique, Décembre 2009
- Comité scientifique, Juin 2009
- Comité scientifique, Mars 2009
- Comité scientifique, Décembre 2008
- Comité scientifique, Septembre 2008
- Comité scientifique, Juin 2008
- Comité Scientifique, Mars 2008
- Comité scientifique, Décembre 2007
- Comité scientifique, Septembre 2007
- Comité scientifique, Juin 2007
- Comité scientifique, Mars 2007
- Comité scientifique, Décembre 2006
- Comité scientifique, Juin 2006
- Comité scientifique, Mars 2006
- Comité scientifique, Décembre 2005
- Comité scientifique, Septembre 2005
- Comité scientifique, Juin 2005
- Comité scientifique, Mars 2005
- Comité scientifique, Décembre 2004
- Comité scientifique, Septembre 2004
- Comité scientifique, Juin 2004
- Comité scientifique, Mars 2004
- Comité scientifique, Décembre 2005 (bis)
- Les débats du comité scientifique
- Débat du 15 février 2019 sur les lesson studies
- Débat du 19 octobre 2018 avec le Comité Supérieur des Programmes (CSP)
- Débat du 10 avril 2015 : Activités périscolaires et synergies entre scolaire et périscolaire
- Débat du 5 décembre 2014 : Statistique et citoyenneté
- Débat du 11 avril 2014. L’évaluation
- Débat du 13 décembre 2013. Mathématiques et sciences physiques
- Débat du 7 juin 2013 : L’accompagnement personnalisé
- Débat du 14 décembre 2012 : La démarche d’investigation
- Débat du 8 juin 2012 : Enseignement de la géométrie
- Débat du 16 mars 2012 : Maisons des sciences
- Débat du 9 décembre 2011 : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
- Débat du 20 mai 2011 : Formation et recrutement des enseignants
- Débat du 18 mars 2011 : Le socle commun et l’évaluation des compétences
- Débat du 18 mars 2011 : PISA
- Débat du 26 mars 2010 : Filles et garçons devant l’enseignement des mathématiques
- Débat du 20 mars 2009 : Les mathématiques face à l’enseignement de l’informatique
- [24-06-2009] Intervention de Robert Cabane devant le comité scientifique des IREM le 20 mars 2009
- [24-06-2009] Intervention de Luc Bougé en comité scientifique des IREM le 20 mars 2009
- [24-06-2009] Intervention de Gérard Kuntz en comité scientifique des IREM le 20 mars 2009
- [23-06-2009] Compte-rendu du débat en comité scientifique le 20 mars 2009
- Débat du 12 décembre 2008 : Les manuels scolaires de mathématiques
- [20-05-2009] Contribution relative aux manuels dans l’enseignement élémentaire
- [30-03-2009] Les contributions d’Ermel
- [30-03-2009] Ressources en ligne et enseignement des mathématiques
- [30-03-2009] Les contributions de Sesamath
- [30-03-2009] Les grilles d’analyse de l’APMEP
- [25-03-2009] Contribution de Pierre Terracher (IREM de Bordeaux)
- [25-03-2009] Compte-rendu du débat en comité scientifique le 12 décembre 2008
- Débat du 6 juin 2008 : Mathématiques et français, mathématiques et philosophie
- Débat du 14 décembre 2007 : Laboratoires de mathématiques en établissements scolaires
- Débat du 15 décembre 2006 (1) : Socle commun de connaissances et de compétences
- Débat du 15 décembre 2006 (2) : Enseignements de Mathématiques et de Physique
- Débat du 9 juin 2006 : Mathématiques et formation du citoyen
- Débat du 16 septembre 2005 : Exponentielle et logarithme
- Débat du 3 décembre 2004 : Mathématiques en ligne
- Débat du 11 juin 2004 : Mathenpoche
- Débat du 26 novembre 2003 : La modélisation
- Commissions inter-IREM (CII)
- C3I : commission inter-IREM informatique
- [20-02-2023] Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation des DNB
- [28-01-2023] Sur l’épreuve pratique NSI — sujets n°35 de 2023 et n°20 de 2022
- [27-01-2023] Sur l’épreuve pratique NSI — sujet n°3, 2022
- [27-01-2023] Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l’enseignement de la programmation
- [26-03-2019] Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017
- [19-10-2018] Propositions pour le programme de Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde
- CII APMEP PUBLIMATH
- Collège
- [21-06-2019] Liste des membres de la CII Collège
- [26-01-2019] Les actes du colloque de Lyon
- [30-09-2011] Présentation de la commission
- Colloques
- [27-01-2018] Programme du colloque de la CII Collège et de l’IREM de Lyon
- [26-06-2017] Des mathématiques dans notre environnement
- [29-04-2016] Programme des ateliers du colloque
- [18-01-2016] Affiche du colloque de Rouen 2016
- [29-12-2015] Programme du colloque des CII LP et Collège ( Rouen - 19, 20, 21 mai 2016 )
- [16-12-2015] Appel à contributions pour le colloque Rouen 2016
- [13-12-2015] Colloque des CII LP et collège ( Rouen - 19, 20, 21 mai 2016 )
- [18-01-2013] Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent...
- [22-11-2009] Les nombres : au collège et dans la société
- Ordre du jour des réunions
- Ordre du jour des années antérieures
- [20-06-2019] Année 2018
- [20-06-2019] Année 2017
- [20-06-2019] Année 2016
- [23-06-2012] Année 2012
- [21-09-2011] Année 2011
- [21-09-2011] Année 2010
- [21-09-2011] Année 2009
- [21-09-2011] Année 2008
- [21-09-2011] Année 2007
- [21-09-2011] Année 2006
- [21-09-2011] Année 2005
- [18-09-2011] Année 2004
- [17-09-2011] Année 2003
- [17-09-2011] Année 2002
- Ordre du jour des années antérieures
- Productions
- Actes
- [26-01-2019] Actes du colloque de Lyon : Ateliers de la plage 4
- [25-01-2019] Actes du colloque de Lyon : Ateliers de la plage 3
- [28-09-2018] Actes du colloque de Lyon : Ateliers de la plage 2
- [28-09-2018] Actes du colloque de Lyon : Ateliers de la plage 1
- [03-10-2011] Colloque d’Orléans en 2010, Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent
- [03-10-2011] Colloque de Périgueux en 2008, Les dés sont-ils à jeter ?
- [03-10-2011] Colloque de Lille en 2005, Ecolégéométrie : Regards croisés sur la géométrie
- [03-10-2011] Colloque de Dijon en 2003, Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ? ou Lorsque les maths nous montent au nez
- [03-10-2011] Colloque de Lyon en 2002, Les nombres : leur enseignement au collège et leur vie dans la société
- Brochures
- [20-06-2018] Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard...
- [20-06-2018] AGRANDIR, RÉDUIRE… DANS TOUS LES SENS
- [01-01-2016] Autour de Thalès : Présentation
- [01-01-2016] Page pour le téléchargement de la brochure : Autour de Thalès
- [12-11-2011] Des mathématiques en Troisième
- [12-11-2011] Mathématiques au cycle central - tome 2
- [12-11-2011] Mathématiques au cycle central - tome 1
- [12-11-2011] Articulation école-collège - des activités géométriques
- [12-11-2011] Suivi scientifique - Programme de sixième
- Actes
- Rapports d’activités
- Commission Internationale Inter-IREM
- [20-03-2020] Colloque ADiMA 3 à Tunis El Manar, 16-22 août 2020 (REPORTÉ en août 2022)
- [15-02-2020] EMF2022 à Cotonou, Bénin
- [24-09-2018] Deuxième Rencontre Internationale des IREM — GREMA en marge d’EMF2018 27 octobre 2018
- [26-03-2018] Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique subsaharienne (GREMA)
- La Lettre de GREMA
- La vie de la Commission Internationale
- Création le 8 mai 2019
- Réunion du 28 septembre 2019
- [06-07-2020] Le bi-plurilinguisme et l’enseignement des mathématiques dans le système éducatif algérien - Safia ACHER SPITALIER
- [06-07-2020] Apprentissage mathématique et multilinguisme : Cas de Madagascar - Elysé RAJAONARIMANANA
- [06-07-2020] Hommage de François Moussavou
- Apprentissage mathématique et multilinguisme : Cas de Madagascar - Elysé RAJAONARIMANANA
- Hommage de François MOUSSAVOU
- Hommage de Khalid NAJIB
- Le bi-plurilinguisme et l’enseignement des mathématiques dans le système éducatif algérien - Safia ACHER SPITALIER
- Levier langagier dans le travail mathématique avec les élèves - Christophe HACHE
- Ordre du jour
- Réunion du 14 décembre 2019
- Réunion du 21 mars 2020
- Réunion du 13 juin 2020
- Réunion du 3 octobre 2020
- Réunion du 5 décembre 2020
- Réunion du 27 mars 2021
- Réunion du 12 juin 2021
- Réunion du 2 octobre 2021
- Réunion du 18 décembre 2021
- Réunion du 11 juin 2022
- Télé-séminaire international des IREM
- Journée internationale en marge d’EMF 2018
- Séminaire International Strasbourg 2016
- Tableau et Carte des Relations Internationales
- [06-10-2016] Tunisie
- [06-10-2016] Tadjikistan
- [06-10-2016] Sénégal
- [06-10-2016] République Démocratique du Congo (RDC)
- [06-10-2016] Pérou
- [06-10-2016] Niger
- [06-10-2016] Maroc
- [06-10-2016] Mali
- [06-10-2016] Liège-Luxembourg
- [06-10-2016] Madagascar
- [06-10-2016] Japon
- [06-10-2016] Iran
- [06-10-2016] Indonésie
- [06-10-2016] Congo-Brazzaville
- [06-10-2016] Cameroun
- [06-10-2016] Belgique
- [06-10-2016] Burkina Faso
- [06-10-2016] Algérie
- [06-10-2016] Brésil
- Ressources internationales
- [25-04-2023] Télé-séminaire International des IREM : Archives 2021-2022
- [09-04-2021] Forum de discussion Multilinguisme
- [08-01-2021] Téléséminaire international des IREM : Archives 2020-2021
- [05-11-2020] AfriSciTech 4èmes rencontres jeunes chercheurs
- [03-10-2020] EMF 2022 : L’activité mathématique dans une société en mutation, circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage
- [07-09-2020] PACOM, Brazzaville 2-7 Août 2021
- [06-06-2017] Conférence Jeunes chercheurs africains en Europe : Toulouse, juillet 2018
- [06-10-2016] Réseau Africain de Didactique des Mathématiques
- [26-09-2016] Télé-séminaire International des IREM
- Projets européens
- Réseau Africain de Didactique des Mathématiques
- [11-05-2022] Décès de Mamadou Souleymane SANGARÉ
- [29-01-2022] Troisième Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), 15-20 Août 2022
- [09-04-2019] Troisième colloque ADiMA 16-22 août 2020, Tunis (REPORTÉ en août 2022 !)
- [30-08-2017] Deuxième colloque ADiMA 15-18 août 2018 au Bénin
- COPIRELEM
- [11-06-2018] Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ?
- [11-06-2018] Contribution de la COPIRELEM au rapport de la mission Villani-Torossian
- [11-10-2017] Analyse des sujets du CRPE : quels enjeux pour la formation ?
- Colloques COPIRELEM (présentation et actes publiés)
- [24-03-2021] Colloque COPIRELEM 2021, Grenoble (à distance)
- [14-01-2020] Colloque COPIRELEM 2020, Chambéry
- [15-06-2018] Colloque COPIRELEM 2019, Lausanne
- [05-10-2017] Colloque COPIRELEM 2018, Blois
- [20-06-2016] Colloque COPIRELEM 2017, Epinal
- [31-03-2016] Colloque COPIRELEM 2016, Le Puy en Velay
- [06-10-2014] Colloque COPIRELEM 2015, Besançon
- [17-01-2014] Colloque COPIRELEM 2014, Mont-de-Marsan
- [14-02-2013] Colloque COPIRELEM 2013, Nantes
- [03-10-2011] Colloque COPIRELEM 2012
- [08-12-2010] Colloque COPIRELEM 2011
- [04-10-2009] XXXVII Colloque COPIRELEM
- Publications
- [20-03-2021] Mallette maternelle : construction du nombre
- [13-01-2020] Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
- [13-01-2020] Construction de modules de formation : géométrie plane
- [02-06-2016] Numération à l’école primaire, un scénario de formation
- [02-06-2016] Calcul mental à l’école primaire
- [07-10-2009] Concertum
- ARPEME
- Rapports d’activité
- Archives
- [11-10-2013] Des propositions de la COPIRELEM pour les sujets 0 du CRPE session 2014
- [11-10-2013] Enquête sur les oraux de mathématiques CRPE session 2013
- [23-03-2012] Lettre envoyée aux candidats à l’élection présidentielle
- [18-01-2012] Quelques sujets des oraux du CRPE 2011
- [07-07-2011] Oral du CRPE - Lettre au ministre (4 juillet 2011) et sa réponse (27 septembre 2011)
- [27-03-2011] Conditions de passation de l’épreuve orale du CRPE
- [14-03-2010] La parole à la COPIRELEM sur EDUCMATH
- [13-03-2010] 0 - Sujets zéro... Peut mieux faire !
- [21-11-2009] Assassinat de la formation des enseignants !
- [05-10-2009] Annales CRPE 2009
- [03-02-2009] Réforme de la formation et du recrutement des maîtres
- CORFEM
- Actes des colloques
- Actualités de la CORFEM
- [16-06-2022] Actes de la CORFEM 2021
- [01-02-2022] Colloque CORFEM 2022
- [17-05-2021] Colloque CORFEM 2021
- [24-06-2020] Décès de Vanéa Chiprianov
- [21-10-2019] Colloque CORFEM 2020
- [22-03-2019] Colloque CORFEM 2019
- [22-03-2019] Colloque CORFEM 2018 : les vidéos des conférences.
- [20-11-2017] Colloque CORFEM 2017 : les vidéos des conférences...
- [17-11-2017] Colloque CORFEM 2018
- [05-04-2017] Colloque CORFEM 2017
- [03-11-2015] Le bureau de la CORFEM
- Colloque CORFEM 2022
- Didactique
- Articles, exposés et diaporamas lors des C2i didactique
- [18-02-2019] La variable informatique
- [10-06-2014] Exemple de PER sur le théorème des milieux par Laure GUERIN IREM de CLERMONT FERRAND
- [03-06-2013] Structurer une progression annuelle en 1èreS autour de questions qui donnent sens aux notions mathématiques
- [03-06-2013] Un travail sur le thème de la modélisation et de l’argumentation réalisé en 3ème au sein d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques sur le calcul de grandeurs inaccessibles
- [03-06-2013] Présentation d’un travail interdisciplinaire entre les mathématiques, le français, et la géographie en quatrième sur la population mondiale
- [03-06-2013] Témoignage sur un parcours d’études et de recherche sur les puissances en classe de 4e par Laure Guérin de l’IREM de Clermont Ferrand.
- [03-06-2013] P E R POUR LES STATISTIQUES INFERENTIELLES et LES PROBABILITES AU LYCEE
- [03-06-2013] Le Lieu d’éducation Associé (LéA) Collège Marseilleveyre
- [02-12-2012] Démarche d’investigation en 5ème sur le poids du cartable.
- Comptes rendus des réunions de la C2i didactique
- Dates et ordres du jour des réunions de la C2i Didactique
- [18-02-2019] La C2i didactique « recrute »
- [18-02-2019] Prochaine réunion vendredi 22 et samedi 23 mars 2019
- Années 2017-2018 et antérieures
- [22-05-2015] Dates des réunions de la CII didactique en 2015-2016
- [10-06-2014] 10 juin 2014 : CII didactique à l’IFé de Lyon. 11 et 12 juin 2014 journées mathématiques IFé Lyon.
- [03-06-2013] Réunions de la CII didactique en 2013 2014
- [23-03-2013] 4 et 5 juin : Journées des mathématiques à l’IFé de Lyon
- [23-03-2013] CII didactique du 25 janvier 2013
- [14-11-2012] CII didactique du 12 octobre 2012
- [12-10-2012] CII didactique du 11 juin 2012 à Lyon (avant les journées IFé)
- [12-10-2012] Dates et lieux des prochaines réunions CII didactique 2012 - 2013
- Présentation des travaux de la C2i au comité scientifique des IREM
- Publications des groupes représentés à la C2i didactique (brochures, ateliers, conférences)
- [23-03-2019] Actes de l’université d’été 1998
- [18-02-2019] Publication de l’IREM&S de Poitiers sur l’algorithmique et la programmation
- [10-06-2014] Un parcours d’études et de recherches en 1èreS : Comment fonctionne une antenne parabolique ?
- [03-06-2013] Articles IREM de Bordeaux
- [12-10-2012] Production IREM de Bordeaux
- [11-06-2012] Productions IREM de Poitiers : au lycée.
- [11-06-2012] Productions IREM de Marseille
- [11-06-2012] Productions IREM de Poitiers : au collège.
- Rapport d’activités C2i didactique
- Articles, exposés et diaporamas lors des C2i didactique
- Épistémologie et histoire
- Vie de la commission
- [16-08-2021] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2021-2022
- [16-08-2021] Planning 2021-2022 de la CII Épistémologie et histoire
- [16-10-2020] Planning 2020-2021 de la CII Épistémologie et histoire
- [16-10-2020] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2020-2021
- [27-09-2019] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2019-2020
- [27-09-2019] Planning 2019-2020 de la CII Épistémologie et histoire
- [19-08-2018] Planning 2018-2019 de la CII Épistémologie et histoire
- [19-08-2018] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2018-2019
- [24-09-2017] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2017-2018
- [19-08-2017] Planning 2017-2018 de la CII Épistémologie et histoire
- [03-01-2017] Comptes rendus des réunions de la CII Épistémologie et histoire
- [24-10-2016] Planning 2016-2017 de la CII Épistémologie et histoire
- [23-10-2016] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2016-2017
- [23-03-2016] Planning 2015-2016 de la CII Épistémologie et histoire
- [23-10-2015] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2015-2016
- [12-12-2014] Dernières parutions
- [07-12-2014] Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2014-2015
- [07-12-2014] Planning 2014-2015 de la CII Épistémologie et histoire
- [07-12-2013] Historique des réunions de la CII Épistémologie et histoire
- [28-05-2013] Planning 2013-2014 de la CII Épistémologie et histoire
- Colloques
- [16-08-2021] 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Toulouse, 19 - 21 mai 2022)
- [24-02-2019] 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Poitiers, 23 - 25 mai 2019)
- [16-08-2016] 22e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Grenoble, 2-3 juin 2017)
- [24-05-2016] 21ème Colloque de la CII Histoire et Épistémologie : Circulation : Mathématiques, histoire, enseignement
- [17-01-2015] 21e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Le Mans, 29 et 30 mai 2015)
- [24-03-2013] Marseille, 24-25 mai 2013
- [22-09-2011] Limoges, 8-9 juin 2012
- [22-09-2011] Caen, 28-29 mai 2010
- [22-09-2011] Nancy, 23-24 mai 2008
- [20-07-2007] Clermont-Ferrand, 19-20 mai 2006
- [19-07-2007] Dijon, 14-15 mai 2004
- [18-07-2007] Orléans, 31 mai-1 juin 2002
- [17-07-2007] Rennes, 6-8 mai 2000
- [16-07-2007] Douai, 14-16 mai 1998
- [15-07-2007] Reims, 10-11 mai 1996
- [14-07-2007] Cherbourg, 27-28 mai 1994
- [13-07-2007] Landerneau, 22-23 mai 1992
- [12-07-2007] Lyon, 31 mai-1 juin 1991
- [11-07-2007] Besançon, 12-13 mai 1989
- [10-07-2007] Strasbourg, 22-23 mai 1987
- [09-07-2007] Montpellier, 31 mai-1 juin 1985
- [08-07-2007] Poitiers, 27-28 mai 1983
- [07-07-2007] Pacy sur Eure, 5-6 juin 1981
- [06-07-2007] Puyricard, 18-19 mai 1979
- [05-07-2007] Tailleville, 10-12 juin 1977
- Universités d’été
- [05-07-2007] Poitiers, 16-20 juillet 2001
- [05-07-2007] Louvain-Leuven, 15-21 juillet 1999
- [05-07-2007] Nantes, 12-17 juillet 1997
- [05-07-2007] Besançon, 8-13 juillet 1995
- [05-07-2007] Montpellier, 13-23 juillet 1993
- [05-07-2007] Lille, 7-13 juillet 1990
- [05-07-2007] La Rochelle, 28 aôut - 2 septembre 1988
- [05-07-2007] Toulouse, 6-12 juillet 1986
- [05-07-2007] Le Mans, 6-13 juillet 1984
- Ouvrages
- [01-11-2019] Mathématiques récréatives. Éclairages historiques et épistémologiques.
- [01-11-2019] Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
- [01-11-2019] Les mathématiques et le réel : Expériences, instruments, investigations
- [01-01-2018] Let history in the mathematics classroom
- [14-04-2015] Les mathématiques méditerranéennes d’une rive et de l’autre
- [08-12-2014] L’analyse algébrique
- [08-12-2014] Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes
- [08-12-2014] Les mathématiques éclairées par l’histoire
- [12-11-2011] Histoire d’algorithmes . Du caillou à la puce
- [12-11-2011] De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet
- [12-11-2011] Ouvrages antérieurs
- [12-11-2011] L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques
- [11-11-2011] Les constructions des nombres réels dans le mouvement d’arithmétisation de l’analyse
- [11-11-2011] Calculs et formes
- [11-11-2011] Instruments scientifiques à travers l’histoire
- [11-11-2011] Histoires de probabilités et de statistiques
- [11-11-2011] L’espérance du Hollandais
- [11-11-2011] Histoires de logarithmes
- [11-11-2011] Textes fondateurs du calcul infinitésimal
- [10-11-2011] Bulletin Inter IREM n°18 (1979)
- Productions des IREM
- [27-11-2020] Travaux des groupes IREM en 2020-2021
- [27-09-2019] Travaux des groupes IREM en 2019-2020
- [01-11-2018] Travaux des groupes IREM en 2018-2019
- [24-09-2017] Travaux des groupes IREM en 2017-2018
- [17-02-2017] Travaux des groupes IREM en 2016-2017
- [31-03-2016] Liens Publimath vers les publications des IREM en épistémologie et histoire
- Ressources
- « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 »
- [07-02-2018] Chapitre 1 - Voyage en numération maya
- [07-02-2018] Chapitre 2 - De l’abaque à jetons au calcul posé
- [07-02-2018] Chapitre 3 - La mécanisation du calcul
- [07-02-2018] Chapitre 4 - Les rapports de nombres
- [07-02-2018] Chapitre 5 - Doubler le carré avec Platon
- [07-02-2018] Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps
- [07-02-2018] Chapitre 7 - Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage
- [07-02-2018] Chapitre 8 - La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
- [07-02-2018] Chapitre 9 - Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications
- Bibliographie raisonnée d’histoire des mathématiques (en projet)
- Mathématiques : les grands textes
- « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 »
- Rencontres internationales
- [15-08-2018] ESU 2 et HPM 1996 - Braga
- [15-08-2018] ESU 3 - Louvain - 1999
- [15-08-2018] ESU 5 - Prague - 2007
- [15-08-2018] ESU 6 - Vienne - 2010
- [15-08-2018] HPM 1992 - Toronto
- [15-08-2018] HPM 2000 - Taipeh
- [15-08-2018] HPM 2012 - Daejeon
- [15-08-2018] HPM 2008 - Mexico
- [15-08-2018] ESU 4 et HPM 2004 - Uppsala
- [15-08-2018] ESU 1 - Montpellier - 1993
- [11-05-2018] ESU 7 - Copenhague - 2014
- [11-05-2018] HPM 2016 - Montpellier
- [11-05-2018] ESU 8 - Oslo - 2018
- Vie de la commission
- Lycée
- [12-03-2016] compte rendu CII lycée des 29 et 30 Janvier 2016
- [12-03-2016] ordre du jour CII lycée 11 et 12 Mars 2016
- [12-03-2016] ordre du jour CII lycée 29 et 30 Mai 2015
- [12-03-2016] ordre du jour CII lycée 28 et 29 Janvier 2016
- [12-03-2016] ordre du jour CII lycée 11 et 12 Décembre 2015
- [12-03-2016] ordre du jour CII lycée 2 et 3 Octobre 2015
- [11-12-2015] Ordre du Jour 11 et 12 décembre 2015
- [26-05-2014] Ordre du jour des 23 et 24 mai
- [26-05-2014] Ordre du jour du 4 et 5 avril 2014
- [26-05-2014] Compte rendu des 31 janvier et 1er février 2014
- [26-05-2014] Ordre du jour du 22 et 23 mars 2013
- [26-05-2014] Ordre du jour des 31 janvier et 1er février 2014
- [26-05-2014] CII du 11 et 12 janvier 2013
- [21-04-2013] Compte rendu de la réunion du 5 et 6 octobre 2012
- [06-06-2012] Ordre du jour de la prochaine réunion de la CII lycée
- [10-03-2012] CII lycée : Ordre du jour de la réunion du 24 mars 2012
- [21-04-2011] Consultation sur les nouveaux programmes
- [04-04-2011] Réponse à la consultation sur le projet de programme ISN de terminale S
- [21-03-2011] Réunion de la CII « lycée » du 26 mars
- [14-01-2011] Réunion du 15 janvier 2011
- Algorithmique
- Documents pour l’autoformation et la formation
- Approfondissement
- Initiation des enseignants à l’algorithmique
- [02-07-2011] Algorithmique en Seconde avec Scratch (IREM de la Réunion)
- [02-07-2011] Algorithmique avec Algobox (IREM de la Réunion)
- [02-07-2011] Ouvrage de formation à l’algorithmique et à la logique (IREM de Marseille)
- [02-07-2011] Introduction à l’algorithmique en classe de seconde (IREM de Montpellier)
- Documents pour l’enseignement
- Documents pour l’autoformation et la formation
- Informatique : liaison collège-lycée
- journées itinérantes CII lycée et C2I-U
- Logique et raisonnement
- Ordre du jour et comptes rendus
- Réflexions sur l’impact des nouveaux programmes
- Résolution de problèmes - Démarches d’investigation
- Lycée professionnel
- Repères
- TICE
- Archives C2I Tice ex CI3M
- [28-01-2020] Le nouveau site de la C2i TICE
- [15-04-2017] Prise en main et programmation par bloc
- [27-03-2017] Les IREM et l’algorithmique
- [06-10-2014] Catalogue de fiches pour former et se former à GeoGebra
- [03-10-2014] Présentation 2014
- Colloque 2014 Montpellier
- Année 2008-2009
- Année 2009-2010
- Année 2010-2011
- Année 2011-2012
- Année 2012-2013
- Année 2014-2015
- Année 2018-2019
- Année 2019-2020
- Année 2020-2021
- Année 2021-2022
- Colloque TICE 2011 Toulouse
- Année 2013-2014
- Année 2015-2016
- Année 2017-2018
- Année 2016-2017
- Archives
- [10-01-2010] Comment écrire des « mathématiques » dans les messages électroniques ?
- [29-12-2009] INRP-IREM-Pairform@nce
- [29-12-2009] Inter2géo
- [12-12-2009] CaRMetal
- [12-12-2009] Références théoriques
- [12-12-2009] Le site de l’IREM de la réunion
- [12-12-2009] Histoire et Algorithmique
- [12-12-2009] e-cureuil
- [12-12-2009] GéométriX
- [11-12-2009] Forum P@nse-Math de l’académie de Besançon
- Archives C2I Tice ex CI3M
- Université
- Journées organisées
- Journée Montpellier 2017
- Journée Limoges 2018 : "Avec l’informatique des maths plus discrètes ?
- Journée Dijon 2019 : « Calculer, démontrer : faire des mathématiques »
- Journée Brest 2020 : « Mathématiques dans le nouveaulycée : défis et perspectives »
- Journée Strasbourg 2023 : L’importance des changements de registres à la liaison lycée / université
- Publications
- Documents sur la notion de limites
- Comptes-rendus et ordres du jour des réunions
- Participations à des colloques
- 2015-EMF-alger
- Mai 2013 « La Réforme des Programmes de Lycée : et alors ? »
- Décembre 2010- ATSM
- Mars 2010- participation à ADIREM
- Juillet 2008- ICME11 11ème International Congress of Mathematical Education
- Juin 2008- Brest « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur »
- Mai 2006-EMF 2006 Espace Mathématique Francophone
- Août 2005 EE13 13ème école d’été de didactique des mathématiques
- Exposés lors des réunions de la commission
- 2019 - Intelligence du calcul
- 2018 - Quelques exemples de situations informatiques menant à une problématique mathématique et inversement
- 2017-Perspectives globales, locales et ponctuelles dans l’étude des fonctions
- 2017-Les ensembles : des notions et un langage incontournables
- 2016- Limites à la transition lycée/supérieur
- 2016-Expérimentation de classes inversées
- 2015- Logique à l’entrée à l’université entre consensus et compris
- 2015 Trois pédagogies collaboratives dans l’enseignement supérieures
- 2015-Expérimentation en L1 : Limites d’une fonction
- 2015-Raisonnement inductif et preuve par récurrence
- 2014- L’analyse à la transition lycée-Université
- 2014- Expérimentation en L1 : Convergence d’une suite
- 2014- La notion de limites en physique
- 2013-Des dispositifs innovants pour mieux accueillir les étudiants
- 2012- A propos de 0.9999.... = 1
- 2012- Analyse de la complexité des taches de manipulations des définitions en topologie
- 2012- Les nouveaux programmes de Logique
- 2011- Enseignement de la Logique au Cameroun
- 2011- Les notions ensembles fonctionnelles : Expérience Tunisienne
- 2010 - Transition Lycée Université : expériences en Belgique
- Communications diverses
- Journées organisées
- Anciennes CII
- Géométrie
- [08-01-2013] IREM de Rennes
- [08-01-2013] IREM de Reims
- [08-01-2013] IREM de Limoges
- [08-01-2013] IREM de Caen
- [17-12-2012] IREM de Lyon
- [21-09-2011] LE SUICIDE DES IREM
- [26-06-2011] MORT DE LA COMMISSION GEOMETRIE ?
- [01-09-2009] Une histoire du Calcul, de la Géométrie à l’Algèbre
- Actes de colloques
- Composition de la commission
- Des textes de la commission
- [28-02-2010] Apollonius au concours Centrale ?
- [09-12-2009] L’hexagone du dixième
- [05-11-2009] Utiliser, en Terminale, les complexes pour eux-mêmes
- [10-10-2009] Des tice dans l’enseignement des mathématiques
- [18-05-2009] De la formation des maîtres
- [17-04-2009] Quelques remarques de la Commission Inter Irem Géométrie sur le projet de programme de seconde
- [23-03-2009] Quelques remarques sur le projet de programme de mathématiques de seconde
- [17-01-2009] De l’enseignement de la Géométrie
- [11-11-2008] Sur la réforme des lycées 1
- [21-10-2008] Le chemin du randonneur
- [06-10-2008] Le caractère expérimental de la géométrie
- [04-10-2008] Changements de cadre
- Le Grenier
- Math et sciences exp
- Pop’Math
- [07-05-2019] Sortie du Panoramath 7
- [01-12-2014] Colloque « Les mathématiques, une culture pour tous ! »
- [14-01-2014] Les membres
- [13-01-2014] Les partenaires
- [13-01-2014] Les missions
- TOUT SUR LES RALLYES...
- JEUX ET APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES
- DIFFUSION ET INITIATIVES DE POPULARISATION
- [30-03-2014] Quelques liens vers de riches sites de recherche, jeux, énigmes, vulgarisation :
- [30-03-2014] Plaisir Maths et ses Matheliers
- [30-03-2014] Accromath
- [30-03-2014] Dimensions, une promenade mathématique
- [30-03-2014] Chaos, une aventure mathématique
- [09-02-2014] Math’Gic, au coeur de l’imaginaire
- [05-02-2014] Opération Passage
- [24-01-2014] Animath et ses Promenades mathématiques
- [24-01-2014] CultureMATH
- [24-01-2014] Images des maths
- [20-01-2014] MATh.en.JEANS
- [20-01-2014] Le Centre Galois
- [20-01-2014] Les stages Hippocampe
- Exposés
- Colloque(s)
- Réunions
- [02-12-2016] Réunion n°12 du 8 octobre 2016
- [05-04-2016] Réunion n°11 - 2 avril 2016
- [05-04-2016] Réunion n°10 - 30 janvier 2016
- [05-01-2016] Réunion n°9 - 12 décembre 2015
- [16-11-2015] Réunion n°8 de rentrée de la CII pop’math
- [05-04-2015] Réunion n°7
- [09-02-2015] Réunion n° 6 - 31 janvier 2015
- [09-12-2014] Réunion n°5 - 29 novembre 2014
- [03-10-2014] Réunion n°4 - 27 septembre 2014
- [09-06-2014] Réunion n°3 - 6 et 7 Juin 2014
- [28-03-2014] Réunion n°2 - 5 Avril 2014
- [12-01-2014] Réunion n°1 - 25 Janvier 2014
- Statistique et probabilités
- Bibliographie
- Bibliographie structurée
- 1 - Manuels universitaires et monographies sur la Statistique et les Probabilités
- 2 - Enseignement de la Statistique et des Probabilités, études didactiques
- 3 - Thèses en didactique de la Statistique et des Probabilités
- 4 - Histoire de la Statistique et des Probabilités
- 5 - Œuvres anciennes
- 6 - Ouvrages numérisés
- Publications des IREM et de l’APMEP et autres références pour l’enseignement
- 1 - Publications des IREM
- 2 - Publications de l’APMEP
- 3 - Articles parus dans Recherches en Didactique des Mathématiques
- 4 - Manuels de référence
- 5 - Rééditions françaises d’œuvres anciennes
- 6 - Revue « Statistique et Enseignement »
- Sites Internet
- Bibliographie structurée
- Education à l’égalité
- [09-10-2014] Rubrique « Education à l’égalité » sur le site de la CII « Statistique et Probabilités » : Exposé des motifs
- [09-10-2014] Education à l’égalité entre femmes et hommes (et filles et garçons) : Sites où trouver de la documentation statistique
- [09-10-2014] Recueil de fiches d’exercices de calculs ou de statistique pour la classe sur le thème : « Egalité entre femmes et hommes (et filles et garçons) »
- Informations diverses
- Publications de la commission
- Vie de la commission
- Bibliographie
- Géométrie
- C3I : commission inter-IREM informatique
- Revues, journaux du réseau des IREM
- Repères IREM
- [27-01-2022] Consignes aux auteurs
- [20-05-2021] La revue
- [20-05-2021] Agenda
- [20-05-2021] S’abonner
- [20-05-2021] Comité de rédaction et de lecture
- [01-07-2019] Classement AERES
- [01-07-2019] Numérisation de tous les articles de Repères IREM
- Bibliographies thématiques de Repères IREM
- [27-09-2020] L’histoire des mathématiques
- [23-07-2019] Réflexions et pratiques interdisciplinaires
- [23-07-2019] La définition en mathématiques
- [23-07-2019] Mathématiques et jeux
- [23-07-2019] L’évaluation dans les articles de Repères IREM
- [23-07-2019] Le Cycle 4 dans les articles de Repères IREM
- [23-07-2019] Le Cycle 3 dans les articles de Repères IREM
- [11-03-2017] La démarche d’investigation en mathématiques
- Consultation en ligne
- Rapports d’activités
- Repères IREM
- Dossiers et ressources
- MOOC eFAN maths
- Ressources pour les animations périscolaires
- Mathématiques pour la Planète Terre 2013
- [12-02-2013] Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce
- [12-02-2013] L’utilisation d’un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l’apprentissage du concept d’angle ?
- [12-02-2013] Histoires de mesures et système métrique
- [12-02-2013] Ombres et lumières au cycle II. Vers une démarche de modélisation
- [12-02-2013] Le mouvement apparent du soleil (première partie) et (deuxième partie)
- [12-02-2013] Modélisation géométrique d’un cristal et cristallisation d’un modèle
- [12-02-2013] Mathématiques et développement durable
- [12-02-2013] Autour de Kepler
- [12-02-2013] Autour de la réfraction
- [12-02-2013] Modélisation itinérante : du Saguenay à nos classes
- [12-02-2013] Un parcours d’étude en première S
- [12-02-2013] Etude du mouvement des 4 principaux satellites de Jupiter
- [12-02-2013] Quelques remarques sur l’espérance de vie humaine
- [12-02-2013] Expériences, modèles, simulation
- [12-02-2013] La durée des saisons
- [12-02-2013] Mesurer la terre
- [12-02-2013] L’option sciences au lycée Salvador Allende de Hérouville Saint-Clair
- [12-02-2013] Mathématiques en dynamique des populations
- [12-02-2013] Un exemple de modélisation
- [12-02-2013] Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes
- [12-02-2013] Adéquation statistique à un modèle. Exemples dans le domaine de l’environnement
- [12-02-2013] Mesurer des distances dans le système solaire
- [12-02-2013] La proportionnalité dans les nuages
- [12-02-2013] Un peu d’astronomie dans nos classes
- [12-02-2013] Modèles mathématiques pour la propagation de maladies contagieuses
- [12-02-2013] Les classifications du vivant : former l’esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?
- [12-02-2013] De l’exploration du quartier à la structuration de l’espace en grande section
- [12-02-2013] Problèmes de division des champs
- [12-02-2013] Lectures mathématiques
- [12-02-2013] Mathématiques et biologie
- [12-02-2013] Travaux personnels encadrés : la dimension fractale
- [12-02-2013] De la carte imaginaire à la carte image
- [12-02-2013] Mathématiques et voiles de bateaux
- [12-02-2013] Mesurer sa latitude et sa longitude
- [12-02-2013] Pourquoi fait-il plus chaud en été ?
- [12-02-2013] Mathématiques, économie et citoyens
- [12-02-2013] Un piquet au soleil
- [12-02-2013] Des approches variées pour un même phénomène : la datation au radiocarbone
- [12-02-2013] Les mathématiques : un outil décisif pour une approche de la biologie marine
- [12-02-2013] Travaux personnels encadrés : la dimension fractale
- [12-02-2013] L’effet Doppler et ses représentations
- [12-02-2013] La neige dans tous ses états
- [12-02-2013] Enseigner les mathématiques en en seconde : deux parcours sur la géométrie plane
- [12-02-2013] De la carte imaginaire à la carte image
- [12-02-2013] Mathématiques et voiles de bateaux
- [12-02-2013] Mesurer sa latitude et sa longitude
- [12-02-2013] Pourquoi fait-il plus chaud en été ?
- [12-02-2013] Mathématiques, économie et citoyens
- [12-02-2013] Un piquet au soleil
- [12-02-2013] Des approches variées pour un même phénomène : la datation au radiocarbone
- [12-02-2013] Les mathématiques : un outil décisif pour une approche de la biologie marine
- [12-02-2013] Enseigner les mathématiques en en seconde : trois parcours sur les fonctions
- [12-02-2013] Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs
- [09-01-2013] Altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS)
- [09-01-2013] Une utilisation peu classique du logiciel xcas
- [09-01-2013] Les déchets dangereux (analyse d’une fiche du livre Home de Yann-Arthus Bertrand)
- [09-01-2013] Populus, un logiciel sur l’écologie
- [09-01-2013] Analyse d’une catastrophe écologique en seconde
- [09-01-2013] Découverte de la latitude et du sextant (comment se repérer en mer)
- [09-01-2013] Sur la stabilité du système solaire (poster)
- [09-01-2013] Quelques problèmes mathématiques liés à la navigation
- [09-01-2013] Approche de la cartographie
- [09-01-2013] Méthodes mathématiques de représentation de la terre
- [09-01-2013] Un enseignement scientifique pluri-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée
- [09-01-2013] Mathématiques et développement durable
- [09-01-2013] Quelques éclairages sur la radioactivité
- [08-01-2013] La perception de l’espace
- [08-01-2013] Cartographie et mathématiques
- [08-01-2013] Le secret de Leonhard
- [08-01-2013] Histoire de la carte de France de Cassini
- [08-01-2013] Histoire des calendriers (ou comment l’erreur mène à la vérité)
- [08-01-2013] L’astrolabe
- [08-01-2013] La géométrie des sulbasutras Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon
- [08-01-2013] Activités mathématiques à propos de la mesure de la terre
- [08-01-2013] Des tas de sable au club ... scientifique
- [08-01-2013] J’ai même rencontré un prof de maths heureux ...
- [08-01-2013] Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs (un point de vue mathématique, collaboration avec la physique)
- [04-01-2013] La Terre vue des maths
- [04-01-2013] Revue Accrom ?th
- [04-01-2013] Math Astronomie Express
- [04-01-2013] Mathématiques Nature Express
- [04-01-2013] Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce
- [21-12-2012] Le secret de Leonhard
- [21-12-2012] Cartographie et mathématiques
- [21-12-2012] La perception de l’espace
- Evolutions au lycée
- Base RAISonnée d’Exercices
- Démarches d’investigation
- [30-06-2014] Articles de Repères IREM
- [24-09-2009] CaRMetal 3.0 : une nouvelle ère de la géométrie dynamique
- [19-10-2008] L’épreuve pratique sur les sites académiques
- [05-07-2008] L’épreuve pratique sur les sites locaux des IREM
- [05-07-2008] Liens généraux sur l’épreuve pratique
- Dossiers de travaux pratiques
- [12-11-2009] Travaux de l’IREM de Lyon sur l’épreuve pratique en 2008-2009
- [26-07-2009] Travaux des IREM de Brest et Paris 7 sur l’épreuve pratique en 2008-2009
- [19-10-2008] Trois propositions de TP
- [19-10-2008] La belle inconnue
- [19-10-2008] Deux TP autour d’Euler
- [07-09-2008] Somme de deux dés (TP pour classe de troisième)
- [07-09-2008] Suites de segments et de triangles
- [06-09-2008] Suites et symbole sigma
- [02-09-2008] Étude d’une famille de suites à l’aide d’un tableur
- [02-09-2008] Tests d’hypothèses sur une pièce truquée
- [18-07-2008] Hyperbole, cercle et complexes
- [17-07-2008] Démarche expérimentale en mathématiques avec l’apport des TICE
- [17-07-2008] Huit ensembles de TP de la seconde à la terminale (toutes séries)
- [03-07-2008] Neuf sujets de TP de la seconde à la terminale
- [03-07-2008] Identifier une transformation
- Outils méthodologiques
- [21-09-2008] Rapport sur un enseignement de programmation
- [09-09-2008] Récurrence et recopie : une progression sur les suites avec un tableur
- [02-09-2008] Un bilan sur l’épreuve pratique
- [03-07-2008] Typologie des exercices de mathématiques dans lesquels interviennent les TICE
- [03-07-2008] Observation de séquences de nombres : vers une méthodologie
- [03-07-2008] Introduction de la notion de paramètre au lycée avec un logiciel de géométrie dynamique
- Glané sur le web