Publications
La COPIRELEM produit des documents (sous format papier ou numérique) à destination des enseignants du premier degré, des formateurs, des étudiants en master MEEF dont notamment :
- Les annales corrigées du CRPE
- Les actes des colloques
- Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
Situations – Ressources – Analyses
Les outils du formateur Tome 1 - Une mallette sur la construction du nombre en maternelle
- Un scénario de formation sur la numération au cycle 2
- Une brochure sur le calcul mental
- Une carte mentale sur la géométrie
- Concertum
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 5
par
Calcul mental à l’école primaire
Cette brochure propose des activités de formation et des supports de synthèse pour amener les enseignants à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre.
par
Numération à l’école primaire, un scénario de formation
L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de (...)
par
Construction de modules de formation : géométrie plane
Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises dans l’ouvrage Concertum (2003). Pour cela, nous avons (...)
par
Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
La COPIRELEM s’est attelée à une nouvelle ressource pour la formation en mathématiques et en enseignement des mathématiques des professeurs des écoles. Son objectif n’est pas seulement de proposer des situations robustes (connues ou nouvelles, mais expérimentées et (...)
par
Mallette maternelle : construction du nombre
La mallette autour de la construction du nombre en MS et GS reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants. Elle propose des logiciels associés à certaines de ces situations et présente, pour certains aspects du nombre, (...)
- 0
- 5