Groupes IREM à thématique jeux
Groupes des IREM développant une thématique basée sur le jeu
Articles publiés dans cette rubrique
par
IREM de Rennes
Le jeu est basé sur l’application de règles, le développement de stratégies et souvent la manipulation d’objets. Il permet de se confronter à des défis et de les surmonter et montre aux élèves que chercher prend du temps et que l’on peut cependant y prendre du plaisir. La part de hasard, souvent présente (...)
par
IREM de Lyon
La Maison des Mathématiques et de l’Informatique accueille un atelier jeux animé par ce groupe IREM. Il anime également un stage au Plan Académique de Formation qui est particulièrement indiqué pour la transition école/collège.
par
IREM de Lorraine
Le groupe, nouvellement créé en septembre 2015, a essentiellement consacré son activité à la préparation d’une action de formation continue dans le cadre de l’offre de développement professionnel de la Maison pour la science en Lorraine. Les principaux objectifs de cette formation ont été :
de (...)
par
IREM de Basse-Normandie
Il ne s’agit pas, dans notre conception du jeu, de donner un aspect ludique à une activité mathématique ; beaucoup de travaux de ce type ont été développés depuis de nombreuses années par les enseignants (par exemple le groupe « jeux » de l’APMEP), avec succès, et ont rendu la pratique des mathématiques (...)
par
IREM d’Aix-Marseille
Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert (...)