Il s’agit d’une série de six brochures qui proposent chacune un enseignement d’une partie substantielle du programme de sixième à partir de questions relatives à une grandeur : angle, durée, longueur, aire, volume, prix. Chacune de ces brochures propose des activités intéressantes dans une perspective MPT. Brochure Angles : ? réaliser une rose des vents et une table d’orientation, mesurer la largeur d’une baie, repérer un cap sur une carte ; brochure Durées : durée du jour selon les dates et lieux, mesure du temps (cycle terrestre, cycle solaire, calendriers et mesure du temps) ; brochure Longueurs : utilisation de cartes pour comparer des trajets, des circuits de randonnée, des distances, mesurer des longueurs ; brochure Aires : évaluer une aire à partir d’une carte, remembrement agricole, partage équitable de terrains, aires sur le terrain, les unités d’aire et leur histoire ; brochure Prix : évolution du prix du lait et de sa production, variation du prix de productions agricoles ; brochure Volumes : stères et volumes de bois de chauffage. Ces activités seront mises en ligne.
Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs
mardi 12 février 2013
par
popularité : 56%
par
popularité : 56%
http://irem.univ-poitiers.fr/portai...
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/p...
Angles sur la Terre en classe de 6ème-http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b...
Temps et durées en classe de sixième-http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b...
Commentaires