Contributions de la CII LP

Publications


Juin 2020. Bulletin de liaison de la CFEM.
Transformation de la voie professionnelle : quelques éléments de réflexion sur la réforme de la voie professionnelle en cours
François Moussavou

Août 2019. Enseigner avec les erreurs de élèves. Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk.
Quelques atouts de l’interdisciplinarité mathématiques – sciences dans la prise en charge de l’erreur.
Emmanuelle Lafont, Mélanie Lepage, François Moussavou

Mars 2019. Brève hebdomadaire des IREM
Brève n°22 : L’approche par compétences au lycée professionnel

Décembre 2017. Contribution de la CII LP au rapport de la Mission Villani – Torossian.
Les mathématiques pour la voie pro : est-ce une autre pédagogie/ didactique ? (Réponse à une question posée).

Septembre - Octobre 2017. Bulletin de l’APMEP n° 524.
Mathématiques et interdisciplinarité
Alice Ernoult - François Moussavou

Septembre - Octobre 2017. Bulletin de l’APMEP n° 524.
Mathématiques et ExAO
François Moussavou

Septembre 2017. Tangente éducation n°41.
Évaluation au lycée professionnel
François Moussavou

Mai 2017. Document ressource IREM – DGESCO.
Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir.
Hamid Hadidou - François Moussavou

Mars - Avril 2017. Bulletin de l’APMEP n°523 .
Quelles mathématiques pour tous ?
François Moussavou

Juin 2016. Tangente éducation n°36.
Interdisciplinarité en lycée professionnel. Une réalité quotidienne.
Elisabeth Busser - François Moussavou

Avril 2016. Cahiers pédagogiques n°529 : Des maths pour tous.
Maths pour tous, maths pour spécialistes.
François Moussavou

Janvier 2016. Repère IREM n°102.
Compte rendu d’un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques (fonctions, statistique, hydrostatique).
Brigitte Chaput - Christine Ducamp - Hamid Hadidou

Novembre 2014. Brèves de maths. Mathématiques de la planète Terre. Éditions nouveau monde. Ouvrage collectif.
Quand a commencé la guerre du Pacifique ?
François Moussavou

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
Baccalauréat professionnel. Le point sur les programmes de mathématiques de 2009.
Jean-Claude Sachet - François Moussavou

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
L’épreuve de mathématiques en Terminale professionnelle.
Valérie Théric

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
Faire le lien entre les mathématiques et les spécialités professionnelles. L’enseignement général lié à la spécialité en baccalauréat professionnel (E.G.L.S.)
François Moussavou

Mars - Avril 2014. Bulletin de l’APMEP n°508
La démarche d’investigation : un exemple de mise en œuvre en Lycée Professionnel
Emmanuelle Lafont

Janvier 2014. MatémaTICE n°38.
Introduction de la dérivée en LP
Christian Meilland - Norbert Rey

Septembre – Octobre 2013. Pédagogiques n° 507 : Questions aux programmes
Quand on n’est plus programmé.
François MoussavouValérie Théric

Juillet 2012. Repère IREM n°88.
Évaluer par compétences au baccalauréat professionnel
Jean-Luc Pernette - Marie-Claude Barassé - Laurent Gallien - Hamid Hadidou - Benoît KERN - Emmanuelle Lafont - Mélanie Lepage - Christian Meilland - Jean-Louis Morin - François Moussavou – Michel Moutoussamy - Valérie Théric

Mars 2010. MathémaTICE n°19.
Quel B2i pour le lycée professionnel ? Validation de l’item L.36 en classe de CAP.
François Moussavou

Mars 2010. MathémaTICE n°19.
Validation du domaine 4 du B2i lycée. Un exemple de mise en œuvre possible en lycée professionnel.
Valérie Théric

Janvier 2009. MathémaTICE n°13.
La fluctuation d’échantillonnage dans les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel.
François Moussavou


Interventions


Colloque du cinquantenaire des IREM. Enseignement des mathématiques et des sciences : chercher, former, diffuser. Besançon, 9,10 & 11 mai 2019
Atelier : Mathématiques et monde économique et professionnel.
Marie-Christine Obert - François Moussavou

Troisième journée académique sur l’enseignement de l’informatique. IREM d’Aix-Marseille. Marseille, 21 mars 2018
Atelier : Algorithmie et programmation : du cycle 4 aux lycées
Paul Byache, Sylvie Larras, François Moussavou et Florence Nény

Conseil d’Administration de la Société Informatique de France. Poitier, 10 juillet 2017.
Discussion-Débat : Enseigner l’informatique dans le secondaire
Bernard Julia (SFP), Mickaël Prost (UPS), François Moussavou et le CA de la SIF

Séminaire National de l’APMEP. Paris, mai 2017
Atelier : Articulation entre les mathématiques de la physique, de l’économie, de l’informatique et les « maths en soi » : enseignement des maths dans les autres matières…
Alice Ernoult - François Moussavou

Science publique – France Culture. Émission du 27 mai 2016.
Physique chimie, comment préparer au mieux le bac pro ?
François Moussavou - Jean-Luc Pernette

Séminaire national de l’APMEP. Paris, 30 et 31 mai 2015
Numérique et évolutions pédagogiques Informatique-TIC-Numérique : l’approche du lycée professionnel.
François Moussavou

Journée de la régionale d’Aix-Marseille de l’APMEP. Marseille, 18 avril 2015
Atelier : Mathématiques en baccalauréat professionnel
Marielle Montagné - François Moussavou

Journée de la régionale de Grenoble de l’APMEP. Grenoble, 4 mars 2015
Atelier : Démarche d’investigation - Évaluation par compétences Exemple dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.
François Moussavou

Projet TUMP (Teachers Understanding Mathematics in PISA). Universidad Internacional de Andalucía - Baeza, May 21-24, 2015
Round Table : Learning from Assessment : highlighting good practices.
Maria José Castillo (IES Alhama) - Stefania Pozio (INVALSI) - Joaquim Pinto (APM) - François Moussavou
Chairman : Juan Antonio Trevejo

Rencontres didactique & mathématiques. Marseille, 12 décembre 2014
Table ronde : Mathématiques et didactique dans la formation initiale des enseignants.
Yves Chevallard - Lalina Coulange - François Moussavou - Lionel Vaux

Séminaire National de l’APMEP. Paris, 24 mai 2014
Conférence d’ouverture : La démarche d’investigation dans les classes préparant au baccalauréat professionnel :-des pratiques de classe au modalité d’évaluation
François Moussavou - Valérie Théric

Colloque Inter IREM CII Collège - CII TICE. La place des TICE dans l’évolution de l’enseignement des mathématiques. Montpellier, 19,20 et 21 juin 2014.
Atelier : De l’espace au plan : géométrie en seconde professionnelle
François Moussavou

Journées académiques de l’IREM des pays de la Loire : Quelles situations complexes pour quels apprentissages ?. Nantes, 23 avril 2014.
Atelier : Lycée Professionnel : Quelle démarche d’investigation pour quelle évaluation ?
Mélanie Lepage

Journées mathématiques de l’IFÉ. Lyon, 4 et 5 juin 2013.
Réforme du baccalauréat professionnel en trois ans. Quelles conséquences pour l’enseignement des mathématiques ?
François Moussavou

Mathématiques sans frontières : Assemblée Internationale. Marseille, 18 mai 2013.
Communication : Mathématiques en baccalauréat professionnel
François Moussavou

Université d’été de l’inspection générale de mathématiques : Modèles mathématiques et réalité. Sourdun, 27, 28, 29 et 30 août 2012.
Atelier : Mathématiques et ExAO : un exemple de travail sur la modélisation en lycée professionnel
François Moussavou - Jean-Luc Pernette

XIXe colloque de la CORFEM. Besançon, 14 juin et 15 juin 2012.
Atelier : Rénovation de la voie professionnelle : Démarche d’investigation et évaluation par compétences : de l’enseignement à la certification.
Laurent Gallien - Benoît KERN - Jean-Luc Pernette

Colloque international. La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue. Paris, 31 mai, 1er et 2 juin 2012.
Atelier : Démarche d’investigation en classe de baccalauréat professionnel.
François Moussavou

Séminaire de l’ADIREM. « La voie professionnelle de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur » Reims, 18, 19 et 20 juin 2011.
Communication : Actualité de l’enseignement des mathématiques en lycée professionnel.
Jean-Luc Pernette - François Moussavou - Emmanuelle Lafont – Marie-Claude Barassé - Laurent Gallien - Christian Meilland

Colloque de l’IREM de Brest. Brest 23 février 2011.
Atelier : Exemples de travail en équipes en lycée professionnel
François Moussavou

Colloque de la CII Collège. Démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent... Orléans, 14 15 et 16 juin 2010
Atelier : Quand les mathématiques s’appuient sur des situations concrètes…
Jean-Luc Pernette - François Moussavou - Marie-Claude Barassé - David Gomez

Journée de la régionale d’Aix-Marseille de l’APMEP. Marseille, 13 mai 2010.
Atelier : Un point sur la rénovation de la voie professionnelle.
François Moussavou


Séances de posters


Rouen, mai 2016. Colloque Maths et autres : continuité et innovation

  • Un exemple de démarche d’investigation : la fonction ln
    Emmanuelle Lafont - IREM d’Aquitaine
  • Une grille nationale d’évaluation par compétences commune aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques.
    François Moussavou - Valérie Théric - Delphine Pison - IREM d’Aix-Marseille
  • Mathématiques dans les classes préparant au baccalauréat professionnel
    IREM d’Aix-Marseille
  • Enseigner l’acoustique en bac pro à travers l’étude de l’effet Doppler.
    François Moussavou - Delphine Pison - IREM d’Aix-Marseille
  • Pourquoi ont-ils inventé les vecteurs ? Quels vecteurs ?
    Mélanie Lepage - IREM des Pays de Loire
  • De la situation contextualisée au modèle mathématique : quelques outils utilisables en lycée professionnel.
    Jérôme Menuet - IREM de Caen
  • Démarche d’investigation au baccalauréat professionnel.
    Hamid Hadidou - IRES de Toulouse


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 mai 2019
par  Moussavou, François

Cinquante ans de ressources du réseau des IREM

En 1986, plus de 30 ans avant la publication des programmes de mathématiques du lycée professionnel de 2019 intégrant un enseignement d’algorithmique , un document de l’IREM d’Aix-Marseille abordait le sujet.

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)