COPIRELEM

La COPIRELEM, Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire, est constituée d’une vingtaine de membres issus d’académies différentes (voir liste des membres). La plupart d’entre eux sont chargés de la formation en mathématiques et en didactique des mathématiques des professeurs des écoles (formation initiale et continue) en ESPE. Tous sont investis dans des recherches en didactique des mathématiques.

Depuis sa création, en 1975, la COPIRELEM a pour double mission :

  • d’une part, de regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et sur la formation initiale et continue en mathématiques des enseignants du premier degré ;
  • d’autre part, d’impulser des recherches sur les points sensibles ou contingents liés aux changements institutionnels (programmes, organisation de l’école, formation initiale, etc.).

Liste des membres

NomPrénomAcadémieMembre du bureau
BATTON Agnès Versailles
BILGOT Anne Paris x
BILLY Christophe Toulouse x
CABASSUT Richard Strasbourg
CELI Valentina Bordeaux x
DANOS Pierre Toulouse
DE KOCKER Nicolas Nancy-Metz
EMPRIN Fabien Reims
EYSSERIC Pierre Aix-Marseille
GIRMENS Yves Montpellier
GRAU Sylvie Nantes
MANGIANTE Christine Lille
METIN Frédéric Bourgogne
PETITFOUR Edith Rouen x
SIMARD Arnaud Besançon
TEMPIER Frédérick Versailles x
THOMAS Catherine Strasbourg
VAY Gwenaëlle Nantes x
WINDER Claire Nice
ZUCHETTA Hélène Lyon x

Responsables : Anne BILGOT , Edith PETITFOUR et Frédérick TEMPIER
responsables@copirelem.fr
Site internet :
www.copirelem.fr


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 juin 2018
par  De Kocker, Nicolas

Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ?

Suite au rapport Villani-Torossian, la COPIRELEM a été sollicitée par l’ADIREM pour connaître quel serait le contenu idéal pour une formation en mathématiques pour les étudiants se destinant au CRPE et ce dès la licence. Voici la contribution de la COPIRELEM à ce débat d’actualité.

lundi 11 juin 2018
par  De Kocker, Nicolas

Contribution de la COPIRELEM au rapport de la mission Villani-Torossian

Dans le cadre de ses missions, la COPIRELEM a contribué via l’ADIREM à la mission Villani-Torossian. Cette mission s’intéressait au contenu mathématique sur l’ensemble de la scolarité. La contribution de la COPIRELEM porte sur la formation des professeurs des écoles en mathématiques.

mercredi 11 octobre 2017
par  De Kocker, Nicolas

Analyse des sujets du CRPE : quels enjeux pour la formation ?

POURQUOI ANALYSER LES SUJETS ? Parce que les épreuves du CRPE conditionnent la formation en M1 ou du moins l’impactent fortement mais aussi parce que le volume horaire de la formation en M2 très faible dans certains ESPE tend à déplacer certains enjeux de formation en M1. Face aux différentes (...)

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)