Thème
Les mathématiques et les sciences
Le colloque a pour but de mettre en perspective historique les relations entre les mathématiques et les autres sciences, expérimentales comme humaines, présentes dans l’enseignement scolaire. Quel a été le rôle des problèmes scientifiques dans la construction des savoirs mathématiques ? Comment ceux-ci ont-ils été intégrés et modifiés dans les pratiques et les théories scientifiques ? En quels termes épistémologiques a-t-on pensé les interactions entre mathématiques et sciences ? Quelle est l’histoire de leurs relations en tant que disciplines scolaires, en France et ailleurs ? Comment peut-on construire, à partir de sources historiques authentiques ou d’analyses épistémologiques, des situations interdisciplinaires pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui, de l’enseignement élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur – par exemple dans le cadre de l’enseignement scientifique en lycée, de l’option mathématiques complémentaires de Terminale ou du grand oral du baccalauréat ?
Inscriptions
Les inscriptions au colloque sont ouverte sur le site https://ciiehm-toulouse.sciencesconf.org/
Vous y trouverez aussi le programme détaillé du colloque.
Public visé
Le colloque est ouvert aux inspecteurs, aux formateurs des ÉSPE, aux animateurs des IREM et à tous les professionnels de l’Éducation nationale, à tous les niveaux d’enseignement, intéressés par l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement scientifique.
Comité scientifique
- Pierre Ageron (Caen)
- Évelyne Barbin (Nantes), présidente
- Nathalie Chevalarias (Poitiers)
- Thomas Hausberger (Montpellier)
- Sébastien Maronne (Toulouse)
- Rossana Tazzioli (Lille)
Comité d’organisation
- Guillaume Loizelet (Toulouse)
- Sébastien Maronne (Toulouse)
Commentaires