La Société Française de Statistique organise une après-midi de conférences-débats en direction des professeurs du second degré sur le thème :
STATISTIQUES POUR L’INDUSTRIE : DES EXEMPLES POUR L’ENSEIGNEMENT
Entrée libre dans la mesure des places disponibles dans l’amphithéâtre Darboux.
Inscription recommandée auprès de Servane Bianciardi au secrétariat de la SFdS
Mercredi 16 mars 2011 de 14 h à 17h
Amphi DARBOUX. Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 PARIS
Cette manifestation s’adresse tout particulièrement aux professeurs intervenant dans les secteurs scientifiques et technologiques et prend un relief particulier compte-tenu de la place qu’occupent les procédures de prise de décision en contexte aléatoire dans les nouveaux programmes de lycée.
Conférenciers :
- Alain VIVIER, ingénieur-chercheur et enseignant à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires du Commissariat à l’Énergie Atomique à Saclay.
« De l’usage du tableur dans la simulation de variables aléatoires en mesure nucléaire : de l’enseignement à la recherche »
Le générateur aléatoire d’un tableur permet de construire toutes les variables aléatoires possibles. Construire soi-même des variables aléatoires permet une approche à la fois empirique mais aussi ludique de ces objets mathématiques particuliers. De tels outils sont une aide précieuse pour l’enseignant, pour l’élève, et éventuellement aussi pour un chercheur. L’objectif de cette présentation est de montrer comment peut se construire une approche du problème du seuil de décision en mesure nucléaire, problème toujours d’actualité dans le monde de la mesure nucléaire. Nous partirons de la construction de l’une des variables aléatoires la plus simple possible, à savoir la loi binomiale que nous illustrerons de façon diverses, pour aboutir à la détermination rigoureuse du seuil de décision.
- Emmanuel RÉMY et Véronique VERRIER, chercheurs statisticiens à EDF R&D à Clamart.
« Études de fiabilité liées à la maintenance des centrales »
EDF a recourt à l’utilisation de méthodes statistiques afin de disposer d’indicateurs de sûreté de fonctionnement des matériels installés dans les centrales nucléaires ou thermique à flamme. A partir de l’analyse du retour d’expérience (historique des défaillances, des opérations de maintenance et de l’exploitation) et des dires d’experts matériels, ces méthodes permettent de détecter des tendances au vieillissement, d’évaluer les temps à défaillance des matériels, les facteurs influençant leurs dégradations, tout cela dans un but de réaliser les remplacements au bon moment, afin d’assurer la meilleure sûreté et disponibilité des unités de production.
La conférence a pour objectif de présenter de façon pédagogique à partir de différentes problématiques rencontrées à EDF, diverses méthodes statistiques pour estimer la fiabilité des composants en exploitation.
Commentaires