Mesures Torossian-Villani
Les IREM participent à la mise en œuvre des mesures préconisées par le rapport Torossian-Villani.
Des membres des IREM et des représentants de l’adirem participent à l’élaboration des vadémecums dans les groupes de réflexion de la Mission Mathématique de la DGESCO autour de Charles Torossian.
Ces vadémecums sont amenés à évoluer mais peuvent être consultés ci-dessous : vadémecum des laboratoires de mathématiques, vadémecum des référents mathématiques de circonscription, vadémécum des clubs maths.
Chaque IREM est appelé à participer dans son académie à la mise en place des ces mesures, en faisant le lien entre la mission maths académique et les autres acteurs de la formation et/ou de la recherche en mathématiques.
À consulter également :
Édito du bulletin de liaison de la CFEM n ? 46
Réponse de l’ADIREM à l’audition par la mission Villani-Torossian
Contribution de la COPIRELEM à la mise en place de mesures pour la formation initiale des professeurs des écoles
Contribution de la COPIRELEM au rapport de la mission Villani-Torossian
Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ? (contribution de la COPIRELEM)
Brève n°11 du cinquantenaire : Laboratoires de mathématiques
Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation
Articles publiés dans cette rubrique
par
nouveau vadémécum : pour les clubs de maths de établissements scolaires
Un nouveau vadémécum est sorti pour la mise en place des mesure du plan Villani-Torossian : celui des clubs de maths des établissements.
Vous le trouverez ici.
De nombreuses idées peuvent vous être données dans vos IREM...