Universités d’été
Universités d’été organisées par la CII Épistémologie et histoire
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 5
Poitiers, 16-20 juillet 2001
Sommaire
Présentation par Évelyne Barbin, p. 7
I - La connaissance de la Terre et du Cosmos Voyage à l’intérieur de la Terre : De la géographie antique à la géophysique actuelle, par Vincent Deparis, p. 13
Les miroirs de Galilée, par Dominique Bénard, p. 27
II - L’origine et l’évolution du vivant (...)
Louvain-Leuven, 15-21 juillet 1999
Table des Matières — Table of Contents — Inhoud (Volume 1)
CONFÉRENCES PLÉNIÈRES / PLENARY LECTURE / PLENARIE LEZING
BARBIN EVELYNE, Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive, p. 1
FAUVEL JOHN, Can mathematics education learn from its history ? p. 19
KOOL MARJOLEIN, (...)
Nantes, 12-17 juillet 1997
Sommaire
I - MATHÉMATIQUES ET NAVIGATION
« L’astrolabe », par Christian VASSARD, p. 13
« Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal », par Christiane VILAIN, p. 31
« Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries », par Sylvie PROVOST, p. 47
« Mathématiques et (...)
Besançon, 8-13 juillet 1995
Sommaire
Avant-Propos et Présentation, p. 3
Thème I : La construction des savoirs mathématiques, p. 13
LA GÉOMÉTRIE
Olivier KELLER. Préhistoire de la géométrie, p. 15
Anne BOYÉ et Jacques BOROWCZYK. Le problème des trois cercles d’Apollonius, p. 41
Jean-Pierre LE GOFF. Une histoire de la théorie des (...)
Montpellier, 13-23 juillet 1993
SOMMAIRE – CONTENTS
Préface, p. 9
Présentation - Presentation, p. 11
THÈME 1 - TOPIC 1
* La construction historique des savoirs mathématiques
* The historical construction of mathematical knowledge
« Paysages différentiels chez Leibniz », par Dominique BENARD et Monique NOUET, p. 17
« Méthodes (...)
- 0
- 5