Ordre du jour
Vendredi 6 juin :
10h-11h : (commission plénière) organisation du colloque pop’maths juin 2015 (comité scientifique, sessions, thèmes, invités, rôle de la CII ...)
11h-12h travail par groupes :
- groupe 1 : Faire le point sur l’avancement de la collecte de renseignements (tableau-questionnaire) sur les rallyes. Discussion sur l’organisation du travail futur en vue du panoramath 6 (version papier + version numérique pour le site pop’math) suite à la décision prise le 28 mars
- groupe 2 : exposé Cyril : le jeu de Hex sous ses diverses dimensions mathématiques
- groupe 3 : compte-rendu du salon des jeux, poursuite de la réflexion autour du recensement des activités de popularisation
Samedi 7 juin :
9h-11h : travail en groupes
- groupe 1 : Présentation du Rdv mathématique de Caen et des quelques nouveautés dans la conception de ce Rallye. Poursuite de la discussion sur le thème « comment obtenir un retour sur les rallyes » et sur ce que l’on peut faire pour favoriser un éventuel réinvestissement des énigmes de rallyes dans les classes
- groupe 2 : jeu/apprentissages mathématiques : quelle démarche réflexive au sein du groupe pop’math ?
- groupe 3 : le groupe 3 et le colloque de 2015 : objectifs, mise en oeuvre de la préparation
11h-12h (commission plénière) :
M. Brilleaud : projet de musée virtuel des mathématiques
J. Daumard : projet de jardin des mathématiques à Gennevilliers
14h-16h : travail en groupes
- groupe 1 : Colloque de juin 2015 : intervention du groupe Rallyes dans ce colloque (sous quelle forme ?). Discussion et choix sur la structure et le contenu d’un site (ou à partir du site « pop’math ») des Rallyes
- groupe 2 : projet d’article sur les liens entre jeux et enseignement, jeux de stratégie dans l’opération « Passage » (l’impair perd, Wythoff...)
- groupe 3 : organisation de la réflexion en 2014/2015 et du travail dans le groupe 3 : exposés, questions diverses
16h-17h (commission plénière) : bilans des groupes, retour sur le colloque pop’maths
Compte-Rendu
Commentaires