Colloque COPIRELEM 2018, Blois

jeudi 5 octobre 2017
par  De Kocker, Nicolas
popularité : 22%

12, 13, 14 juin 2018

Thème :
Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?

Descriptif :
Manipuler, représenter, communiquer font partie intégrante des activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans le but d’amener progressivement les élèves à raisonner sur des objets abstraits. Construire une figure géométrique avec des instruments dans un environnement papier-crayon, utiliser un boulier ou des jetons dans le cadre d’activités numériques, reconstituer un puzzle, etc. sont autant d’actions qui visent à l’acquisition de concepts mathématiques par la manipulation d’objets concrets. Enfin communiquer dans et sur l’activité mathématique (évoquer ou décrire une situation, expliciter sa démarche ou son raisonnement, exposer une argumentation) s’avère essentiel à cette activité.
Le colloque 2017 de la COPIRELEM à Épinal a amorcé une réflexion sur la dimension sémiotique de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Dans la continuité, le colloque 2018 se propose d’étudier le rôle et la place des artefacts dans l’enseignement des mathématiques : par exemple en géométrie, les gabarits de formes, le compas ; en numération, les abaques, les jetons ; les robots pour structurer l’espace etc.). Quel est l’intérêt de ce matériel en terme d’engagement dans les tâches données aux élèves, en terme d’apprentissage et de conceptualisation ? Mais aussi quelles sont ses limites ? Les intérêts et les limites des outils TICE sont-ils identiques à ceux des objets concrets ? Comment articuler ces différentes outils ? Toutes ces questions seront au cœur de ce colloque.

Modalités d’interventions et de communications :
Durant ce colloque, il est prévu trois types d’interventions :

  • des conférences (1 h 15) suivies de débats (15 minutes) ;
  • des ateliers (2 h 30) concernant une réflexion commune que le (ou les) animateurs initialise à partir, par exemple, d’un exposé de travaux ou d’un questionnement sur un thème annoncé ;
  • des communications (1h comprenant un moment de questions - échanges) de deux types :
    • présentations de pratiques de formation des PE, suivies d’échanges
    • recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire.

Pour compléter ces temps d’intervention un espace documentation pédagogique est prévu (livres, brochures, manuels, supports variés…). Le colloque se clôt par un point d’actualité (évolution des textes officiels, comparaison des situations géographiques…) et un bilan.


http://www.copirelem.fr

Documents joints

Livret des résumés COPIRELEM Blois 2018

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