Contenu du document :
• Des algorithmes (à destination des êtres humains) - Outils : Papier/Crayon
– ... parce-que c’est le coeur du sujet
• Des programmes (à destination des ordinateurs) - Outil : AlgoBox
– ... parce-que l’un ne va pas sans l’autre
• En insistant sur les faits suivants :
– les programmes informatiques ne sont là que pour voir fonctionner les algorithmes
– la maîtrise d’un langage de programmation n’est pas l’objectif visé dans les classes ni dans ce document
– ... mais un objectif secondaire de ce document est une initiation à la programmation
• À propos des exemples et des exercices : j’ai essayé d’en varier la nature et les domaines pour donner des idées de choses à faire en classe, en suivant les recommandations officielles.
– analyser le fonctionnement ou le but d’un algorithme existant (trace, algorithme mystère, cherchez l’erreur)
– modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat précis
– créer un algorithme en réponse à un problème posé
Table des matières
1 Introduction
2 Les bases
• 2.1 Entrées/Sorties
• 2.2 Variables, affectations et manipulation des données
• 2.3 Structure alternative
• 2.4 Structures répétitives
3 Pour aller plus loin
• 3.1 Documentation des algorithmes
• 3.2 Listes
• 3.3 Exercices supplémentaires
En fichiers téléchargeables, le document de travail et les algorithmes rédigés avec AlgoBox
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