Actes des colloques
La CORFEM met en ligne les articles des actes des différents colloques qu’elle organise chaque année depuis 1994.
Colloque n° 24 : Bordeaux, 12-13 juin 2017
Nombres et calculs & ?valuation des ?l?ves en math?matiques
Organisé par Lalina Coulange et Gr?gory Train
Articles
- CATLLA Miquela, CHASSIN Yves, LARUE Florence, SAVIOZ Françoise, TOQUEC Bertrand, VAN DER HAM Julie, VIDAL Bernard
Avec Vygotski : nombre, opération, calcul
- CHOQUET Christine
Évaluation formative des six compétences mathématiques : étude d’un dispositif dans deux classes de sixièmes
- CHORLAY Renaud
Nombres et calcul. Quelques éléments de mise en perspective issus de l’histoire des mathématiques
- CONSTANTIN Céline
Techniques de calcul et systèmes de nombres : quelles articulations de l’école au collège ?
- DECLERCQ Christophe, MODESTE Simon
Programmer avec des nombres : des ensembles mathématiques aux types informatiques, impact du codage sur la conception des algorithmes
Colloque n° 23 : N?mes, 13-14 juin 2016
Les nombres du coll?ge ? l'universit? & Formation et d?veloppement professionnel d'enseignants de math?matiques
Organisé par Aur?lie Chesnais
Articles
- BRISAC Jessica, CHORLAY Renaud
Evaluer la formation àl’enseignement : le cas d’« enseigner l’analyse » àl’ESPE de Paris en 2014-2015 et 2015-2016
- CHAMBRIS Christine, TEMPIER Frédérick
Un regard sur les nombres àla transition école-collège
- CHESNAIS Aurélie, DESTRIBATS Aurélien, DUTAUT Sophie, HERRMANN Elodie
La géométrie dans le cadre repéré : une occasion de travailler les liens entre objets géométriques, grandeurs et nombres
- COULANGE Lalina, TRAIN Grégory
Quelle(s) extensions(s) d’un système de numération des nombres entiers aux nombres décimaux ?
- DURAND-GUERRIER Viviane
La triade discret, dense et continu dans la construction des nombres.
- MATHERON Yves, BERNAD Karine, MEJANI Farida, VELON Sébastien
Générer l’enseignement des nombres relatifs au sein d’un Parcours d’Étude et de Recherche àpartir de questions mathémtiques qui donnent du sens
- VERGNAC Martine
Les nombres réels au lycée. Quelle place ? quels enjeux ?
Colloque n° 22 : N?mes, 11-12 juin 2015
Logique et raisonnement: quels enjeux et quelles situations d'enseignement ? & Comment ?valuer les pratiques des enseignants pour am?liorer leur formation ?
Organisé par Aur?lie Chesnais
Articles
- BARRIER Thomas, DURAND-GUERRIER Viviane
La quantification au cœur des relations entre langage, raisonnement et apprentissages mathématiques
- CERCLE Véronique, CHESNAIS Aurélie, GOSSELIN Emeric, LEBERRE Jérôme, NYSSEN Louise
Enjeux de logique et de raisonnement au croisement des cadres et des registres àpropos des équations de droites
- HACHE Christophe, MESNIL Zoé
Pratiques langagières et preuves
- HOROKS Julie, PILET Julia, HASPEKIAN Mariam
Quelles pratiques d’évaluation en algèbre au collège
Colloque n° 21 : Grenoble, 12-13 juin 2014
Logique et raisonnement : quels enjeux et quelles situations d'enseignement ? & Les savoirs didactiques, des ressources pour l'enseignement des math?matiques et la formation ?
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- BAHEUX Carole, CHENEVOTOT Françoise, GALISSON Marie-Pierre
Étude d’une ressource produite par un futur professeur de mathématiques étudiant de l’école normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) :choix des activités et rôle des exemples
- CABASSUT Richard, TRESTINI Marc
Étude d’une ressource sur le thème de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : vers un MOOC ?
- COPPE Sylvie, GRUGEON-ALLYS Brigitte
Des ressources aux outils pour l’enseignement : quelles conditions ?
- GRENIER Denise
La pratique des problèmes de recherche pour enseigner la logique et les raisonnements mathématiques
- HACHE Christophe
Logique, langage, énoncés et preuves en mathématiques
Colloque n° 20 : Grenoble, 13-14 juin 2013
Mod?lisation : quels enjeux pour les math?matiques et leur enseignement ? & Ressources pour l'enseignement des math?matiques et pour la formation
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- BAROUX Dominique, KHANFOUR-ARMALE Rita
Modélisation et co-disciplinarité sur le thème « sciences et vision du monde »
- BENZEKRY Brigitte, GUIGNARD Marc
Créer des ressources pour la formation initiale professionnelle des enseignants de mathématiques àpartir d’oral du capes
- GUEUDET Ghislaine
Les professeurs de mathématiques et leurs ressources professionnelles
- GUISSARD Marie-France, HENRY Valérie, LAMBRECHT Pauline
Problèmes d’optimisation
- LABBE Stéphane
Du monde réel au monde virtuel : voyage aller et retour
- LEROUX Liouba
Étude de la genèse d’une ressource : apports d’une forge documentaire, l’exemple de Mutuamath
- SPEHNER Dominique, GANDIT Michèle
Méthodes et pratiques scientifiques : des situations de recherche en astronomie pour la classe de seconde
- TRGALOVA Jana
Outils d’analyse de ressources numériques
Colloque n° 19 : Besan?on, 14-15 juin 2012
La r?forme de la ? mast?risation ?, bilan apr?s un an & Nouveaux savoirs et nouveaux dispositifs dans l'enseignement secondaire, quels effets sur les pratiques
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- BAHEUX Carole, CHENEVOTOT Françoise
La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas de Calais : évolution et perspectives
- CHESNE Jean-François
PACEM : une expérimentation de formation d’enseignants en mathématiques àl’école et au collège
- DUTARTE Philippe
La place de la statistique dans les programmes du secondaire àla rentrée 2012 : mise en œuvre pédagogique et formation des enseignants
- GALLIEN Laurent, KERN Benoit
Rénovation de la voie professionnelle : démarche d’investigation et évaluation par compétences, de l’enseignement àla certification
- GANDIT Michèle, COPPE Sylvie
Bilan des ateliers discussion sur les masters « enseignement des mathématiques »
- GARAT Philippe, GIROD Florent
Activités de statistique déclinées de la sixième àla terminale : un exemple autour de la climatologie
- GUISSARD Marie-France, HENRY Valérie, LAMBRECHT Pauline
Math & Manip avec Apprenti Géomètre : aires et agrandissements au collège avec un logiciel de géométrie dynamique
- HACHE Christophe, MESNIL Zoé
Élaboration d’une formation àla logique pour les professeurs de mathématiques
- HASPEKIAN Mariam, NIJIMBERE Claver
Les enseignants face àl’entré de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au lycée scientifique en France
Colloque n° 18 : Besan?on, 16-17 juin 2011
Quelle utilisation des vid?os dans la formation initiale et continue ? & L'enseignement des grandeurs au coll?ge et au lyc?e
Organisé par Mich?le Gandit et Brigitte Grugeon
Articles
- CHAMBRIS Christine
Relations entre grandeurs, nombres et opérations en primaire
- CHAPPET-PARIES Monique, ROBERT Aline
Séances de formation d’enseignants de mathématiques (Collège et Lycée) utilisant des vidéos - Exemples
- DE VITTORI Thomas
Vidéo et histoire des mathématiques dans l’enseignement : la recherche au cœur de la formation
- FLORIS Ruhal
Utilisation des vidéos en formation : questions, dispostifs, cadres théoriques, résultats
- GANDIT Michèle, PASTORI Marion
Une séance de formation utilisant des vidéos d’élèves en démarche d’investigation
- GRANDJEAN Christine, JACQUIN Géraldine, MARECHAL David
Travailler sur son travail de professeur. En dialoguant entre paris face àla vidéo d’un de des propres cours
- GUISSARD Marie-France, HENRY Valérie
Math & Manips ou comment intégrer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité
- LEVI Marie-Christine, PILORGE Françoise, ROBERT Aline
Quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue ?
- MERCIER Jean-Paul, GUICHARD Jean-Paul
Les grandeurs au collège
- TREINER Jacques
Variabilité, incertitude, erreur
Colloque n° 17 : Caen, 17-18 juin 2010
La r?solution de probl?mes, la d?marche d'investigation dans l'enseignement des math?matiques : quelle formation professionnelle ? & Enseigner l'algorithmique au lyc?e
Organisé par Brigitte Grugeon-Allys
Articles
- CHI THANH Nguyen, BESSOT Annie
Introduire des éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement secondaire ? Une étude didactique
- REYSSAT Eric
Pourquoi enseigner l’algorithmique
- RODRIGUEZ Ruben
Algorithmes géométriques selon le nouveau programme de mathématiques pour la classe de seconde
- SANSELME Luc
Place de l’algorithmique en mathématiques
Colloque n° 15 : Versailles, 19-20 juin 2008
La notion de fonction dans l'enseignement du coll?ge et la formation des PLC2 & Questions autour de l'?valuation par comp?tences
Organisé par Brigitte Grugeon-Allys
Articles
- ARTAUD Michèle
Fabriquer et faire vivre une organisation mathématique régionale
- ARTIGUE Michèle
L’enseignement des fonctions àla transition lycée-université
- ARTIGUE Michèle, HERAULT Françoise, BAROUX Dominique
Evolution d’un scénario dans l’expérience e-Colab
- CHESNE Jean-François, LE YAOUNANQ
Fonctions et TICE
- CHESNE Jean-François, GRUGEON-ALLYS Brigitte
Une approche par compétences : quels fondements ? Quels enjeux ? Quel avenir ?
- CIRADE Gisèle
La notion de fonction dans la formation initiale des professeurs : quelles difficultés ? Quelles solutions ?
- COMIN Eugène
Le passage de l’arithmétique àl’algèbre dans le cadre des fonctions en seconde
- PRESSIAT André
Grandeurs et fonctions
- ROBERT Aline, ROGALSKI Janine
Évaluation par compétences et formation des PLC2 de mathématiques : les chiens aboient, la caravane passe…
Colloque n° 14 : Versailles, 21-22 juin 2007
La statistique dans l'enseignement et la formation PLC2 & Les r?sistances et les changements dans les pratiques d'enseignement en formation initiale
Organisé par Brigitte Grugeon-Allys
Articles
- CHESNE Jean-François, LARGUIER Mirène
Compte-rendu du débat d’actualité : le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM
- CHEVALLARD Yves, WOZNIAK Floriane
Enseigner la statistique : un problème de la profession
- DUTARTE Philippe
Présenter aux futur€s professeur€s une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens
- LENFANT Agnès
Exemples d’évolutions et de résistances de PLC2 de mathématiques dans leurs pratiques d’enseignement de l’algèbre
- OCQUIDANT Maurice
Atelier modélisation-simulations en lycée
- RUELLAND-ROGER Danielle
La « clinique de l’activité » : une démarche réflexive et développementale de professionnels.
- SCHWARTZ Claudine
Une vision prospective de l’enseignement de la statistique
Colloque n° 13 : Toulouse, 22-23 juin 2006
L'int?gration des TIC dans l'enseignement des math?matiques & Conception et ?valuation de la formation, ?valuation des professeurs stagiaires
Organisé par Marie Chiocca et Isabelle Lauren?ot
Articles
- BRONNER Alain
Échanges àpropos d’une première année d’expérimentation du C2i2e enseignant
- CHESNE Jean-François, LE YAOUANQ Marie-Hélène
Utilisation d’une plate-forme collaborative en formation initiale
- GRUGEON-ALLYS Brigitte, ROBERT Aline
Conception et évaluation de la formation des professeurs stagiaires de mathématiques
Colloque n° 12 : Lyon, 23-24 juin 2005 (actes non publi?s)
L'enseignement et l'apprentissage de la d?monstration au coll?ge et au lyc?e & Quels dispositifs de formation concernant la pr?paration de s?ance ?
Organisé par Sylvie Copp?
Articles
Colloque n° 11 : Lyon, 18-19 juin 2004 (actes non publi?s)
Le calcul num?rique & Les visites de classe
Organisé par Sylvie Copp?
Articles
Colloque n° 10 : La-Seyne-sur-mer, xx-xx juin 2003 (actes non publi?s)
Organisé par Jean-Philippe Drouhard
Articles
Colloque n° 9 : La-Seyne-sur-mer, xx-xx juin 2002 (actes non publi?s)
L'enseignement de l'alg?bre
Organisé par Jean-Philippe Drouhard
Articles
Colloque n° 8 : Toulouse, 8-9 juin 2001
L'?crit en tant qu'outil de formation & Les actions de formation autour des productions ?crites des ?l?ves
Articles
- GIRMENS Yves
L’écrit formatif
- GRUGEON-ALLYS Brigitte, GIBAUD J.M, DOUCEMENT M.
L’écrit comme outil de formation
- MERRI Maryvonne, POUGET Roland
Traces écrites d’élèves
- TAVIGNOT Patricia
La pratique d’écriture en formation d’enseignants
Colloque n° 7 : Limoges, 16-17 juin 2000
Activit?s des enseignants de math?matiques & Quelle formation pour enseigner les statistiques et les probabilit?s
Articles
- BORREANI Jacqueline, LE HIR Gildas
Entrez dans nos têtes ! Séance de formation « Pratiques de classe »
Colloque n° 6 : Besan?on, 11-12 juin 1999
Formation de l'identit? professionnelle chez les PLC2 de math?matiques
Organisé par Farid Ammar Khodia et Michel Henry
Articles
- BORREANI Jacqueline, TAVIGNOT Patricia
Traces d’identification professionnelle au travers d’entretiens en fin d’année avec des stagiaires PLC2 de mathématiques
- HENRY Michel
L’acquisition de l’identité professionnelle chez les stagiaires PLC2 de mathématiques
- MARILIER-BONNOT Marie-Christine
Éléments d’évolution de pratiques professionnelles des PLC2 de mathématiques
- PIAN Jean
Le CAPES de mathématiques. Modes de relations aux mathématiques et àl’enseignement
- TAVIGNOT Patricia
Au(x) tour(s) de l’identité professionnelle
Colloque n° 5 : Lille, 5-6 juin 1998
De la formation en IUFM aux premi?res ann?es d'enseignement. Quelles perspectives pour les formations initiale et continue ?
Articles
- BAILLEUL Marc, DELEVALLE Jacqueline
Les difficultés des stagiaires àtravers ce qu’en disent les conseillers pédagogiques
- BORREANI Jacqueline
Groupes de parole
- HENRY Michel
L’identification des difficultés des stagiaires àtravers les pratiques de soutien
- INISAN Jean-François
De la formation en IUFM aux premières années d’enseignement. Quelles perspectives pour les formations initiale et continue ?
- POURPRIX Marie Thérèse
Les maîtres de stages des PLC1 et PLC2 de mathématiques
- TAVIGNOT Patricia
Suivi personnalisé des stagiaires en difficulté
- VERRIER Francis
Quelques problèmes relevés en formation