Faire des mathématiques à l’école : de l’activité de l’élève à la formation des enseignants
Dijon, les 22 - 23 - 24 juin 2011
Thème du colloque :
L’étude de l’activité de l’élève et de la formation des enseignants demeure deux vastes thèmes : nous souhaitons faire le point sur les liens qu’ils entretiennent. Étant donné la richesse de ce sujet, il sera traité sur deux ans. S’il est naturel de penser que la formation du maître a une incidence sur l’activité de l’élève, il est également intéressant de se questionner de la façon suivante : comment l’activité de l’élève peut-elle nous apporter des éléments pour la formation du maître ?
Le point d’entrée du colloque de cette année est « l’activité de l’élève », qu’elle soit fonctionnelle ou structurante : cette expression est à comprendre dans une acception large, élève générique ou non, élève de primaire voire de début de collège. Différents thèmes en ressortiront, des obstacles et difficultés rencontrées (ou non) par l’élève aux erreurs, en passant par des méthodes d’observation et d’analyse de l’activité, par l’étude de processus de différenciation, mais pas seulement. L’activité de l’élève est complexe et la comprendre, voire la modéliser, enrichira les réflexions sur la formation des enseignants. Les champs de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive, ainsi que la théorie de l’activité pourront également servir de points d’appui dans les contributions.
L’appel à contributions est disponible ici et sur le site du colloque.
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