Télé-séminaire International des IREM

lundi 26 septembre 2016
par  Mercat, Christian
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Le séminaire international des IREM,
qui s’est tenu à Strasbourg en juin 2016, a décidé de mettre en place une télé-conférence tournante, préférentiellement les premiers vendredis du mois à 17h. Vous êtes les bienvenus à proposer un exposé. Priorité est donnée aux enseignants et enseignants-chercheurs hors métropole.

Prochaine conférence

La géométrie dans l’enseignement au Brésil : Quelques réflexions historiques et épistémologiques

Saddo Ag Almouloud (Universidade Federal do Pará, Belem)

Résumé :

L’étude de la géométrie a longtemps été considérée comme pouvant conduire l’individu au raisonnement et à l’affinement de l’intelligence. Au Brésil, même aujourd’hui, nous avons remarqué une certaine difficulté de la part de certains enseignants à enseigner cette branche de la connaissance mathématique, parce que certaines réformes, principalement la réforme provenant du Mouvement des Mathématiques Modernes, ont fait passer cette étude au second plan, générant un groupe d’enseignants et par conséquent d’étudiants qui présentent peu de connaissances et d’énormes difficultés à résoudre des questions qui impliquent des connaissances géométriques. Nous nous attachons dans ce séminaire de présenter quelques réponses aux questions suivantes : Comment s’est déroulé le processus de constitution de la géométrie comme matière scolaire au Brésil ? Comment la géométrie, en tant que matière scolaire, est-elle devenue un contenu d’enseignement des mathématiques au Brésil ?

« Rivés, en effet, à une seule culture, nous sommes non seulement aveugles à celles des autres, mais myopes quand il s’agit de la nôtre. L’expérience de l’altérité (et l’élaboration de cette expérience) nous engage à voir ce que nous n’aurions même pas pu imaginer, tant notre attention a du mal à se fixer sur ce qui nous est habituel, familier, quotidien, et pour quoi nous estimons que cela va de soi » (Laplantine, 1987, p. 21).

"Obcecados, na verdade, em uma única cultura, somos não apenas cegos à cultura dos outros, mas míopes quando se trata da nossa. A experiência da alteridade (e o desenvolvimento desta experiência) compromete-nos para ver o que nós não poderíamos sequer ter imaginado, tão nossa atenção está lutando para fixar-se sobre o que é habitual, familiar, cotidiano, e porque nós acreditamos que isso é óbvio” (Laplantine, 1987, p. 21, apud Grace Morales Ibarra, 2014, p.13)

Conférences à venir

  • Faites connaitre votre travail en participant aux discussions informelles avant le télé-séminaire.
  • Les thématiques qui se sont construites dans nos échanges sont le multilinguisme en mathématiques, les TICE (en particulier les exerciseurs comme WIMS) et la formation des enseignants. Mais ne vous censurez pas, et faites-nous part de vos idées d’intervention ! L’adaptation à la crise sanitaire actuelle est par exemple un sujet d’actualité intéressant.

Conférences passées

Des situations-problèmes sur la notion de limite pour déstabiliser des conceptions erronées de futurs professeurs de mathématiques en lycée

Cheick Oumar DOUMBIA , École Normale Supérieure de Bamako

Résumé :

Dans cette communication nous présentons quelques situations-problèmes au sens de Brousseau contribuant à déstabiliser des conceptions erronées de futurs professeurs de mathématiques en lycée. Cette communication s’appuie sur les travaux de Bernard Cornu (1983), d’Aline Robert (1983), de Anka Sierpinska (1996) et notamment sur ceux de Doumbia, C.O., et al (2019) et Doumbia, C.O., et al (à paraître) qui ont montré d’une part, la persistance d’obstacles épistémologiques relatifs à la notion de limite chez les futurs professeurs de mathématiques du Mali et, d’autre part, l’efficacité de la définition formelle de la limite dans le traitement de ces obstacles.

Mots-clefs : notion de limite, obstacles épistémologiques, conceptions erronées, définition formelle, situations-problèmes.

Discussion :

Langage parlé vs langage mathématique. Langage : assez souvent limite à gauche, par dessous, par valeur inférieure… Dans le monde agraire, la limite est entre deux champs, d’un côté et de l’autre. Au Mali : ce qu’on enseigne est loin de la culture. En Bambara Dan yé : ne pas sortir de cette limite des valeurs sinon on provoque une crise. On ne dépasse une limite que pour la recherche de connaissance par ex, mais pas dans les relations sociales, seul un chef, « Danwsoro » peut outrepasser les limites Danwsako. Une grande différence culturelle qui met un obstacle à la notion mathématique, latéralisant la limite usuelle.

Limites de suites réelles et de fonctions numériques, Commission inter-IREM Université

La négation.
Thèse d’Imène Ghedamsi

Imed Eddine Ben Kilanie

Thèse de Faiza Chellougui,
L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année universitaire : entre l’explicite et l’implicite

Thèse de Judith Njomgang Ngansop, Question de logique et de langage à la transition secondaire supérieure Judith Njomgang Ngansop & Durand-Guerrier V.

Une bande dessinée par Jean-Paul Mohsen, présentant la définition formelle comme un jeu.

Le blog de Terence Tao

Le débat scientifique de l’IREM de Grenoble.

Kyeong Roh

Selden & Selden 1995 Unpacking the logic of mathematical statements

Assistant de preuve dans l’enseignement.
École d’été PAT2023 autour des assistants de preuve, 18-23 juin 2023 à Strasbourg.

Richard Barwell

Témoignages de participants au projet « jeunes enseignants » à EMF2022

Pierre DOSSOU DOSSA, Nataly ESSONIER, Stéphane FAVIER, Nadine GRAPIN,
Doris JEANNOTE (responsables du projet)
Thiendou DIACK, Sami DRAI, Donatien EZIN, Audrey FANGNON, Marianne HOMIER (enseignants)

Résumé :

Lors du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (Cotonou - décembre 2022), un groupe de jeunes enseignants des pays de l’espace francophone se réunit en amont du colloque pour échanger sur les systèmes d’enseignement et de formation de leurs pays, pour observer des classes du pays accueillant le colloque et pour participer à des activités culturelles. Ils suivent ensuite l’entièreté du colloque et présentent, dans le cadre d’un temps imparti aux projets spéciaux, leurs mémoires de fin d’étude.
Lors du télé-séminaire, les responsables présenteront brièvement le projet et ses objectifs, puis cinq jeunes enseignants ayant participé au colloque EMF en 2022 à Cotonou témoigneront de leur expérience en expliquant ce que le colloque leur a apporté d’un point de vue personnel et professionnel, et en revenant sur les points qui les ont particulièrement marqués.

Les pré-actes

Plurilinguisme et enseignement des mathématiques

Michel Candelier, Pierre Escudé, Christophe Hache,
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Catherine Mendonça Dias,
Ismail Mili, Karine Millon Fauré, Caroline Poisard, Jean-Jacques Salone

Résumé

Après une présentation du réseau Plurimaths, nous évoquerons le contenu du livre “Plurilinguisme et enseignement des mathématiques” sorti en novembre 2022. Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont participé à l’écriture des treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux. Nous présenterons un choix de chapitres.

Auteur·e·s du livres qui interviendront : Michel Candelier, Pierre Escudé, Christophe Hache, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Catherine Mendonça Dias, Ismail Mili, Karine Millon Fauré, Caroline Poisard, Jean-Jacques Salone

Les notices biographiques des auteur·e·s, relevant de la didactique des mathématiques ou des langues.

Ressources liées :
Présentation du groupe Plurimaths, des journées d’études organisées, vidéos des conférences.
Livre “Plurilinguisme et enseignement des mathématiques”
La table des matières et l’introduction de l’ouvrage.

Espace Mathématique Francophone 2022 : enjeux, défis et opportunités

Viviane Durand-Guerrier, Professeure émérite, Université de Montpellier (UM)
Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, CNRS, UM & IREM de Montpellier
Présidente de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM)

Résumé

L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges, au sein de la francophonie, sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les questions touchant aux formations, initiale et continue, des enseignants. Les colloques triennaux constituent des évènements essentiels pour la construction de cet espace riche de ses diversités culturelles et linguistiques, au-delà du partage du français comme langue commune de communication.
Dans ce séminaire, je rappellerai tout d’abord les principaux enjeux qui ont motivé la création de colloques EMF et leur inscription comme conférences régionales linguistiques au sein de la Conférence Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques (CIEM, en anglais ICMI).
Je présenterai ensuite, de mon point de vue de participante, certains des défis auxquels ont été confrontés les organisateurs du colloque EMF2022 au Bénin, et la manière dont ils les ont affrontés et surmontés pour accueillir avec succès les nombreux participants, participantes au colloque. Dans une dernière partie, je pointerai les principaux temps forts et les principales opportunités que je retiendrai, à titre personnel, de ma participation à EMF2022.

Hommage à Mamadou Souleymane Sangare

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Résumé :

Mamadou Souleymane SANGARÉ nous a quittés brutalement le 06 mai 2022, alors qu’il allait soumettre à l’ENSup un nouveau projet de collaboration de recherche avec les différentes Institutions de Formation des Maîtres au Mali. Il était depuis très longtemps un pilier du DER de maths, et aussi de l’ENSup et de l’enseignement secondaire général. Il s’est investi tout au long de sa carrière aussi bien dans l’organisation de la formation et de la recherche en relation avec les réformes internes, que dans les collaborations internationales, convaincu que la présence active du Mali dans les manifestations sous-régionales et internationales étaient une garantie de la pérennité de l’ENSup en tant qu’institution de recherche.
Plusieurs interventions sont prévues pour cet hommage, décrivant son parcours universitaire et ses nombreuses activités durant sa carrière professionnelle. Nous évoquerons en particulier son investissement dans la coopération de l’ENSup avec l’Université de Grenoble qui dure plus de 40 ans.

Intervenants

Les activités de l’Association Tunisienne des Sciences Mathématiques (ATSM)

Taoufik Charrada, ancien inspecteur général au Ministère de l’Education en Tunisie et Président de l’ATSM depuis 2008

Résumé : Les différentes (...)

Résumé :

Les différentes activités de l’ATSM : quoi, pourquoi, comment ?

Une approche entre modélisation mathématique et travail interdisciplinaire : éclipse solaire et éclipse lunaire

Elizabeth Montoya Delgadillo, Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Chile

Résumé :

Au cours de la dernière décennie, l’incorporation de problèmes de modélisation mathématique a été fortement encouragée pour l’enseignement des mathématiques, et plus récemment, pour l’enseignement interdisciplinaire. Cependant, les enseignants n’ont pas toujours les outils et une conception claire de ce qu’est un problème de modélisation, des différentes perspectives de la modélisation mathématique dans l’enseignement et de ses implications. Cet atelier présentera le phénomène de l’éclipse solaire et lunaire (Caerols, Carrasco, Asenjo, 2021) ; et comment, dans le cadre de simulations, les élèves, pour le niveau secondaire et les enseignants en formation, parviennent à comprendre un phénomène astronomique et les mathématiques qui peuvent être apprises.
Dans cette présentation, les participants sont invités à réfléchir sur les perspectives de la modélisation mathématique dans le contexte de l’enseignement. À cet égard, les différentes perspectives de la modélisation mathématique (Cosmes, 2021 ; Blomhoj, 2009) pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques seront discutées. Nous trouvons pertinent d’identifier les objectifs des propositions de recherche, ainsi que les intérêts associés aux modèles sous-jacents. Pour cette partie, nous nous appuyons notamment sur les travaux de Lagrange, Huincahe et Psycharis (Kuzniak, Montoya, Richard, 2022) sur la modélisation en éducation avec la théorie des Espaces de Travail Mathématiques.

Archives 2021-2022

Archives 2020-2021

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1 Euclide
3 Pappus
4 Pascal
6 Tiers
8 Trans Triangles
9 Tiers
11 Parallelo
12 Carré
13 Parallelo-trapèze
14 Proportions
15 Thalès
16 Médianes
18 Cas Deg 2
19 Exo 1.3
20 Hauteurs
2020-06-05_Safia_Acher-Spitalier
2020-10-02 Fernand MALONGA WIMS
2020-11-06 Pierre Arnoux : modèles d'épidémie (...)
2020-11-06 -Pierre Arnoux Modèle SIR
2020-11-06 -Pierre Arnoux Modèle SIRS
2021-02-05-Sonia-Ben-Nejma
2021-03-05 Hacène Belbachir
2021-06-04 Valerio Vassallo
2021-11-05 Diana Violeta Solares Pineda
2022-01-Rédaction-Daniel-Perrin
2022-01-Beamer-Daniel-Perrin
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