Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours de formation à distance.
Lors du colloque de Strasbourg en 2005, une communication de CABASSUT, RIMLINGER et TRESTINI s’intéresse à un dispositif de formation continue à distance pour des professeurs d’école.
Deux années plus tard, une communication d’EMPRIN et LAGRANGE lors du colloque de Troyes s’interroge sur les potentialités, succès et résistances relatives aux dispositifs en ligne pour la formation des professeurs d’école.
Au cours des colloques 2009 et 2010, une communication d’ASSUDE, EYSSERIC, IMBERT, LALLEMENT puis un atelier d’ASSUDE et EYSSERIC présentent un parcours de formation continue Pairform@nce sur l’utilisation des calculatrices à l’école.
Depuis, d’autres communications sur ce sujet ont été présentées au cours des colloques COPIRELEM mais la nouveauté de ces dernières années est l’implication de la COPIRELEM dans la conception de plusieurs parcours de formation M@gistère :
- La formation Manipuler pour apprendre le nombre au cycle 2 ;
- La formation de formateurs autour de la mallette numérique sur le nombre à l’école maternelle.
Le parcours magistère qui s’intitule « Formation de formateur : construction du nombre en maternelle » est pour l’instant non public mais vous pouvez y accéder via le lien donné dès lors que vous avez un accès la plate-forme M@gistère. Une fois que vous êtes inscrits, le parcours apparaît dans vos parcours M@gistere dans l’onglet FORMER (et pas SE FORMER).
De plus le lien donne accès à la version de travail de l’équipe conceptrice, une copie de cette version peut être déployée et un accompagnement proposé. Pour cela contacter pierre.eysseric@univ-amu.fr.
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