Voici un espace où laisser des commentaires à la suite des différents séminaires du télé-séminaire international des IREM portant sur le multilinguisme dans l’enseignement des mathématiques.
Jean-Jacques Salone : Un peu de pub pour un tout nouveau réseau consacré au plurilinguisme et mathématiques : PLURIMATHS
Les effets d’une transition langagière sur l’activité de modélisation algébrique : l’exemple du système institutionnel tunisien
-
- Oratrice : Sonia Ben Nejma, docteur en didactique des mathématiques, Université Paris-Diderot et Université de Tunis
Maitre-assistante (Université de Carthage)-Laboratoire de recherche LaRINA, Faculté des sciences de Bizerte-Tunisie - Vendredi 5 février 2021
- La téléconférence enregistrée (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparée.
- Oratrice : Sonia Ben Nejma, docteur en didactique des mathématiques, Université Paris-Diderot et Université de Tunis
Approche bilingue dans l’enseignement des mathématiques à Madagascar
-
- Orateur : Fidy Heritiana ANDRIANARIVONY
Doctorant à l’Université de Montpellier - I2S (Information, Structure, Système)
Enseignant de mathématiques au lycée de Fianarantsoa - Madagascar - Vendredi 8 janvier 2021
- La téléconférence enregistrée (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparée.
- Orateur : Fidy Heritiana ANDRIANARIVONY
Le patrimoine mathématique de Mayotte : aspects linguistiques, culturels et didactiques
-
- Orateur : Jean-Jacques Salone (Maître de conférence, responsable du département de sciences de l’éducation du Centre universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte)
- Vendredi 3 juillet 2020
- La téléconférence enregistrée avec la conversation publique (utiliser Firefox ou Google Chrome)
- la présentation et la webcam séparées, avec le son.
Quelques aspects langagiers dans l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue en Algérie
Apprendre et enseigner les mathématiques à l’université dans un contexte multilinguistique
-
- Oratrice : Nadia Azrou (Univ. Yahia Farés de Médéa, Algérie)
- Vendredi 8 mai 2020
- L’enregistrement de la téléconférence et la présentation
- La téléconférence enregistrée (avec les transparents, à visualiser avec Chrome ou Firefox), la vidéo. Merci à DéMATHérialisation de l’association Animath
L’impact de la [numération orale en Bamanankan
-
- Oratrice : Hawa Coulibaly (Mali)
- L’impact de la numération orale en Bamanankan sur l’addition à l’Institut d’Éducation Populaire (IEP) de Kati.
- Vendredi 3 avril 2020
- La présentation à télécharger, tableau de la numération en bamanankan, mise en situation, quelques questions/réponses.
- La vidéo de la téléconférence
L’interférence des langues dans l’apprentissage des mathématiques en langue seconde.
-
- Orateur : Pr. Mangary Ka (Université Cheikh Anta Diop, FASTEF, Dakar, Sénégal) en collaboration avec Yuri HORIUCHI (Siga MANÉ) de l’Université d’Hiroshima, Japon.
- Lundi 5 novembre 2018
La logique et le langage
-
- Oratrice : Judith Sadja-Kam (ENS Yaoundé, CAMEROUN)
- Lundi 12 juin 2017, 17h-18h
Commentaires