Épistémologie et histoire
Fonctionnement et objectifs de la C2I
La commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » rassemble des représentants d’une vingtaine de groupes qui travaillent sur ce thème dans les IREM. Parmi ses membres, on trouve des enseignants de mathématiques de tous niveaux, mais aussi des enseignants de philosophie et de sciences physiques. La commission se réunit deux à trois fois par an à Paris, et elle organise des colloques et universités d’été. Elle publie les actes de ces rencontres, ainsi que des ouvrages destinés à la formation initiale et continue des enseignants.
Les thèmes des rencontres et des ouvrages concernent :
- la construction des savoirs mathématiques dans le contexte historique, scientifique, philosophique, culturel et technique de leur production ;
- l’apport épistémologique de l’histoire des mathématiques : rôle des problèmes, de la conjecture, de la démonstration, de l’erreur, de l’évidence et de la rigueur ;
- l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au collège, au lycée et à l’université ;
- l’histoire des mathématiques comme instrument pour une approche pluridisciplinaire de l’enseignement.
Responsables de la C2I
- Pierre Ageron, IREM de Caen Normandie, U.F.R de Sciences - Campus II, Boulevard Maréchal Juin 14032 CAEN Cedex
- Nathalie Chevalarias, IREM&S de Poitiers, lycée Pilote Innovant International, Téléport 5, 86130 Jaunay-Marigny.
Bureau de la C2I
- Pierre Ageron, IREM de Caen Normandie
- Évelyne Barbin, IREM des Pays de la Loire
- Nathalie Chevalarias, IREM&S de Poitiers
- Hombeline Languereau, IREM de Franche-Comté
- Frédéric Métin, IREM de Dijon
- Marc Moyon, IREM de Limoges
- Dominique Tournès, IREM de la Réunion
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous