Géométrie

En 1978, lors d’un colloque Epistémologie, il a été décidé de mettre en place, sur l’initiative de Jean-Louis Ovaert, une commission Inter-IREM Géométrie dont Rudolf Bkouche prend la responsabilité. Il importait après la réforme des mathématiques modernes de repenser l’enseignement de la géométrie.

Aujourd’hui la géométrie se trouve dans une étrange situation : elle n’a plus, comme au temps des mathématiques modernes à lutter pour défendre son existence même ; elle est reconnue et valorisée, comme en témoigne le rapport sur la géométrie de la CREM (« commission Kahane »). Elle tient encore une place importante au collège, mais sa place dans les programmes du lycée n’est que peau de chagrin.

En même temps, la place grandissante que prend la géométrie dans les mathématiques vivantes ne correspond pas à ce constat. La géométrie est toujours une discipline autonome, mais elle s’est intimement reliée avec d’autres domaines des mathématiques. Ainsi elle intervient pour traduire, interpréter ou représenter.

Les travaux de la commission se développent dans les directions suivantes :

  1. Analyse et diffusion (souvent dans une perspective épistémologique) de concepts ou d’objets géométriques (aires, coniques, division harmonique) qui ne sont plus enseignés dans le secondaire, mais qui restent importants pour comprendre la science.
  2. Combat incessant pour rapprocher la géométrie, première science expérimentale, des disciplines qui l’ont accompagnée dans son développement : mécanique (systèmes articulés), algèbre (théorie des formes), dessin d’art ou dessin technique (perspective, géométrie projective).
  3. Organisation de colloques, rédaction d’exercices, cours, articles, ateliers illustrent ce qui précède.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 janvier 2013
par  Lebaud, Marie-Pierre

IREM de Rennes

Le groupe « Casyopée » : développement d’un logiciel pour l’apprentissage des fonctions contenant un module de géométrie dynamique. Niveau lycée
Un groupe a travaillé sur le film « Dimensions... une promenade mathématique ».
Les ressources produites sont en ligne (...)

mardi 8 janvier 2013
par  Raoux, Thierry

IREM de Reims

IREM de Reims :
un groupe travaille sur l’usage du logiciel Geometrix
s productions récentes sur la géométrie ?
http://www.univ-reims.fr/site/laboratoires/irem/ressources-et-documents/apprendre-a-utiliser-geometrix,10206,18276.html?
(s’atteint à partir du site d’IREM de Reims : (...)

mardi 8 janvier 2013
par  Vinatier, Stéphane

IREM de Limoges

à Limoges :
groupe « histoire et perspective » dans lequel la géométrie est présente.
ressources :
Une brochure de JM Sainsot et de Gérard Armengaud « montrer et démonter : dix activités mathématiques pour le lycée avec un logiciel de géométrie dynamique » en (...)

mardi 8 janvier 2013
par  Damamme, Gilles

IREM de Caen

publication à Caen de brochures de géométries à la fois en français et en espagnol :
http://www.math.unicaen.fr/irem/spip.php?rubrique16
Y

lundi 17 décembre 2012
par  Mercat, Christian

IREM de Lyon

Le groupe Géométrie au collège travaille sur une brochure et anime un stage au PAF. Le groupe Géométrie interactive : surtout collège mais globalement veille technologique sur les derniers logiciels. Maintenant formation à l’algorithmique et aux statistiques. Animent plusieurs stages au PAF. A publié (...)

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)