Math et sciences exp

Le but essentiel est la mise en commun d’expériences de liaison maths-physique dans nos classes ou nos IREM. Il s’agit plutôt de liaison entre les maths et des matières telles que la physique, la physique appliquée, la chimie, la mécanique ou l’électricité. Sans initier nécessairement de nouveaux travaux, il s’agit dans ce groupe de partager nos expériences, de les stimuler, en lien avec nos pratiques de classe et nos groupes IREM déjà existants autour de ce thème

Exemples :

  • Coopération entre professeurs de physique, électricité et maths dans des classes de STI, à partir de la notion de « charge et décharge d’un condensateur ».
  • Collaboration avec le professeur de physique-chimie en Terminale S pour traiter la notion de radioactivité.
  • Analyse, à partir des programmes de maths du lycée, les notions physiques, ou de la vie quotidienne, qui sont modélisables.
  • Groupe IREM « Enseigner les maths autrement », dont une branche a réfléchi à partir des équations et fonctions utilisées en physique, chimie ou mécanique, un niveau de classe étant fixé.
  • Expériences à partir de l’astronomie réalisées avec des élèves, cf. le passage de Vénus devant le Soleil : aller retour entre modélisation et observation.
  • A suivre...

Responsable : Pascal Rouffignac.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 mai 2020
par  Webmaster IREM

Présentation de la commission

La page de l’ancienne CII Mathématiques et sciences expérimentales

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)