Math et sciences exp
Le but essentiel est la mise en commun d’expériences de liaison maths-physique dans nos classes ou nos IREM. Il s’agit plutôt de liaison entre les maths et des matières telles que la physique, la physique appliquée, la chimie, la mécanique ou l’électricité. Sans initier nécessairement de nouveaux travaux, il s’agit dans ce groupe de partager nos expériences, de les stimuler, en lien avec nos pratiques de classe et nos groupes IREM déjà existants autour de ce thème
Exemples :
- Coopération entre professeurs de physique, électricité et maths dans des classes de STI, à partir de la notion de « charge et décharge d’un condensateur ».
- Collaboration avec le professeur de physique-chimie en Terminale S pour traiter la notion de radioactivité.
- Analyse, à partir des programmes de maths du lycée, les notions physiques, ou de la vie quotidienne, qui sont modélisables.
- Groupe IREM « Enseigner les maths autrement », dont une branche a réfléchi à partir des équations et fonctions utilisées en physique, chimie ou mécanique, un niveau de classe étant fixé.
- Expériences à partir de l’astronomie réalisées avec des élèves, cf. le passage de Vénus devant le Soleil : aller retour entre modélisation et observation.
- A suivre...
Responsable : Pascal Rouffignac.
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lundi 4 mai 2020
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La page de l’ancienne CII Mathématiques et sciences expérimentales