TP 1 : Méthode d’Euler avec GeoGebra, puis avec un tableur
Il s’agit de construire la courbe représentative approchée d’une fonction f dont on connaît la dérivée f’ et un point de la courbe. Dans un premier temps, on construit point par point une ligne polygonale dynamique à l’aide d’un logiciel de géométrie. On reprend ensuite la construction avec un tableur.
Ce TP, réalisé en début d’année en deux séances d’une heure, a permis de réviser les notions d’analyse de première et a donné du sens à la méthode d’Euler pour beaucoup d’élèves. Plus tard, à l’occasion de l’introduction de la fonction exponentielle, cette même méthode d’Euler a pu être réutilisée avec aisance.
TP 2 : Constructions géométriques avec GeoGebra
Ce TP, issu d’un exercice classique, a été utilisé en début de seconde pour réviser les connaissances géométriques de troisième tout en faisant l’apprentissage du logiciel GeoGebra. Grâce à l’outil informatique, un véritable travail expérimental s’est mis en place, qui a permis aux élèves de prendre conscience de leurs erreurs. Les démonstrations ont ensuite fait l’objet d’un devoir à la maison.
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