CORFEM

La « petite sœur » de la COPIRELEM, créée à l’initiative d’A. Robert, à la suite de rencontres entre formateurs de mathématiques après la création des IUFM (1992 ou 1994)

La CORFEM, COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré est une commission inter-IREM qui répond à des besoins, voire à des nécessités :

  • Echanger sur la formation initiale des enseignants de mathématiques (réformes successives, dispositifs « hétérogènes »)
  • Capitaliser, valoriser et diffuser des ressources et des outils pour la formation des enseignants de mathématiques

Cette commission regroupe des formateurs – PFA, PRCE, PRAG ou enseignants-chercheurs – formateurs en ESPE, qui souhaitent réfléchir sur les stratégies de formation, produire des documents et mutualiser des ressources sur la formation et l’enseignement des mathématiques, afin d’améliorer leur action auprès des étudiants se destinant au métier de professeur de mathématiques (masters MEEF, DU…)

La CORFEM se donne pour buts d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants ou de futurs enseignants de mathématiques, ainsi que d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation.

Les responsables de la CORFEM : Michèle Gandit (michele.gandit JPEG - 773 octets univ-grenoble-alpes.fr) & Renaud Chorlay (renaud.chorlay JPEG - 773 octets espe-paris.fr)

Les membres du bureau de la CORFEM

  • Aurélie CHESNAIS, IREM de Montpellier, Faculté d’Education de l’Université de Montpellier, INSPÉ de l’Académie de Montpellier.
  • Christine CHOQUET, INSPÉ de l’Académie de Nantes, Université de Nantes.
  • Renaud CHORLAY, IREM de Paris, INSPÉ de l’Académie de Paris, Sorbonne Université.
  • Lalina COULANGE, IREM de Bordeaux, INSPÉ de l’Académie de Bordeaux, Université de Bordeaux.
  • Michèle GANDIT, IREM de Grenoble, INSPÉ de l’Académie de Grenoble, Université de Grenoble-Alpes.
  • Sylvie GRAU, IREM de Nantes, INSPÉ de l’Académie de Nantes, Université de Nantes.
  • Philippe LE BORGNE, IREM de Franche Comté, INSPÉ de l’Académie de Besançon.
  • Laurent TERRADE, INSPÉ de l’académie de Poitiers, Université de Poitiers.
  • Grégory TRAIN, IREM de Bordeaux, INSPÉ d’Aquitaine, Université de Bordeaux.

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