Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50
Articles publiés dans cette rubrique
par
Brève n°10 : Les narrations de recherche
“Raconte-moi ta recherche, décris tes essais, les bonnes et les mauvaises pistes que tu as suivies. Toute mon attention portera sur la qualité de ta recherche, ta persévérance et j’attacherai plus d’importance à la précision de ton récit qu’au résultat trouvé.”
Il y a trente ans de telles injonctions (...)
par
Brève n°9 : Annales du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles
Depuis plus de 25 ans la COPIRELEM publie chaque année des annales des sujets de mathématiques proposés au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Celles-ci sont conçues depuis le début à la fois comme un outil à destination des étudiants préparant le CRPE et comme ressource au service des (...)
par
Brève n°8 : IREM, didactique et autres disciplines
IREM et didactique, IREM et autres disciplines, croisements et enrichissements mutuels vus au travers des premier et 132e numéros des cahiers du LDAR.
Les Cahiers du LDAR sont une publication de l’IREM de Paris. Ils font suite, depuis 2010, aux Cahiers de DIDIREM (aussi appelés « cahiers rouges (...)
Brève n°7 : Le jeu du franc-carreau
Découvrir et apprendre les probabilités et la statistique par diverses activités comme le jeu du franc-carreau.
La brochure Probabilités-Statistiques : cinq scénarios (3ème, 2nde), publiée en 2015 par l’IREM de Rouen, synthétise une réflexion des auteurs (B. Masselin et F. Mondragon) sur la construction (...)
par
Brève n°6 : La fleur
Une rosace à huit branches pour aborder la géométrie au cycle 3, à l’aide du dessin géométrique, entre environnement papier-crayon et environnements numériques. Histoire d’une situation qui se renouvelle grâce aux technologies numériques, tout en gardant son potentiel d’apprentissage, en environnement (...)