Comité scientifique (CS)

Tel que le conçoivent et le pratiquent le comité scientifique actuellement en fonction et son président, le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes :

a. Veille et incitation

La variété des domaines d’activité et des compétences des membres du CS lui facilite sa fonction d’observation (en invitant des personnalités compétentes), d’analyse, voire d’encouragement ou de
mise en garde face aux tendances qui peuvent influer sur l’enseignement mathématique, en fonction de l’évolution des moyens (en particulier les TICE), des besoins (tels que l’interdisciplinarité scientifique), des lacunes (difficultés langagières des élèves), du contexte social (efforts en faveur de la formation du citoyen) ou enfin des sollicitations de l’actualité telles que, ces dernières années, la mise en place des travaux personnels encadrés ou des thèmes de convergence, l’expérimentation préliminaire à la création d’une épreuve pratique de maths au baccalauréat S, la publication du « socle commun », le débat sur l’enseignement du calcul).

Le but des relevés de conclusions diffusés par le CS après ses réunions est essentiellement de faire part dans le réseau des IREM de ces observations et d’en tirer des incitations, quand le CS considère qu’il pourrait être intéressant qu’y soit consacrée une part d’activité des IREM et des CII.

b. Suivi des réalisations des IREM

Le conseil scientifique s’efforce de se tenir au courant de l’activité de communication scientifique
du réseau des IREM (colloques, ouvrages, rapports publiés, travaux mis en ligne). Il favorise tous les
efforts visant à assurer la qualité de cette communication (expertises, appel à des spécialistes pour
agir en tant que préfaciers...). C’est dans cet esprit qu’il invite régulièrement des CII à venir lui
exposer leurs réalisations, leurs projets ou leurs difficultés et qu’il s’associe à la réflexion sur l’avenir des CII imposée par les contraintes pesant actuellement sur le réseau.

La question de savoir si le CS devrait s’investir plus directement dans l’aide aux IREM (par exemple en favorisant la recherche de spécialistes à solliciter pour expertiser leurs publications) a été fréquemment posée ; le débat sur ce point mérite sans doute d’être développé en ADIREM.

c. Accompagnement des actions de l’ADIREM

L’ADIREM est appelée à mener de nombreuses actions pour le développement et la défense des IREM, par exemple, depuis deux ans : réaction face à des menaces locales –« affaire de Nantes » par exemple–, effets de la LOLF, mise en place du « comité d’orientation pédagogique » proposé par la MIVIP, aide à la création « d’options sciences » en lycées... N’étant pas une pure émanation du réseau des IREM, le comité scientifique peut jouer (et a joué) en de telles circonstances un rôle de soutien et de référence.

Le fait que, en répondant à des sollicitations scientifiques relatives à l’enseignement (sollicitations émanant du ministère, de l’académie des sciences, de l’INRP) des membres du CS puissent faire état de leur appartenance à cet organisme contribue à la mise en évidence, vis à vis de l’extérieur, de l’activité du réseau des IREM.


Brèves

22 juin 2017 - Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

Jean-Pierre Kahane, né le 11 décembre 1926, est décédé le 21 juin 2017. Spécialiste d’analyse (...)

14 juillet 2015 - Michèle Artigue reçoit la Légion d’honneur

Michèle Artigue, professeur émérite à l’université Paris-Diderot et présidente du Comité scientifique (...)

15 août 2014 - Prix Luis Santaló de l’IACME pour Michèle Artigue

Michèle Artigue, présidente du Comité scientifique des IREM, reçoit le prix Luis Santaló décerné (...)