Colloque « Formation continue » 2009

Présentation des actes du colloque

En juin 2009, l’assemblée des directeurs d’I.R.E.M. (A.D.I.R.E.M.) tenait son séminaire annuel à Lyon sur le sujet de la formation continue des enseignants. Il avait été décidé que, pour une fois, le séminaire déboucherait sur une publication sous la forme d’actes. La très grande majorité des contributions, conférence, interventions et échanges est maintenant retranscrite et accessible à partir de la page ci-dessous.

Pour comprendre comment le réseau en est arrivé à la publication des actes de son séminaire sur ce sujet précis de la formation continue, il faut revenir un peu en arrière et situer les enjeux qu’il représente.

Rappeler l’engagement des I.R.E.M. dans la formation continue des enseignants a semblé longtemps inutile à la communauté du réseau des I.R.E.M., tant le travail sur ce terrain n’a jamais cessé depuis leur création - même si les conditions dans lesquelles il le réalise se sont grandement modifiées. Cependant, les bouleversements que l’ensemble du monde de l’enseignement subit ces dernières années ont fait prendre conscience de la nécessité de publier ce qui a été fait dans et autour des I.R.E.M., de dire ce qui a été compris sur l’enseignement des mathématiques, mais aussi - et peut-être surtout - sur les conditions dans lesquelles on peut travailler efficacement sur le métier d’enseignant dans tous ses aspects. En décembre 2007, le réseau des I.R.E.M. s’est donc lancé dans un travail d’analyse et de bilan de la formation continue des enseignants de mathématiques, sous l’impulsion de René Cori, alors président de l’A.D.I.R.E.M.

L’intention des directeurs d’I.R.E.M. était quadruple. Il fallait montrer ce que sait faire le réseau afin d’assurer le maintien de sa reconnaissance comme acteur de la formation par les nombreuses autorités dont les I.R.E.M. dépendent, universités et administrations (rectorats et directions centrales des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche) - et ainsi conforter la position des instituts dans les nouvelles universités. Mais aussi, il fallait prendre sa place dans les débats sur l’avenir de l’enseignement et de la formation des enseignants en apportant l’expérience de quarante années d’un travail original et unique. Il fallait pouvoir informer la communauté scientifique sur l’état réel de la formation continue des enseignants et, avec d’autres, interpeller les pouvoirs publics sur cette question. Enfin, il fallait formuler des propositions de solutions.

Le séminaire a tenté de répondre à ces quatre objectifs au travers de diverses phases de bilan, de propositions et de débats autour des propositions. Tous les acteurs de la formation des enseignants ont pu témoigner de leur expérience : corps d’enseignants de la maternelle à l’université et corps d’inspection, usagers de la formation continue comme formateurs – et parfois l’un et l’autre tour à tour. Le programme complet du séminaire est présenté en suivant ce lien.

F.Plantevin, Directrice de l’I.R.E.M. de Brest, chargée de la publication des actes du séminaire 2009 par l’A.D.I.R.E.M..

Plan des actes du séminaire de juin 2009 repéré dans le programme des deux journées :

Samedi 13 juin 2009

« La formation continue des enseignants : phénomène naturel ? »

Intervenants : Marc Fort, Inspecteur général, Denise Courbon, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Dominique Gillet, I.E.N. Académie de Lyon, Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’A.D.I.R.E.M.

Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), ancien président de l’A.D.I.R.E.M..

et les interventions et questions de : Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M., Dominique Bénard, Maître de conférences de l’Université du Mans, co-responsable de la C.I.I Epistémologie et histoire des mathématiques, Alain Mercier, Professeur, I.N.R.P., C.I.I Didactique, Catherine Combelles, A.P.M.E.P., I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Jeanine Reynaud, IA-IPR, Anne-Marie Aebischer, directrice de l’I.R.E.M. de Franche-Comté, François Moussavou, C.I.I. LP-LT, I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Christophe Hache, Maître de conférences, Directeur de l’IREM de Paris 7.

Intervenants : Patrick Frétigné, Directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, Saïd Belmehdi, Directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, Directeur de l’I.R.EM. de Limoges, pour le groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M..

Intervenants : René Cori, maître de conférences (Paris 7) et ancien président de l’A.D.I.R.E.M., Jean-Pierre Demailly, professeur (U.J.F., Grenoble), membre de l’Académie des sciences, Roland Hubert, co-secrétaire général du S.N.E.S..

Modérateur : Frédérique Plantevin, maître de conférences (U.B.O., Brest), Directrice de l’I.R.E.M. de Brest.

et les interventions et questions de : Alain Mercier, I.N.R.P., C.I.I. Didactique, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Christophe Hache, maître de conférences (Paris 7), Directeur de l’I.R.E.M. de Paris 7, Jeanine Reynaud, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège, I.R.E.M. d’Orléans.

Dimanche 14 juin 2009


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Table ronde : Propositions de formation continue

Cela devient un peu compliqué d’intervenir dans le débat, car au fur et à mesure des discussions, j’ai envie de répondre à d’autres sujets en plus que ceux que j’avais préparés à la suite des introductions des conférenciers. Juste quelques questions concernant les formateurs : où, comment et pourquoi (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Table ronde : Etat des lieux de la formation continue

Transcription de l’intervention.
Je reviens sur ce qu’a dit Nicolas Saby, qui semblait voir des contradictions entre la volonté de croissance au niveau économique et le fait de baisser les budgets de l’éducation nationale. Je crois que si l’on se replace dans une analyse de la politique de l’Union (...)

lundi 19 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Atelier « Dispositifs de formation continue »

Organisation d’un dispositif ambitieux de formation continue : quelles structures d’accueil pour les professeurs dans les universités, quels dispositifs de validation ?
Participants : Anne-Marie Aebischer (rapporteur), Pierre Ageron, Joëlle Bailet, René Cori, Christophe Hache, Catherine (...)

lundi 19 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Etat des lieux de la formation continue des enseignants du second degré par l’étude des Plans Académiques de Formation.

Le texte présenté ici a été rédigé pour le colloque de l’Académie des Sciences (sur la formation continue des enseignants les 12 et 13 avril 2010) avec l’aide de François Recher (I.R.E.M. de Lille). Le travail de recensement effectué par le groupe a été utilisé pour réaliser le bilan des P.A.F. en (...)

vendredi 23 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Programme complet du séminaire de l’A.D.I.R.E.M. de juin 2009.

Ce qui est disponible en ligne est en italique et lié à l’article principal dans le dossier. En pièce jointe, le document de présentation des actes sous format pdf (y compris le programme complet du séminaire). « Formation continue des enseignants en mathématiques »
13 et 14 juin 2009 à (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)