Dossiers de travaux pratiques

On trouvera ici des dossiers de travaux pratiques de la seconde à la terminale. Chaque dossier est, en général, organisé selon le schéma suivant : fiche résumé, fiche professeur, fiche élève, compte rendu d’expérimentation. Le cas échéant, sont joints au dossier des fichiers d’illustration (figures de géométrie dynamique, feuilles de calcul de tableur, etc.).


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 novembre 2009
par  Tournès, Dominique

Travaux de l’IREM de Lyon sur l’épreuve pratique en 2008-2009

L’IREM de Lyon en collaboration avec le groupe académique UPO - Utilisation Pédagogique de l’Ordinateur - s’est investi de septembre 2007 à juin 2009 dans l’action académique mutualisée « Démarche d’investigation » initialement « Épreuve pratique au bac S ». Cette action est orientée vers la recherche de problèmes aidée de logiciels de mathématiques.
Les ressources produites sont accessibles sur le site académique et sur celui de l’IREM à l’adresse suivante :
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip...

dimanche 26 juillet 2009
par  Tournès, Dominique

Travaux des IREM de Brest et Paris 7 sur l’épreuve pratique en 2008-2009

En dépit de l’ajournement sine die du projet d’épreuve pratique au bac S, deux IREM — Brest et Paris 7 — ont continué à faire fonctionner des groupes sur ce thème pendant l’année 2008-2009. Ces groupes présentent ici le bilan de leurs travaux.

dimanche 19 octobre 2008
par  Tournès, Dominique

Trois propositions de TP

Le groupe « épreuve pratique » d’Aix-Marseille nous offre trois nouveaux dossiers de TP : lieu géométrique dans un triangle rectangle isocèle (seconde) ; le problème de la chèvre (première S), tangentes communes à deux courbes (première S).

dimanche 19 octobre 2008
par  Tournès, Dominique

La belle inconnue

Dans cette activité, il s’agit d’étudier la transformation définie par \overrightarrow{MM’}=\overrightarrow{MA}+2\overrightarrow{MB}-\overrightarrow{MC}, alors que l’élève de seconde ne connaît pas le barycentre. Le logiciel de géométrie est donc d’une aide précieuse. L’énoncé est volontairement minimaliste, en exposant uniquement l’objet de la recherche, sans donner de pistes. Cette activité montre donc qu’au-delà de l’aspect motivant, on trouve dans les TICE un moyen d’aller plus loin et de mieux cerner un problème mathématique. On aura tout bénéfice à la placer après le chapitre sur le repérage dans le plan.

dimanche 19 octobre 2008
par  Tournès, Dominique

Deux TP autour d’Euler

L’IREM de Brest nous propose deux dossiers de TP liés au nom d’Euler : l’un concerne la méthode polygonale d’Euler pour la construction approchée d’une primitive d’une fonction, l’autre explore diverses constructions géométriques en rapport avec la droite d’Euler. Les outils informatiques (logiciel de géométrie, tableur) permettent de renouveler ces sujets classiques et en font des activités originales de révision, respectivement en début de terminale S et en début de seconde.

Brèves

7 juillet 2015 - Mathématiques en gestion hôtelière et restauration

Un nouveau document ressource en mathématiques pour la classe de seconde est en ligne sur (...)

6 juillet 2014 - Programmes de la maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour (...)

19 juin 2014 - Les mathématiques en mouvement

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les (...)

12 septembre 2013 - Les manuels scolaires dans le Monde diplo.

Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

14 septembre 2012 - Modèles mathématiques et réalité

C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)