MOOC eFAN maths

Sur cette page vous trouvez des ressources constituées à l’occasion de la participation du réseau des IREM au MOOC eFAN Maths en 2014. Nous l’enrichirons des ressources produites à l’occasion de la session 2016.

Vous trouvez tout d’abord 4 vidéos d’une dizaine de minutes chacune :

Dans la première vidéo Michèle Artigue donne un rapide tour d’horizon des potentialités des TICE pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, avec un point de vue didactique. Dans les vidéos suivantes Fabrice Vandebrouck donne quelques outils issus de la didactique pour analyser l’activité des élèves travaillant les mathématiques avec les technologies. Ces outils sont synthétisés dans une grille d’analyse de l’activité des élèves qui est le fil rouge de ces trois vidéos.
vidéo1 : concevoir et analyser des tâches
vidéo2 : analyser l’activité effective
vidéo3 : regard général sur l’apport des logiciels
grille d’analyse de l’activité des élèves

Dans la dernière vidéo, Gilles Aldon décrit ce qu’il appelle l’orchestration instrumentale, c’est-à-dire la gestion spécifique par le professeur d’une séance TICE.

Géogébra : des fiches de formation à Géogébra : une sélection de fiches créées par la C2I TICE et qui seront bientôt complétées dans une publication de la C2I. Un tutoriel Géogébra créé à l’IREM de Paris.

Algorithmique au lycée. Le fruit du travail d’Olivier Roizès, professeur de mathématique, animateur à l’IREM de Montpellier.

DGPAD. Un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan par manipulations directes, par Éric Hakenholz, professeur de mathématiques à Millau, animateur à l’IREM de Toulouse. Sur le site internet de l’IREM de Toulouse, retrouvez aussi un didacticiel d’utilisation de DGPAD avec des exemples d’activités, notamment une version dynamique du bien connu « carré bordé ». Enfin, retrouvez le site de DGPAD ici

Fluctuation d’échantillonnage. À nouveau une vidéo d’Olivier Roizès, sur la fluctuation d’échantillonnage au niveau de la classe de seconde avec le logiciel Géogébra.

Casyopee, un logiciel libre pour l’apprentissage des fonctions qui présente actuellement une version 3.2.3 avec une nouvelle situation de résolution de problème à multiples entrées : la modélisation du pont du Golden Gate.
Casyopee est un logiciel développé par un groupe de l’IREM de Rennes en association avec le laboratoire LDAR de l’Université Paris Diderot, université porteuse du GIS ADIREM.

Les conférences filmées du colloque de la C2I TICE sont également des ressources intéressantes dans le cadre d’une formation aux TICE. En particulier, le texte de la conférence de Michèle Artigue est publié dans le bulletin vert de l’APMEP numéro 514.

Le tutoriel sur le tableur, proposé dans le MOOC, est téléchargeable ci-dessous. Gardez l’arborescence du dossier et lancez le fichier Tableur-diapo-moocEFAN.htm.

Zip - 13.9 Mo
Dossier-Tutoriel-Tableur-MoocEFAN

Documents joints

Grille d'analyse de l'activité des élèves

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 juillet 2014
par  Lebaud, Marie-Pierre

Le MOOC EFAN maths

L’objectif du MOOC (cours en ligne ouvert et massif) Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Après une première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), (...)

mercredi 3 septembre 2014
par  Lebaud, Marie-Pierre

Inscription au MOOC eFAN maths

Le MOOC eFAN Maths débutera le mardi 8 mars 2016 et durera 5 semaines. Une quinzaine de jours avant le début du MOOC, les environnements numériques (plateforme FUN, groupe eFAN MAths de Viaeduc), support des activités, seront mis à disposition des inscrits. Page d’inscription jusqu’au 5 avril 2016 (...)

Brèves

7 juillet 2015 - Mathématiques en gestion hôtelière et restauration

Un nouveau document ressource en mathématiques pour la classe de seconde est en ligne sur (...)

6 juillet 2014 - Programmes de la maternelle

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet une proposition de programme pour (...)

19 juin 2014 - Les mathématiques en mouvement

Le numéro 33 de la Lettre de l’Académie des sciences, daté du printemps-été 2014 et intitulé Les (...)

12 septembre 2013 - Les manuels scolaires dans le Monde diplo.

Dossier spécial sur les manuels scolaires dans l’édition de septembre 2013 du Monde diplomatique. (...)

14 septembre 2012 - Modèles mathématiques et réalité

C’est le thème de l’université d’été organisée par l’Inspection générale du 27 au 30 août dernier à (...)