MOOC eFAN maths
Sur cette page vous trouvez des ressources constituées à l’occasion de la participation du réseau des IREM au MOOC eFAN Maths en 2014. Nous l’enrichirons des ressources produites à l’occasion de la session 2016.
Vous trouvez tout d’abord 4 vidéos d’une dizaine de minutes chacune :
Dans la première vidéo Michèle Artigue donne un rapide tour d’horizon des potentialités des TICE pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, avec un point de vue didactique. Dans les vidéos suivantes Fabrice Vandebrouck donne quelques outils issus de la didactique pour analyser l’activité des élèves travaillant les mathématiques avec les technologies. Ces outils sont synthétisés dans une grille d’analyse de l’activité des élèves qui est le fil rouge de ces trois vidéos.
vidéo1 : concevoir et analyser des tâches
vidéo2 : analyser l’activité effective
vidéo3 : regard général sur l’apport des logiciels
grille d’analyse de l’activité des élèves
Dans la dernière vidéo, Gilles Aldon décrit ce qu’il appelle l’orchestration instrumentale, c’est-à-dire la gestion spécifique par le professeur d’une séance TICE.
Géogébra : des fiches de formation à Géogébra : une sélection de fiches créées par la C2I TICE et qui seront bientôt complétées dans une publication de la C2I. Un tutoriel Géogébra créé à l’IREM de Paris.
Algorithmique au lycée. Le fruit du travail d’Olivier Roizès, professeur de mathématique, animateur à l’IREM de Montpellier.
DGPAD. Un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan par manipulations directes, par Éric Hakenholz, professeur de mathématiques à Millau, animateur à l’IREM de Toulouse. Sur le site internet de l’IREM de Toulouse, retrouvez aussi un didacticiel d’utilisation de DGPAD avec des exemples d’activités, notamment une version dynamique du bien connu « carré bordé ». Enfin, retrouvez le site de DGPAD ici
Fluctuation d’échantillonnage. À nouveau une vidéo d’Olivier Roizès, sur la fluctuation d’échantillonnage au niveau de la classe de seconde avec le logiciel Géogébra.
Casyopee, un logiciel libre pour l’apprentissage des fonctions qui présente actuellement une version 3.2.3 avec une nouvelle situation de résolution de problème à multiples entrées : la modélisation du pont du Golden Gate.
Casyopee est un logiciel développé par un groupe de l’IREM de Rennes en association avec le laboratoire LDAR de l’Université Paris Diderot, université porteuse du GIS ADIREM.
Les conférences filmées du colloque de la C2I TICE sont également des ressources intéressantes dans le cadre d’une formation aux TICE. En particulier, le texte de la conférence de Michèle Artigue est publié dans le bulletin vert de l’APMEP numéro 514.
Le tutoriel sur le tableur, proposé dans le MOOC, est téléchargeable ci-dessous. Gardez l’arborescence du dossier et lancez le fichier Tableur-diapo-moocEFAN.htm.
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