C3I : commission inter-IREM informatique
La Commision inter-IREM Informatique (C3I) vise à fédérer les travaux du résau des IREM sur les questions liées à l’informatique comme discipline dans l’enseignement. Nos axes de travail principaux sont :
- la formation des enseignants : fédérer les actions de formation initiale et continue pour l’enseignement de l’informatique,
- les aspects disciplinaires propres à la science informatique et les questions pédagogiques qui s’y rapportent,
- la veille sur les programmes d’informatique du secondaire : analyse des programmes et des épreuves nationales, réflexion sur la progression, etc.
Contacts (emplacer # par @ dans les adresses) :
Si vous voulez nous rejoindre pour travailler avec nous même à distance, ou même si vous souhaitez suivre nos activités sans forcément participer, contactez-nous !
Travaux en cours
- Un glossaire (évolutif sous forme de wiki) de termes d’informatique, à l’usage des enseignants
- Une analyse des sujets d’informatique dans les épreuves du brevet et dans celles du bac NSI
Retrouvez aussi nos productions sur HAL.
Organisation
Calendrier des réunions
- 30 septembre et 1er octobre 2022
- 9 et 10 décembre 2022
- 27 et 28 janvier 2023
- 17 et 18 mars 2023
- 12 au 14 mai 2023 à Besançon
Nom | IREM |
---|---|
Sylvie Alayrangues | Poitiers |
Olivier Baudon | Bordeaux |
Emmanuel Beffara | Grenoble |
Ronan Charpentier | Caen |
Sébastien Daniel | Lorraine |
Christophe Declercq | Réunion |
Emmanuel Delay | Clermont-Ferrand |
Asli Grimaud | Lille |
Anne Héam | Besançon |
Sébastien Hoarau | Réunion |
Philippe Marquet | Lille |
Jean-Christophe Masseron | Paris |
Antoine Meyer | Paris |
Simon Modeste | Montpellier |
Malika More | Clermont-Ferrand |
Florence Nény | Marseille |
Charles Poulmaire | Versailles |
Cécile Prouteau | Paris |
Jean-Marc Vincent | Grenoble |
Emmanuel Volte | Paris |
Nathalie Weibel | Caen |
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 5
par
Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation des DNB
Cette brochure recense l’ensemble des exercices des épreuves du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de mathématiques de cycle 4, de 2017 à 2022. Pour chaque exercice, sont identifiés les thèmes mathématiques et informatiques abordés ainsi que les compétences (...)
par
Sur l’épreuve pratique NSI — sujets n°35 de 2023 et n°20 de 2022
Ce document propose une analyse des deux exercices du sujet n°35 de l’épreuve pratique de Numériques et sciences informatiques (NSI) du baccalauréat 2023 ainsi que du sujet n°20 de 2022, qui en est une version antérieure. Nous proposons pour chaque exercice une transcription de l’énoncé, des solutions (...)
par
Sur l’épreuve pratique NSI — sujet n°3, 2022
Ce document propose une analyse des deux exercices du sujet n°3 de l’épreuve pratique de Numériques et sciences informatiques (NSI) du baccalauréat 2022. Nous proposons pour chaque exercice une transcription de l’énoncé, des solutions possibles, une analyse des notions en jeu et de leur présentation (...)
par
Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l’enseignement de la programmation
La notion de booléen est fondamentale en informatique. Même si elle paraît simple à première vue, son introduction dans les premiers apprentissages de la programmation révèle un certain nombre de difficultés liées au fait qu’elle mobilise plusieurs concepts généraux de l’informatique : types de données, (...)
par
Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017
Nous proposons une analyse critique de l’ensemble des exercices de l’épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement (...)
- 0
- 5