C3I : commission inter-IREM informatique

La Commision inter-IREM Informatique (C3I) vise à fédérer les travaux du résau des IREM sur les questions liées à l’informatique comme discipline dans l’enseignement. Nos axes de travail principaux sont :

  • la formation des enseignants : fédérer les actions de formation initiale et continue pour l’enseignement de l’informatique,
  • les aspects disciplinaires propres à la science informatique et les questions pédagogiques qui s’y rapportent,
  • la veille sur les programmes d’informatique du secondaire : analyse des programmes et des épreuves nationales, réflexion sur la progression, etc.

Contacts (emplacer # par @ dans les adresses) :

Si vous voulez nous rejoindre pour travailler avec nous même à distance, ou même si vous souhaitez suivre nos activités sans forcément participer, contactez-nous !

Travaux en cours

  • Un glossaire (évolutif sous forme de wiki) de termes d’informatique, à l’usage des enseignants
  • Une analyse des sujets d’informatique dans les épreuves du brevet et dans celles du bac NSI

Retrouvez aussi nos productions sur HAL.

Organisation

Calendrier des réunions

  • 30 septembre et 1er octobre 2022
  • 9 et 10 décembre 2022
  • 27 et 28 janvier 2023
  • 17 et 18 mars 2023
  • 12 au 14 mai 2023 à Besançon
Lise des membres
Nom IREM
Sylvie Alayrangues Poitiers
Olivier Baudon Bordeaux
Emmanuel Beffara Grenoble
Ronan Charpentier Caen
Sébastien Daniel Lorraine
Christophe Declercq Réunion
Emmanuel Delay Clermont-Ferrand
Asli Grimaud Lille
Anne Héam Besançon
Sébastien Hoarau Réunion
Philippe Marquet Lille
Jean-Christophe Masseron Paris
Antoine Meyer Paris
Simon Modeste Montpellier
Malika More Clermont-Ferrand
Florence Nény Marseille
Charles Poulmaire Versailles
Cécile Prouteau Paris
Jean-Marc Vincent Grenoble
Emmanuel Volte Paris
Nathalie Weibel Caen

Réunion passées

  • 6 et 7 octobre 2017 : réunion sur la création de commission
  • 8 et 9 décembre 2017 : réunion de lancement de la C3I
  • 16 et 17 mars 2018
  • 25 et 26 mai 2018
  • 28 et 29 septembre 2018
  • 7-8 décembre 2018 (session commune des CII)
  • 25 et 26 janvier 2019
  • 22 et 23 mars 2019
  • 17 et 18 mai 2019
  • 4 et 5 octobre 2019
  • 13 et 14 décembre 2019 (session commune des CII)
  • 24 et 25 janvier 2020
  • 27 et 28 mars 2020
  • 15 et 16 mai 2020
  • 2 et 3 octobre 2020
  • 11 et 12 décembre 2020
  • 29 et 30 janvier 2021
  • 26 et 27 mars 2021
  • 4 et 5 juin 2021

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 février 2023
par  Beffara, Emmanuel

Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation des DNB

Cette brochure recense l’ensemble des exercices des épreuves du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de mathématiques de cycle 4, de 2017 à 2022. Pour chaque exercice, sont identifiés les thèmes mathématiques et informatiques abordés ainsi que les compétences (...)

samedi 28 janvier 2023
par  Beffara, Emmanuel

Sur l’épreuve pratique NSI — sujets n°35 de 2023 et n°20 de 2022

Ce document propose une analyse des deux exercices du sujet n°35 de l’épreuve pratique de Numériques et sciences informatiques (NSI) du baccalauréat 2023 ainsi que du sujet n°20 de 2022, qui en est une version antérieure. Nous proposons pour chaque exercice une transcription de l’énoncé, des solutions (...)

vendredi 27 janvier 2023
par  Beffara, Emmanuel

Sur l’épreuve pratique NSI — sujet n°3, 2022

Ce document propose une analyse des deux exercices du sujet n°3 de l’épreuve pratique de Numériques et sciences informatiques (NSI) du baccalauréat 2022. Nous proposons pour chaque exercice une transcription de l’énoncé, des solutions possibles, une analyse des notions en jeu et de leur présentation (...)

vendredi 27 janvier 2023
par  Beffara, Emmanuel

Une analyse de la notion de booléen et de son usage dans l’enseignement de la programmation

La notion de booléen est fondamentale en informatique. Même si elle paraît simple à première vue, son introduction dans les premiers apprentissages de la programmation révèle un certain nombre de difficultés liées au fait qu’elle mobilise plusieurs concepts généraux de l’informatique : types de données, (...)

mardi 26 mars 2019
par  Beffara, Emmanuel

Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017

Nous proposons une analyse critique de l’ensemble des exercices de l’épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement (...)

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)