Débat du 14 décembre 2012 : La démarche d’investigation

Dans cet article est reproduit un extrait du procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 14 décembre 2012, consacré au débat sur la démarche d’investigation.

Il est accompagné de documents relatifs aux contributions introductives à ce débat et est complété par la reproduction du feuillet de présentation de l’ouvrage « Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation », publié en avril 2013 aux Presses Universitaires de Grenoble, sous la direction de Michel Grangeat.

Nous reproduisons ci-dessous le passage relatif à ce débat dans le « relevé de conclusions » de cette séance :

Après une introduction par Michèle Artigue mentionnant le travail en cours de la CII Lycée (voir son site sur le portail des IREM), le Comité Scientifique entend les exposés d’Elisabeth Pié, enseignante en Sciences Physiques à l’IUFM de l’Université de Reims, titré Démarche d’investigation à l’école et au collège (Annexe 5), de Corinne Fortin, chercheuse en didactique des sciences de la vie et de la terre à l’institut Français de l’Education, titré Les démarches d’investigation dans les SVT (Annexe 6) puis de Michèle Artigue, centré sur les projets européens soutenant la dissémination des démarches d’investigation en mathématiques et en sciences (Annexe 7).
Il ressort de ces exposés et du débat qui les suit que l’accent mis depuis quelques années sur la démarche d’investigation, dans différents projets tant nationaux qu’internationaux comme dans les instructions officielles, ne doit ni créer l’illusion d’une grande nouveauté dans la réflexion didactique (les idées et valeurs sous-jacentes sont présentes, même si c’est sous d’autres dénominations, depuis longtemps dans la réflexion sur la manière d’enseigner les mathématiques et les sciences), ni masquer le fait que de nombreuses questions restent largement ouvertes concernant notamment les similarités et différences de ces démarches d’investigation en mathématiques et en sciences, leur transposition dans l’enseignement, le passage d’expériences locales prometteuses en contact étroit avec la recherche à une implémentation à grande échelle. La discussion a mis en évidence la difficulté à assurer la médiation, vers les enseignants, de comportements privilégiant avec les élèves une démarche de nature scientifique sans pour autant créer chez eux l’illusion de « faire de la science ». Le comité scientifique est sensible aux efforts menés dans le réseau des IREM ou en dehors pour faire progresser la recherche dans ce secteur.


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mardi 9 avril 2013
par  Raoult, Jean-Pierre

La démarche d’investigation : débat au comité scientifique des IREM le 14 décembre 2012

Cet article se compose d’un extrait du procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM, le 14 décembre, consacré à un débat sur le thème : La démarche d’investigation dans les disciplines scientifiques.
IL est accompagné de documents relatifs aux contributions introductives à ce débat : (...)

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