MESURER pour de vrai
Mesurer la hauteur d’un arbre, d’un bâtiment ou d’une pyramide (moins courant), tout le monde sait depuis longtemps que cela peut se faire grâce au théorème de Thalès. Les élèves vivent presque toujours une situation modélisée sans passer par la confrontation à la réalité de la mesure et aux instruments qui permettent sa réalisation.
Pourtant, bâton de Gerbert, croix du bûcheron, équerre articulée, carré géométrique sont des instruments simples qui permettent de réaliser, par visée, des mesures « inaccessibles ».
L’arbalestrille est quant à elle un instrument qui permet de mesurer principalement les angles mais aussi (justification plus sophistiquée) les distances .
Pour chacun de ces instruments sont fournies : une fiche pratique et une fiche explicative.
Les constructions de ces instruments sont relativement simples : une fiche particulière guide la construction de l’équerre articulée. Pour l’arbalestrille, tous les détails sont sur http://www.meridienne.org/index.php?page=jacob.construction
Le document Mesures.pdf contient l’exposé réalisé au colloque de la CII Collège (Lyon - Juin 2018)