La didactique des mathématiques : approches et enjeux

Colloque international
mardi 31 janvier 2012
par  Mercat, Christian
popularité : 23%

Hommage à Michele Artigue (professeure à l’Université Paris Diderot, présidente sortante de l’ICMI)

31 mai, 1er et 2 juin 2012.

Organisé par le LDAR en association avec l’ADIREM.

Motivation et public

La contribution scientifique de Michèle Artigue est importante, tant à la didactique des mathématiques au sens strict qu’aux courants de recherche se reconnaissant dans le cadre de la « mathematics education ». Le colloque portera sur des travaux actuels représentatifs d’axes forts de cette contribution, tout en participant à la constitution d’une « mémoire » du développement de ces axes au long des quelque quarante dernières années.

Ces axes peuvent être vus comme au croisement de diverses sensibilités :

  • les mathématiques, leur enseignement et la recherche sur leur enseignement,
  • les recherches en histoire et épistémologie des mathématiques et les recherches sur l’enseignement,
  • la didactique des mathématiques et les courants de recherche en « mathematics education »,
  • l’enseignement des mathématiques et l’enseignement des sciences physiques,

Le colloque s’intéressera également à des thématiques au cœur des travaux de Michèle Artigue, telles que :

  • la didactique des mathématiques et les technologies numériques pour l’enseignement (environnements interactifs d’apprentissage humain),
  • la didactique de l’analyse, et plus généralement les mathématiques du secondaire au supérieur, de même que les approches curriculaires.

Le colloque s’appuiera aussi sur les prises de responsabilité de Michèle Artigue en France et sur le plan international pour aborder la question du « chercheur dans la Cité ».

L’objectif du colloque est de mettre l’accent sur ces axes et thématiques et de préparer le terrain pour de futurs développements. Des actes seront publiés à la suite du colloque.

Le colloque s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées en tout ou en partie par les dimensions du travail de Michèle Artigue : chercheurs, enseignants, formateurs, responsables… Il sera un lieu de rencontre, d’élaboration et d’échange entre diverses communautés, notamment celles qui associent enseignants et chercheurs telles que les IREM en France.

Le colloque comprendra des tables rondes, des conférences plénières (ou semi-plénières), des ateliers et une session de communications par affiche. Les communications seront soumises avant le 15 janvier 2012. Les communications acceptées seront publiées dans les actes.

http://www.colloqueartigue2012.fr/


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)