La formation des professeurs à l’enseignement des sciences

mercredi 5 décembre 2007
par  Webmaster IREM
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Recommandations de l’Académie des sciences sur la formation des professeurs à l’enseignement des sciences.

Texte écrit en novembre 2007 après un colloque organisé à l’occasion de l’intégration des IUFM dans les universités les 4 et 5 octobre 2007. Les IREM étaient représentés à ce colloque par René Cori, président de l’Assemblée des directeurs d’IREM, et Jean-Pierre Raoult, président du Comité scientifique.

Ci-dessous, les extraits relatifs aux IREM :

  • p. 4 à propos des personnes des IUFM : « Le recrutement devra équilibrer des profils de chercheurs actifs dans les disciplines scientifiques ou technologiques et des profils de didacticiens. Le lien de ces derniers avec les disciplines, à l’image de ce qui se fait en mathématiques et porte fruit dans les IREM, est essentiel. »
  • p. 6, à propos des expérimentation et réalisations que l’Académie attend des professeurs : « L’action excellente des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est citée plus loin. Le colloque a pris connaissance d’expérimentations remarquables, par exemple celle menée au collège Didier-Daurat du Bourget (93) et née de la volonté de l’établissement et de ses enseignants. L’article 34 de la Loi de 2005 citée permet à de telles initiatives de se multiplier. »
  • p. 9, pour souligner la nécessité d’une unité structurelle pour former les professeurs néo-titulaires : « Pour les mathématiques, les Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) qui existent depuis plusieurs décennies, ont développé un modèle intéressant de coopération entre université et professeurs du premier ou second degré. »
  • p. 14, à propos de« la situation sinistrée de la formation continuée des professeurs d’école, de collège et de lycée » : « Malgré l’action tenace et de qualité des associations de professeurs et des IREM, l’Académie constate le caractère totalement inadéquat des dispositifs actuels, fondés soit sur une désignation par les corps d’inspection, soit sur un volontariat ne touchant qu’une faible fraction des enseignants, et offrant des stages dont la qualité scientifique laisse souvent à désirer. »
  • p. 14, pour expliquer ce que sont les IREM : « Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Ces structures, liées aux Universités et qui existent depuis près de quatre décennies, jouent un rôle important dans la formation continuée des maîtres et la recherche sur la pédagogie des mathématiques. Néanmoins, au regard des effectifs de professeurs à toucher et malgré la grande qualité des stages qu’ils animent, leur impact est très loin de répondre aux besoins. »
  • p. 14, à propos de la stratégie à mettre en œuvre pour la formation continuée : « La première obligation est de développer une offre de qualité. Si les universités prennent au sérieux cette exigence de formation continuée et développent une offre de grande qualité, à ce jour le plus souvent absente (exception faite des IREM), il est possible d’espérer une réponse positive du corps enseignant37, et un effet d’entraînement »
  • p. 18, à propos de l’intégration de la didactique dans les sections universitaires : « Les mathématiciens ont donné l’exemple, puisqu’ils ont eu la volonté de conserver leurs didacticiens au sein des sections de mathématiques du CNU : ceci n’est sans doute pas sans lien avec la qualité reconnue aux IREM, auxquels contribuent ces mêmes didacticiens. »

Documents joints

Texte de l'Académie des sciences

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