L’ADIREM numérique (portail, listes, etc.)

jeudi 19 janvier 2017
par  Webmaster IREM
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Tentative de récapitulation des outils numériques de l’ADIREM : listes de diffusion, portail, serveur collaboratif.

Serveur de l’ADIREM

Le serveur de l’ADIREM a été acheté vers 2009. Il est à Luminy et géré en ce moment par Lionel Vaux (ancien directeur de l’IREM d’Aix-Marseille). Des sauvegardes sont effectuées à Lille (cf. François Recher) et à ???.

Listes de diffusion

Voici les listes disponibles (avec un lien vers l’interface de gestion) et la description théorique de leurs abonnés :

  • adirem@univ-irem.fr : directeurs d’IREM, président ?e du CS, correspondants APMEP et SMF, quelques anciens directeurs, quelques directeurs-adjoints, quelques secrétaires ;
  • comirem@univ-irem.fr : responsables de CII, président et vice-président de l’ADIREM, membre du bureau chargé des CII ;
  • dirirem@univ-irem.fr : directeurs d’IREM, président du CS, correspondants APMEP & SMF
  • burirem@univ-irem.fr : bureau de l’ADIREM, président du CS ;
  • cs@univ-irem.fr : comité scientifique des IREM, président de l’ADIREM, vice-président de l’ADIREM ;
  • amisirem@univ-irem.fr : « amis des IREM », c’est-à-dire personnes qui ont déclaré un intérêt pour l’actualité des IREM ou des ; liste créée par Jean-Pierre Raoult, alors président du CS, pour divers interlocuteurs — peu utilisée par les présidents suivants.

Mots de passe de ces listes : inspiré d’une formule d’Euler.

Création de nouvelles listes : demander à Lionel Vaux.

Interventions sur le serveur

Il s’agit d’un site spip fonctionnant à base de PHP + MySQL. Trois types d’interventions :

Accueil d’un nouveau directeur

  1. listes :
    1. inscription sur adirem ;
    2. inscription sur dirirem ;
    3. désinscription de son prédécesseur sur les deux mêmes listes, éventuellement décalée dans le temps (pour faciliter la transition) ;
  2. portail :
    1. création d’un compte sur le portail (pas toujours nécessaire, e.g. pour les responsables de CII) ;
      statut : « administrateur » avec des droits restreints à la rubrique « Le coin des directeurs » ;
    2. ajout du directeur dans la « zone d’accès restreint » Adirem ;
    3. suppression des droits du directeur précédent (le remettre « auteur ») ;
    4. modification de la liste des directeurs sur la carte (cf. ci-dessous).

Carte des IREM

Les informations qui permettent de remplir la carte des IREM sont stockées dans la base MySQL dans deux tables :

  • carte_gens : directeurs et directrices, directeurs adjoints et directrices adjointes, secrétaires ;
  • carte_irem : nom, adresse, numéro de téléphone, site web, etc.

Espace collaboratif pour les groupes

Voir groupes.univ-irem.fr. Il y a une identification « générique » préalable :

  • login : reperes
  • password : l(IREM)=4
    puis il faut un compte spécifique. Cet espace est couramment utilisé par Yves Ducel et le comité de rédactions de Repères IREM et a été utilisé par la CII lycée.

Identifiant d’un administrateur plénipotentiaire : germoni avec le mot de passe d’Euler.

Divers outils numériques

Tout directeur d’IREM se retrouve confronté à des besoins tels que la vidéo-conférence :

  • JITSI du style « skype » sans besoin de création de compte
  • FlashMeeting qui est plutôt pour les conférences, avec un unique orateur à la fois (« Push To Talk » en anglais), possibilité d’enregistrement et peu coûteux en bande passante. C’est la solution que nous utilisons pour le téléséminaire.

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