Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er juillet 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°35 – Publimath

PUBLIMATH est un moteur de recherche et une base de données, accessible gratuitement en ligne, référençant des publications sur l’enseignement, l’histoire et la popularisation des mathématiques. Cette base de données contient notamment les publications des IREM, de l’Association des Professeurs de (...)

lundi 24 juin 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes

Des propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle. L’une datant de 1981, où l’on retrouve plus largement des idées pour l’enseignement de l’analyse, l’autre portant sur la réforme du lycée de 2010.
Dans le bulletin de la Commission Inter IREM Enseignement (...)

lundi 17 juin 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°33 : Promotion d’une perspective historique en classe

Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.
Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des (...)

mardi 11 juin 2019
par  Gandit, Michèle, Menini, Chantal

Brève n°32 : Agrandir, réduire

Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.
Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. (...)

lundi 3 juin 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°31 : La formation à distance des professeurs d’école

Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours (...)

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)