Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50
Articles publiés dans cette rubrique
par
Brève n°35 – Publimath
PUBLIMATH est un moteur de recherche et une base de données, accessible gratuitement en ligne, référençant des publications sur l’enseignement, l’histoire et la popularisation des mathématiques. Cette base de données contient notamment les publications des IREM, de l’Association des Professeurs de (...)
par
Brève n°34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes
Des propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle. L’une datant de 1981, où l’on retrouve plus largement des idées pour l’enseignement de l’analyse, l’autre portant sur la réforme du lycée de 2010.
Dans le bulletin de la Commission Inter IREM Enseignement (...)
par
Brève n°33 : Promotion d’une perspective historique en classe
Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.
Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des (...)
par ,
Brève n°32 : Agrandir, réduire
Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.
Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. (...)
par
Brève n°31 : La formation à distance des professeurs d’école
Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours (...)