Université

Responsables de la commission : Pascale Sénéchaud Chantal Menini

Présentation de la commission :

La commission Inter-IREM Université regroupe une dizaine de personnes, enseignants de lycées et universitaires. Les participants sont des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques qui essayent d’investir leurs diverses compétences au niveau de l’enseignement. Ces compétences vont de la pratique du terrain jusqu’à la recherche en mathématiques ou en didactique. Il s’agit d’une des grandes richesses de cette commission que de pouvoir se faire rencontrer des collègues de ces horizons divers.

Depuis le colloque de Lyon en mai 2013, sur les nouveaux programmes de lycée en mathématiques et en physique à Lyon les 24 et 25 mai 2013 (dont les actes sont disponibles à l’IREM de Paris) le thème principalement travailler a été l « analyse à la transition lycée -université » en particulier sur les notions de limites. Une brochure est d’ailleurs disponible ci-après. Depuis la parution de cette brochure nous nous focalisons sur la géométrie et les représentations graphiques sous-jacente à notre enseignement. A souligner également un travail sur l’évolution de l’évaluation en première année d’université en cours.

Ci après un court rapport d’activités pour l’année 2018-2019 ainsi que le diaporama présenté au comité scientifique en mai 2017.

Ci après un compte-rendu analytique de l’enquête mise en place suite à la réforme 2011 du lycée
Vous trouverez également les questionnaires à destination des enseignants de lycée et première année post-bac, posés pendant cette enquête.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour participer à nos travaux !

Pour 2019-2020 : les réunions se feront (en général) à la Halle aux farines (Université Paris-Diderot)
Les dates de la CI2U sont les vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre, vendredi 13 et samedi 14 décembre, les vendredi 24 et samedi 25 janvier où la C2IU se délocalise à Brest, les vendredi 20 et samedi 21 mars et les vendredi 15 et samedi 16 mai.

ACTUALITES :
La brochure sur les limites est disponible ci après (dans documents joints) mais aussi en cliquant
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/version_finale.pdf

— Au vu des préoccupations actuelles dans la liaison Lycée-Université, signalons une brochure publiée par notre commission en cours de numérisation : sa fiche « publimath » est disponible à l’adresse
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN90001.htm

— Suite à la mise en place de conventions entre Unisciel et certains UFR ou IREM la C2IU a supervisé les travaux des différents groupes sur le dispositif Fac2sciences. Ces travaux ont été pris en compte dans le dispositif et sont maintenant opérationnel à l’adresse https://www.faq2sciences.fr

— La C2IU a participé au colloquium de l’ARDM en novembre 2018 avec une conférence sur l’utilisation des croquis dans notre enseignement. le texte se trouve ici

Rennes 2014 {JPEG} JPEG JPEG JPEG

— À la suite des réunions de janvier 2018 à Limoges sur le thème de l’informatique et des mathématiques discrètes des comptes rendus sont disponibles,ici.
— À la suite des réunions de janvier 2019 à Dijon sur le thème de Calcul des comptes rendus sont disponibles ici

et enfin le programme de la journée de Brest le 24 janvier 2020


Documents joints

Présentation-C.S
Bilan-Analyse-enquete-11-2016
Rapport-activités18/19
AFFICHE BREST -24 JANVIER 2020

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 septembre 2015
par  Sénéchaud, Pascale

ENQUETE SUR LA REFORME DES LYCEES 2011

Travail suite au colloque de Lyon

mercredi 11 juin 2014

Composition de la commission

Les membres de la commission Inter-Irem sont les suivants : René Cori (Paris 7) Gilles Damamme (Caen) Viviane Durand-Guerrier (Montpellier) Denise Grenier (Grenoble) Jacqueline Mac Aleese (Paris-Diderot) Gwenola Madec (Paris-Nord) Chantal Ménini (Bordeaux) : Coresponsable de la C2IU Pascale (...)

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)