Nouveau programme de seconde

mardi 17 mars 2009
par  Webmaster IREM
popularité : 48%

Projet de nouveau programme de seconde qui devrait être ouvert à la consultation jusqu’au 15 mai 2009.

Vous trouverez ci-dessous un projet de programme de seconde. Il est soumis à la consultation jusqu’au 15 mai 2009. Après prise en compte de cette consultation, il doit être mis en application dès septembre 2009.

La mise en place d’un groupe de travail sur les nouveaux programmes de seconde a été décidée à l’ADIREM de mars 2009. Il sera coordonné par Alex Esbelin (Clermont-Ferrand) et Denise Grenier (Grenoble).

Jean-Pierre Kahane, membre de l’Académie des Sciences, ex-président du CS (comité scientifique) des IREM et ex-président de la CREM (Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques), a adressé à Jean-Pierre Raoult, président en exercice du CS, des commentaires relatifs au projet de programme de mathématiques des classes de seconde des lycées généraux, soumis à consultation jusqu’au 15 mai. Ces commentaires sont reproduits ici, avec l’accord de Jean-Pierre Kahane.

Voici :

Et voici les commentaires de Jean-Pierre Kahane :

Commentaires de J.-P. Kahane

Voir aussi le dossier de la SMF.


Documents joints

Projet de programme

Commentaires

Logo de christophe
jeudi 2 avril 2009 à 23h43 - par  christophe

De toute façon des avis trop courts ou des expressions du genre « je suis scandalisé(e) » ou « je suis stupéfait(e) » ainsi qu’un lecture entre les lignes des arguments de l’autre ne feront pas avancer le débat. Dans quel monde vivons-nous ? Qui conteste les TICE. GM maintient un site entièrement « TICE » (je ne lis pas qu’il recommande boulier et compas)...

Le site de l’APMEP propose aussi un forum où les interventions semblent argumentées, voir lien :

Globalement, rappeler l’existence des ordinateurs et le naufrage des 20 ou 30 dernières années de maths ne justifie pas que ce projet soit sans grave conséquence s’il est mis en oeuvre, ni que son acceptation (nouvelle) de reconnaitre au raisonnement (sans vraiment dire comment, mais en s’empressant de vouloir le noyer dans la visite du palais de la découverte) une place en maths par quelques phrases écrite dans un style de dos de couverture de livre de poche dans l’introduction suffise à le rendre cohérent. Mais AVANT TOUTE chose : à qui appartient la charge de la preuve ? Doit-on prouver qu’il est dangereux ? Ou ses promoteurs doivent-ils prouver qu’il sera une bonne réforme ? (il est incontestablement un changement)

Logo de Roussin Chantal
jeudi 26 mars 2009 à 14h07 - par  Roussin Chantal

Je suis stupéfaite à la lecture de cet article. J’espère qu’il s’agit d’un avis isolé sur ces nouveaux programmes de seconde et non d’une réflexion commune !
Que l’on s’étonne de l’absence des vecteurs ou de la présence du codage et de la modélisation est une chose mais que l’on écrive que les mathématiques doivent être enseignées avec un boulier et un compas dans une pièce verrouillée à double tour en est une autre.
On ne peut pas ignorer le monde dans lequel nous vivons et si les mathématiques n’attirent plus les étudiants, il faut s’interroger sur la pratique de nombreux enseignants du secondaire qui en ont fait une discipline sclérosée alors que les autres disciplines scientifiques ont évolué. Non les TICE ne dénaturent pas l’enseignement des mathématique mais elles le transforment et c’est tant mieux !

mercredi 18 mars 2009 à 23h01

La notion de vecteur est le fruit d’une longue histoire, commencée voici plus de deux mille ans. Aujourd’hui une vaste partie des mathématiques utilise les vecteurs, en algèbre, en géométrie ou en analyse. En physique,dans les classes du secondaire, pour préciser un déplacement, une vitesse, une force,un champ électrique,etc... la direction et le sens sont indispensables et le vecteur est bien pratique pour synthétiser ces informations. Pourtant , la notion de vecteur ne figure plus dans la partie obligatoire du nouveau programme de mathématiques , alors que l’ introduction de ce programme commence par les phrases suivantes : « La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction : ... d’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’étude du lycée ».
Question : La notion de vecteur fait-elle partie des bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’étude du lycée ?
Guy Marion
abcmaths

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