Mercredi 30 mai 2012 en salle 1C12 à Chevaleret |
---|
Mercredi matin de 10h à 12h : groupe de travail et bureau de l’ADIREM (préparation de la réunion plénière) Mercredi après-midi de 14h à 20h : réunion plénière de l’ADIREM puis bureau de conclusion. |
Relevé de décisions
- Calendrier de l’ADIREM 2012-2013 : il est arrêté de la manière suivante
-
- 24-25 septembre 2012
- 10-11 décembre 2012
- 22-23 mars 2013 - la journée des CII est le 23 mars
- 7-8-9 juin 2013 Séminaire de l’ADIREM
Les réunions courantes de l’ADIREM ont lieu à Paris. Celle de mars est couplée avec les réunions conjointes des CII. L’ADIREM de juin conclut le séminaire de l’ADIREM et aura lieu cette année à Bordeaux.
- Séminaire 2013 :
En l’honneur de Pierre Terracher à l’occasion de son départ à la retraite.
Le thème retenu est celui des manuels mathématiques.
Les comités scientifique et d’organisation sont en cours de constitution.
- Concernant le rapport de J.-P. Raoult sur les productions des IREM et en particulier, ses recommandations, l’ADIREM de septembre étudiera une mise à jour du cahier des charges des sites des IREM réalisé en 2010 de façon à tenir compte des conclusions du rapport. Chaque directeur d’IREM est chargé de faire compléter les fiches Publimaths pour toutes les publications de son IREM d’ici là. La commission Publimaths est chargée de signaler les IREM défaillant de ce point de vue. D’autre part, pour permettre une discussion efficace lors de la prochaine ADIREM, un travail préparatoire sera réalisé par J.-P. Raoult (qui, contacté depuis l’ADIREM, en a accepté la responsabilité) avec l’aide d’O. Roizès.
- Répartition des heures DGESCO 2012-2013 et actions prioritaires du réseau. En dehors du fonctionnement des CII pour lequel les moyens sont maintenus, les actions prioritaires du réseau restent les programmes du lycée (avec une réorganisation interne des priorités entre les thèmes) et les lycées professionnels. En dehors des heures du comité éditorial chargé de la publication du réseau sur l’algorithmique au lycée, qui sont maintenues, il n’y aura plus d’heures déglobalisées consacrées à ce thème en 2012-2013. Celles qui restaient seront reportées sur les autres actions prioritaires, pour lesquelles une enveloppe approximative a été arrêtée. Le dernier thème d’action nationale « maths-industrie » reste à préciser avant de pouvoir se développer plus largement, le processus de rédaction d’un cahier des charges est en cours. La répartition sera finalisée d’ici la fin du mois de juin en fonction des principes énoncés ici et des demandes nominatives qui remonteront des IREM dans le courant du mois de juin. Tous les groupes soutenus par les heures du réseau doivent être encouragés à envoyer un représentant à leur CII de référence. Le soutien à l’IREM d’Antilles-Guyane est maintenu pour l’année à venir avec le souhait que les groupes locaux se rapprochent des CII dont ils dépendent.
- Lors de la réunion de l’ADIREM de mars 2012, il a été décidé de coordonner les actions de diffusion des IREM autour d’une ou deux semaines qui pourraient coïncider avec la semaine des maths organisée par l’Inspection Générale de Mathématiques. Bien que la date de cette dernière ne soit pas arrêtée, elle aura lieu entre le 18 mars et le 13 avril ; elle pourrait être coordonnée avec l’événement international faisant de 2013 l’année de Mathématiques de la planète Terre (soutenu par UNESCO, sociétés savantes, UMI, CIEM,...). Une collecte des travaux dans les IREM sur ce thème sera réalisée et mise en avant pour participer à cette manifestation ; les actions de diffusion menées par les IREM pourraient également être orientées vers ce thème.
- La présidence de l’ADIREM arrive en fin de mandats en décembre 2012, la question de la succession à partir de cette date devra être réglée à l’ADIREM de septembre.
Commentaires