• [fr]

Rechercher dans le site
Accueil du site > Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM)

Le Clairon enfin audible !

mardi 1er avril 2014

L’IREM des Pays de la Loire vient de mettre en place une lettre d’information approximativement bimestrielle, disponible en ligne, sous le doux titre du Clairon.


Sur le Web : Le Clairon

Toutes les brèves du site

  • 0
  • 10
  • 20
  • 30
  • ...
  • samedi 27 mars 2021
    Briques2Math les métiers des maths
    Actualités, manifestations, brochures...
  • jeudi 26 novembre 2020
    CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?
    Actualités, manifestations, brochures...
  • dimanche 3 mai 2020
    MathémaTICE 70 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • mardi 7 janvier 2020
    MathémaTICE 68 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • mardi 27 août 2019
    MathémaTICE 66 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • mercredi 24 juillet 2019
    L’agenda de Repères IREM est en ligne
    Revues, journaux du réseau des IREM
  • jeudi 4 juillet 2019
    Repères IREM : tous les articles numérisés !
    Revues, journaux du réseau des IREM
  • jeudi 9 mai 2019
    MAthémaTICE 65 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • lundi 25 mars 2019
    L’approche par compétences au lycée professionnel
    Actualités, manifestations, brochures...
  • dimanche 3 mars 2019
    MathémaTICE 64 vient de sortir
    Actualités, manifestations, brochures...
  • 0
  • 10
  • 20
  • 30
  • ...
  • Admin
    • Actes des colloques CORFEM
  • Le coin des directeurices
    • Conventions APMEP-ADIREM
    • OdJ et CR des ADIREM
    • Documents DGESCO et DGESIP
      • Conventions tripartites ADIREM-DGESCO-DGESIP
        • SUIVI demi ETP 2011
      • Répartitions des heures DGESCO
        • Archives heures DGESCO-ADIREM
      • Documents DGESIP
    • GIS
      • Archives sur GIS
    • Accords cadre (ESPE, CDUS, SIF, CNRS)
    • Documents généraux des IREM
      • Quadriennaux
    • Extension aux autres sciences
    • IFé et didactique
    • Publier/numériser les publications
    • Rapports d’activité du réseau
    • Statuts des IREM
      • DIJON
      • Aix-Marseille
      • Caen
      • La Réunion
      • Lorraine
      • Mayotte
      • Montpellier
      • Nice
      • Paris
      • Reims
      • RENNES
      • Strasbourg
      • Toulouse
    • Ressources periscolaires IREM et NON IREM
    • Module MPS en seconde
    • Financements Cap’Maths
  • Carte des IREM
  • Publimath
  • Actualités, manifestations, brochures...
    • Suivi de la réforme du lycée
    • Agenda des IREM (ADIREM, C2I...)
    • Publications nationales du réseau des IREM
    • Conférences, colloques, manifestations dans le réseau des IREM
      • Colloque « Maths et langues vivantes » 2020
      • Colloque « Formation continue » 2009
    • Vidéothèque
    • Impact des IREM
    • Candidatures du réseau des IREM à la médaille Emma Castelnuovo
    • Cinquantenaire des IREM
      • Brèves hebdomadaires des IREM
      • Colloque du cinquantenaire
        • Appel à communication/atelier
        • Documents des conférences
        • Inscription au colloque
        • Programme du colloque du cinquantenaire des IREM
        • Renseignements pratiques
    • Mesures Torossian-Villani
    • Année des mathématiques 2019-2020
    • Semaines des mathématiques
      • Semaine des Mathématiques 2013 : Mathématiques de la planète Terre
  • Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM)
    • Rapports d’activités
    • Relevés de décisions des réunions ADIREM
      • Calendriers des années précédentes
  • Comité scientifique (CS)
    • Présentation et membres du comité scientifique des IREM
    • Le comité scientifique et les Commissions Inter-IREM
    • Le comité scientifique face à l’actualité
      • Stratégie Mathématiques (Ministère de l’Education Nationale, décembre (...)
      • Réforme des masters (2014)
      • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (juillet (...)
      • Le CS des IREM face à l’actualité : PISA 2012 (février 2014)
      • Enseignement de l’informatique (printemps 2013)
      • Formation continue des enseignants (2010, 2011)
      • Projet de programmes de seconde (débats en 2009)
      • Réforme du lycée (2009, 2010, 2011)
      • Réforme des programmes de l’enseignement primaire (2008)
      • Réformes de la formation des enseignants (de 2008 à 2013)
      • Réforme des lycées (2008)
      • Débats en cours (2005, 2006) sur l’enseignement des mathématiquess
    • Rapports d’activité annuels du comité scientifique
    • Réunions du comité scientifique
      • Comité Scientifique, 24 septembre 2021
      • Comité Scientifique, 28 mai 2021
      • Comité Scientifique, 3 juin 2022
      • Comité Scientifique, 22 janvier 2021
      • Comité Scientifique, 11 septembre 2020
      • Comité scientifique, 5 juin 2020
      • Comité scientifique, 13 décembre 2019
      • Comité scientifique, 9 mai 2019
      • Comité Scientifique, 15 février 2019
      • Comité Scientifique, 19 octobre 2018
      • Comité scientifique, 1er juin 2018
      • Comité Scientifique, 19 janvier 2018
      • Comité Scientifique, 6 octobre 2017
      • Comité Scientifique, 19 mai 2017
      • Comité Scientifique, 24 mars 2017
      • Comité Scientifique, décembre 2016
      • Comité Scientifique, Mai 2016
      • Comité Scientifique, Mars 2016
        • Procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 11 mars (...)
      • Comité scientifique, Décembre 2015
        • Relevé de conclusions, CS des IREM du 4 décembre 2015
      • Comité scientifique, Mai 2015
      • Comité scientifique, Avril 2015
      • Comité scientifique, Décembre 2014
      • Comité scientifique, Juin 2014
      • Comité scientifique, Avril 2014
      • Comité scientifique, Décembre 2013
      • Comité scientifique, Juin 2013
      • Comité scientifique, Avril 2013
      • Comité scientifique, Décembre 2012
      • Comité scientifique, Juin 2012
      • Comité scientifique, Mars 2012
      • Comité scientifique, Décembre 2011
      • Comité scientifique, Mai 2011
      • Comité scientifique, Mars 2011
      • Comité scientifique, Décembre 2010
      • Comité scientifique, Juin 2010
      • Comité scientifique, Mars 2010
        • Relevé de conclusions
        • Procès-verbal de la réunion du CS des IREM du 26 mars 2010
      • Comité scientifique, Décembre 2009
        • Relevé de conclusions, 11 décembre 2009
        • Procès-verbal, 11 décembre 2009
      • Comité scientifique, Juin 2009
      • Comité scientifique, Mars 2009
      • Comité scientifique, Décembre 2008
      • Comité scientifique, Septembre 2008
      • Comité scientifique, Juin 2008
      • Comité Scientifique, Mars 2008
      • Comité scientifique, Décembre 2007
      • Comité scientifique, Septembre 2007
      • Comité scientifique, Juin 2007
      • Comité scientifique, Mars 2007
      • Comité scientifique, Décembre 2006
      • Comité scientifique, Juin 2006
      • Comité scientifique, Mars 2006
      • Comité scientifique, Décembre 2005
      • Comité scientifique, Septembre 2005
      • Comité scientifique, Juin 2005
      • Comité scientifique, Mars 2005
      • Comité scientifique, Décembre 2004
      • Comité scientifique, Septembre 2004
      • Comité scientifique, Juin 2004
      • Comité scientifique, Mars 2004
      • Comité scientifique, Décembre 2005 (bis)
    • Les débats du comité scientifique
      • Débat du 15 février 2019 sur les lesson studies
      • Débat du 19 octobre 2018 avec le Comité Supérieur des Programmes (...)
      • Débat du 10 avril 2015 : Activités périscolaires et synergies entre scolaire (...)
      • Débat du 5 décembre 2014 : Statistique et citoyenneté
      • Débat du 11 avril 2014. L’évaluation
      • Débat du 13 décembre 2013. Mathématiques et sciences physiques
      • Débat du 7 juin 2013 : L’accompagnement personnalisé
      • Débat du 14 décembre 2012 : La démarche d’investigation
      • Débat du 8 juin 2012 : Enseignement de la géométrie
      • Débat du 16 mars 2012 : Maisons des sciences
      • Débat du 9 décembre 2011 : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
      • Débat du 20 mai 2011 : Formation et recrutement des enseignants
      • Débat du 18 mars 2011 : Le socle commun et l’évaluation des compétences
      • Débat du 18 mars 2011 : PISA
      • Débat du 26 mars 2010 : Filles et garçons devant l’enseignement des (...)
      • Débat du 20 mars 2009 : Les mathématiques face à l’enseignement de (...)
      • Débat du 12 décembre 2008 : Les manuels scolaires de mathématiques
      • Débat du 6 juin 2008 : Mathématiques et français, mathématiques et (...)
      • Débat du 14 décembre 2007 : Laboratoires de mathématiques en établissements (...)
      • Débat du 15 décembre 2006 (1) : Socle commun de connaissances et de (...)
      • Débat du 15 décembre 2006 (2) : Enseignements de Mathématiques et de (...)
      • Débat du 9 juin 2006 : Mathématiques et formation du citoyen
      • Débat du 16 septembre 2005 : Exponentielle et logarithme
      • Débat du 3 décembre 2004 : Mathématiques en ligne
      • Débat du 11 juin 2004 : Mathenpoche
      • Débat du 26 novembre 2003 : La modélisation
  • Commissions inter-IREM (CII)
    • C3I : commission inter-IREM informatique
    • CII APMEP PUBLIMATH
    • Collège
      • Colloques
      • Ordre du jour des réunions
        • Ordre du jour des années antérieures
      • Productions
        • Actes
        • Brochures
      • Rapports d’activités
    • Commission Internationale Inter-IREM
      • La Lettre de GREMA
      • La vie de la Commission Internationale
        • Création le 8 mai 2019
          • CR de la Réunion de Création de la Commission...
        • Réunion du 28 septembre 2019
          • Apprentissage mathématique et multilinguisme : Cas de Madagascar - Elysé (...)
          • Hommage de François MOUSSAVOU
          • Hommage de Khalid NAJIB
          • Le bi-plurilinguisme et l’enseignement des mathématiques dans le système (...)
          • Levier langagier dans le travail mathématique avec les élèves - Christophe (...)
          • Ordre du jour
        • Réunion du 14 décembre 2019
          • Les documents présentés
            • IREM BRESIL SAO PAULO CAPITALE
            • Multilinguisme et apprentissage des mathématiques
            • Présentation des travaux de la Commission en 2019
          • Les enregistrements audio
            • Enregistrement audio de l’après-midi
            • Enregistrement audio du matin
          • Ordre du Jour
        • Réunion du 21 mars 2020
          • Une exemple de labo de maths en lycée professionnel
        • Réunion du 13 juin 2020
        • Réunion du 3 octobre 2020
          • Présentation du Projet ResCo
        • Réunion du 5 décembre 2020
          • Ordre du jour
        • Réunion du 27 mars 2021
          • Ordre du jour
        • Réunion du 12 juin 2021
          • L’évaluation des acquis mathématiques à l’heure de la mondialisation
        • Réunion du 2 octobre 2021
          • Enregistrements
          • Le Projet ResCo
          • Ordre du jour
          • Rapport d’activité 2020-2021
        • Réunion du 18 décembre 2021
          • Animath
          • Enregistrement
          • Ordre du jour
        • Réunion du 11 juin 2022
          • Enregistrement
          • Ordre du jour
      • Télé-séminaire international des IREM
      • Journée internationale en marge d’EMF 2018
      • Séminaire International Strasbourg 2016
        • Ateliers et Compte Rendu Scientifique
        • Algérie
        • Brésil
        • Cameroun
        • Madagascar
        • Mali
        • Niger
        • Pérou
        • République Démocratique du Congo (Kinshasa)
        • République du Congo (Brazzaville)
        • Sénégal
        • Tunisie
      • Tableau et Carte des Relations Internationales
      • Ressources internationales
        • Projets européens
        • Réseau Africain de Didactique des Mathématiques
    • COPIRELEM
      • Espace réservé COPI
        • Activités 2009 -2010
        • Activités des années précédentes
          • Activité 2008 - 2009
        • Les membres de la COPIRELEM 2010-2011
      • Colloques COPIRELEM (présentation et actes publiés)
      • Publications
      • ARPEME
      • Rapports d’activité
      • Archives
    • CORFEM
      • Actes des colloques
      • Actualités de la CORFEM
      • Colloque CORFEM 2022
    • Didactique
      • Articles, exposés et diaporamas lors des C2i didactique
      • Comptes rendus des réunions de la C2i didactique
      • Dates et ordres du jour des réunions de la C2i Didactique
        • Années 2017-2018 et antérieures
      • Présentation des travaux de la C2i au comité scientifique des (...)
      • Publications des groupes représentés à la C2i didactique (brochures, ateliers, (...)
      • Rapport d’activités C2i didactique
    • Épistémologie et histoire
      • Vie de la commission
      • Colloques
      • Universités d’été
      • Ouvrages
      • Productions des IREM
      • Ressources
        • « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 (...)
        • Bibliographie raisonnée d’histoire des mathématiques (en projet)
          • Thèmes
        • Mathématiques : les grands textes
          • Antiquité
          • Moyen-Âge
          • Renaissance
          • XVIIe siècle
          • XVIIIe siècle
          • XIXe siècle
      • Rencontres internationales
    • Lycée
      • Algorithmique
        • Documents pour l’autoformation et la formation
          • Approfondissement
          • Initiation des enseignants à l’algorithmique
        • Documents pour l’enseignement
          • Documents pour la classe
            • Activités diverses
            • Arithmétique
            • Découverte de logiciels ou langages de programmation
            • Fonctions
            • Probabilités-Statistiques
            • Tri
          • Formation à l’enseignement de l’algorithmique au lycée
      • Informatique : liaison collège-lycée
      • journées itinérantes CII lycée et C2I-U
        • « Avec l’informatique des maths plus discrètes ? » Limoges : Janvier (...)
          • Ateliers
          • Conférences
          • Programme
        • « Calculer, démontrer : Faire des mathématiques » Dijon, Janvier (...)
          • Ateliers
          • Programme
      • Logique et raisonnement
        • Bibliographie
        • Les ateliers et formations
        • Les groupes IREM
      • Ordre du jour et comptes rendus
      • Réflexions sur l’impact des nouveaux programmes
      • Résolution de problèmes - Démarches d’investigation
    • Lycée professionnel
      • Actualités
      • Contributions de la CII LP
    • Repères
    • TICE
      • Archives C2I Tice ex CI3M
        • Colloque 2014 Montpellier
        • Année 2008-2009
        • Année 2009-2010
        • Année 2010-2011
        • Année 2011-2012
        • Année 2012-2013
        • Année 2014-2015
        • Année 2018-2019
        • Année 2019-2020
        • Année 2020-2021
        • Année 2021-2022
        • Colloque TICE 2011 Toulouse
        • Année 2013-2014
        • Année 2015-2016
        • Année 2017-2018
        • Année 2016-2017
        • Archives
    • Université
      • Journées organisées
        • Journée Montpellier 2017
        • Journée Limoges 2018 : "Avec l’informatique des maths plus discrètes (...)
        • Journée Dijon 2019 : « Calculer, démontrer : faire des mathématiques (...)
        • Journée Brest 2020 : « Mathématiques dans le nouveaulycée : défis et (...)
        • Journée Strasbourg 2023 : L’importance des changements de registres à la (...)
      • Publications
      • Documents sur la notion de limites
      • Comptes-rendus et ordres du jour des réunions
        • Archives
      • Participations à des colloques
        • 2015-EMF-alger
        • Mai 2013 « La Réforme des Programmes de Lycée : et alors ? »
        • Décembre 2010- ATSM
        • Mars 2010- participation à ADIREM
        • Juillet 2008- ICME11 11ème International Congress of Mathematical (...)
        • Juin 2008- Brest « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (...)
        • Mai 2006-EMF 2006 Espace Mathématique Francophone
        • Août 2005 EE13 13ème école d’été de didactique des mathématiques
      • Exposés lors des réunions de la commission
        • 2019 - Intelligence du calcul
        • 2018 - Quelques exemples de situations informatiques menant à une (...)
        • 2017-Perspectives globales, locales et ponctuelles dans l’étude des (...)
        • 2017-Les ensembles : des notions et un langage incontournables
        • 2016- Limites à la transition lycée/supérieur
        • 2016-Expérimentation de classes inversées
        • 2015- Logique à l’entrée à l’université entre consensus et compris
        • 2015 Trois pédagogies collaboratives dans l’enseignement supérieures
        • 2015-Expérimentation en L1 : Limites d’une fonction
        • 2015-Raisonnement inductif et preuve par récurrence
        • 2014- L’analyse à la transition lycée-Université
        • 2014- Expérimentation en L1 : Convergence d’une suite
        • 2014- La notion de limites en physique
        • 2013-Des dispositifs innovants pour mieux accueillir les étudiants
        • 2012- A propos de 0.9999.... = 1
        • 2012- Analyse de la complexité des taches de manipulations des définitions en (...)
        • 2012- Les nouveaux programmes de Logique
        • 2011- Enseignement de la Logique au Cameroun
        • 2011- Les notions ensembles fonctionnelles : Expérience Tunisienne
        • 2010 - Transition Lycée Université : expériences en Belgique
      • Communications diverses
        • Mars 2008 La question du Socle Commun en Licence de Mathématiques
    • Anciennes CII
      • Géométrie
        • Actes de colloques
          • Les actes
        • Composition de la commission
        • Des textes de la commission
        • Le Grenier
      • Math et sciences exp
      • Pop’Math
        • TOUT SUR LES RALLYES...
          • Carte des rallyes (accès aux sites)
          • Comptes-rendus des réunions
          • Sujets des Rallyes
            • Annales 2007-2008 des rallyes IREM
        • JEUX ET APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES
          • Compte-rendu des réunions
          • Groupes IREM à thématique jeux
        • DIFFUSION ET INITIATIVES DE POPULARISATION
          • ENSEIGNER AVEC LES ORIGAMIS
          • MESURER pour de vrai
          • Salon des jeux et de la culture mathématique
        • Exposés
        • Colloque(s)
        • Réunions
      • Statistique et probabilités
        • Bibliographie
          • Bibliographie structurée
            • 1 - Manuels universitaires et monographies sur la Statistique et les (...)
            • 2 - Enseignement de la Statistique et des Probabilités, études (...)
            • 3 - Thèses en didactique de la Statistique et des Probabilités
            • 4 - Histoire de la Statistique et des Probabilités
            • 5 - Œuvres anciennes
            • 6 - Ouvrages numérisés
          • Publications des IREM et de l’APMEP et autres références pour l’enseignement
            • 1 - Publications des IREM
              • a - Brochures et articles des IREM
              • b- Articles parus dans Repères-IREM
              • c- Commissions Inter-IREM
            • 2 - Publications de l’APMEP
              • a - Articles parus dans le Bulletin Vert de l’APMEP
              • b - Articles parus dans la revue PLOT de l’APMEP
              • c- Brochures de l’APMEP
            • 3 - Articles parus dans Recherches en Didactique des Mathématiques
            • 4 - Manuels de référence
            • 5 - Rééditions françaises d’œuvres anciennes
            • 6 - Revue « Statistique et Enseignement »
          • Sites Internet
        • Education à l’égalité
        • Informations diverses
          • Thèses récentes
        • Publications de la commission
          • Actes de colloques et d’Universités d’Eté
          • Articles en ligne
            • Collège
            • Lycée
          • Ouvrages édités
        • Vie de la commission
          • Liste des membres
          • Réunions
  • Revues, journaux du réseau des IREM
    • Repères IREM
      • Bibliographies thématiques de Repères IREM
      • Consultation en ligne
      • Mise à jour de Repères IREM
      • Rapports d’activités
  • Dossiers et ressources
    • MOOC eFAN maths
    • Ressources pour les animations périscolaires
    • Mathématiques pour la Planète Terre 2013
    • Evolutions au lycée
      • Documents pour la classe
        • Des liens vers de pages proposant des activités pour la classe
      • Outils pour développer des activités de mathématiques discrètes au (...)
        • Des outils de programmation
    • Base RAISonnée d’Exercices
    • Démarches d’investigation
      • Dossiers de travaux pratiques
      • Outils méthodologiques
    • Glané sur le web
  • Mots-clés
  • Sites favoris
  • Sur le Web
  • Connexion

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 21 août 2023

Publication

1270 Articles
Aucun album photo
691 Brèves
87 Sites Web
178 Auteurs

Visites

15 aujourd’hui
33 hier
1826208 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté

Rechercher

sur le web

Google

Navigation

Brèves de la rubrique

  • Décès de Rudolf Bkouche
  • Rubricamaths
  • Journée en l’honneur de René Cori (12/9)
  • Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM
  • Le Clairon enfin audible !
  • Michèle Artigue reçoit le prix Klein
  • Formations de l’APMEP

Sur le Web

5 mai - Comité éditorial des « Lecture Notes on Applied Deterministic and Stochastic Mathematics »

5 mai - Comité éditorial des « Lecture Notes on Applied Deterministic and Stochastic Mathematics »

2 avril - École Hispano-Française Jacques-Louis Lions 2025

2 avril - École Hispano-Française Jacques-Louis Lions 2025

3 mars - Journées Sciences & Médias

© 2000-2025 Le portail des IREM (archive)
Plan du site | SPIP 3.1.7 [23768] | Sarka-SPIP 3.4.8 [107929] | Collectif Sarka-SPIP | GPLv3 | Squelette | Haut ↑