Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM
Les résultats du concours du CAPES 2014 viennent d’être publiés dans plusieurs disciplines. En mathématiques, on a recruté 836 personnes pour 1243 postes proposés (67%), en anglais 917 personnes pour 1000 postes (92%), en lettres modernes 887 personnes pour 1070 postes (83%), et en lettres classiques, 99 personnes pour 200 postes (50%). La session 2014 exceptionnelle du CAPES avait donné des chiffres encore plus désastreux, avec 793 reçus pour 1592 postes en mathématiques (50%), 823 reçus pour 1260 postes en anglais (65%), 921 reçus pour 1160 postes en lettres modernes (80%), et 93 reçus pour 300 postes en lettres classiques (31%) ; les résultats avaient déjà été mauvais pour le CAPES 2013. Sur ces trois sessions, il aura manqué 1600 reçus en mathématiques. On peut constater le même problème à l’agrégation, avec 275 reçus pour 395 postes proposés à l’agrégation de mathématiques. Ces chiffres mettent à nouveau sur le devant de l’actualité les problèmes récurrents de recrutement des enseignants. Ces problèmes étaient prévus ; leurs causes sont connues, comme les solutions que l’on peut y apporter.
Sur ces questions critiques pour le système éducatif, la CFEM et ses composantes prennent position (communiqué joint) et demandent à être reçues par le cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
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