Ordre du jour et relevé de décision
Vendredi 23 mars 2013 |
---|
Nouveau bureau
- Frédérique Plantevin : suivi des heures DGESco.
- Catherine Labruère-Chazal : chargée des finances du réseau.
- Nicolas Saby : chargé des relations extérieures.
- Fabrice Vandebrouck : chargé des publications.
- Christian Mercat : chargé du site et des listes de diffusion.
- Nicole Bardy-Panse : chargée des relations avec les CII et des colloques du réseau.
- Marie-Pierre Lebaud : chargée des relevés de décision et comptes rendus.
Nouveau directeur : IREM Orléans-Tours
Emmanuel Cépa est maître de conférences à Orléans-Tours depuis 2004. Il a été directeur de l’IREM de 2006 à 2010, en particulier lors de la création de l’IRES en 2007. L’IRES est composé de cinq pôles : maths, STAPS, SVTU, Physique-Chimie et Informatique.
Ses domaines de recherche portent sur les probabilités (calcul stochastique, matrices aléatoires, électrostatique).
Emmanuel pense qu’un enseignant est un traducteur et passeur de savoirs et de concept. Il s’intéresse à l’innovation pédagogique. Les différents changements de programmes et d’enseignements (en particulier, par compétences) ont changé notre public. Il est devenu plus sceptique et devrait être acteur de son apprentissage. Il faut donc repenser “comment” et “quoi” enseigner. L’écart s’est creusé entre notre formation et la formation que nos étudiants ont reçue. Ils ne sont pas idiots. Comment faire pour que leurs enseignants et eux-même se rendent compte qu’ils sont intelligents, que l’imaginaire et le doute permettent de progresser et de penser le monde ?
Emmanuel Cépa présente le Projet « Passage » : un passeur de l’IREM va dans un collège/lycée sur un thème choisi avec l’enseignant de la classe (ou un club de maths) pour poser un problème ouvert. Un travail préparatoire se fait entre le chercheur et l’enseignant pour anticiper les réponses possibles des élèves et préparer la rencontre suivante. Les élèves donnent leurs réponses et exposent les nouveaux problèmes rencontrés. Plusieurs rencontres sont organisées. Ce travail se déroule sur un semestre.
Différences du projet “Passage” avec les stages MATh.en.JEANS : pas de déplacement des élèves (congrès nationaux), pas de jumelage de deux classes. La structure est donc plus légère à mettre en place. Il y a davantage d’échanges entre le chercheur et l’enseignant qui se « partagent la classe et font cours ensemble ».
Remarque : le mandat à l’IREM est de 3 ans et à l’IRES de 4 ans. Michèle Grillot reste directrice de l’IRES pendant encore un an. Ce qui facilite le tuilage pour le directeur d’IREM.
Emmanuel Cépa est confirmé à l’unanimité à la direction de l’IREM d’Orléans en remplacement de Michèle Grillot
Approbation de compte rendu
Le compte rendu de l’ADIREM de décembre 2012 est approuvé à l’unanimité.
GIS
Les statuts du GIS ont été soumis aux services juridiques des universités de Paris 7, Lyon, Brest, Dijon et Montpellier. Deux retours pour l’instant : Paris 7 et Lyon. Le texte va être revu en fonction des remarques reçues.
Pensez à mettre à l’ordre du jour du prochain CA de votre IREM l’adhésion à ce GIS, de manière à la soumettre à la commission adhoc de votre université pour passage au CA de l’université.
Ces statuts donneront une existence juridique à l’ADIREM, mais pas de moyens financiers.
Budget de l’ADIREM, rencontre DGESIP, etc.
Quelle est la stratégie à adopter ensuite pour que ce GIS recueille effectivement des soutiens financiers et politiques ? Notre situation est-elle conjoncturelle (mise en place des ESPÉ) ou structurelle ? Frédérique Plantevin pense que c’est une volonté de ne plus financer d’action au niveau national et une conséquence du mouvement de décentralisation et d’autonomie des universités et des régions. Mais cela risque d’entraîner la disparition des réseaux nationaux. Les « gros » IREM (Paris-Lyon-Marseille-Strasbourg-...) devraient survivre, mais quid des « petits » IREM ?
À noter que la CPU, réseau national des Présidents d’Universités, est financée par les cotisations des universités ET… la DGESIP.
Avis de Jean-Michel Jolion (DGESIP) : le budget des actions nationales a été divisé par 10, ce qui fait que toutes les actions qui ne peuvent pas être arrêtées deviennent prioritaires.
Le budget de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est rendu illisible par l’intégration de la masse salariale dans ce budget qui a effectivement baissé. Les universités raclent les fonds de tiroir ou sont sous tutelle...
Démarches déjà entreprises
Un courrier de la présidence de l’ADIREM a été envoyé aux structures « amies ».
- IHP : Cédric Villani
- L’Académie des Sciences : Jean-Pierre Demailly
- L’IFÉ : Luc trouche
- La SMF
- Animath : Martin Andler
Il y a eu des réponses de l’IHP, de l’académie des sciences et de l’IFÉ qui sont prêts à soutenir l’ADIREM mais pas de forme précisée pour l’instant.
Faut-il contacter la CPU ?
Évelyne Barbin et Dominique Tournès tentent de mettre en place un appel aux ténors pour créer un collectif de soutien à l’ADIREM. L’objectif est d’obtenir la liste la plus longue possible avec des noms de personnalités du monde scientifique (ou autres) qui pourraient alerter la presse, les ministères etc.
Les directeurs d’IREM sont invités à leur transmettre toute proposition de soutien en contactant le président de leur université, le directeur d’IUFM, des élus locaux, etc. On ne contacte pas les recteurs. Il faut construire un argumentaire pour convaincre les personnes contactées, en faisant attention que cette défection du ministère pourrait encourager celle des rectorats. L’argument du réseau fort a souvent permis le maintien de moyens locaux.
Ce collectif ne contiendra pas de directeurs d’IREM, mais l’ADIREM affiche son soutien par le texte suivant :
L’ADIREM salue l’initiative d’Évelyne Barbin et Dominique Tournès de créer un collectif de défense du réseau des IREM qui organisera toutes les initatives possibles parallèlement aux démarches de l’ADIREM pour obtenir un financement du réseau par le MESR. Elle s’engage à contacter les personnalités susceptibles de participer à ce collectif.
Communiqué accepté à l’unanimité.
Quelques éléments pour l’argumentaire :
- affaiblir le réseau aura des conséquences dramatiques sur les petits IREM ;
- une fin de solidarité budgétaire entraînera une fin de collaboration scientifique ;
- c’est une défaillance de l’État, qu’il faut dénoncer.
Que peut faire d’autres l’ADIREM :
- Communiqué de presse ?
- Démissionner tous ?
- Arrêter de faire le travail du ministère : on nous sollicite souvent (surtout la DGESCO qui, elle, nous finance), nous pouvons cesser de collaborer. Nous faisons partie de l’institution, est-ce à nous d’aller chercher des sous (dans d’autres institutions publiques, ou… privées) ?
- Faire appel à l’APMEP, SMF, SMAI, SFdS, SIF ? Leur propre budget ne permet pas un soutien financier.
- Lien ADIREM avec une ESPÉ (cf réponse de la ministre) ? Certaines ESPÉ auront peut-être un rôle plus national (comme celle de Lyon, avec l’IFÉ). Les IREM doivent essayer de se rapprocher de leur ESPÉ.
DGESCO
Rapporté par Frédérique Plantevin.
En complément des démarches habituelles concernant les moyens pour l’année à venir, le problème des heures 2011-2012 non payées aux personnels du second degré en poste dans le supérieur (pour la COPIRELEM et le projet Mallette)
a été abordé et, a priori, résolu. Ces heures seront mises en paiement dans les rectorats concernés. La DGESCO a pointé que la nouvelle réglementation permettait en fait de rémunérer ces personnels dès l’année dernière.
Il reste le problème des heures (soi-disant) non arrivées dans les académies pour les paiements 2011-2012.
Heures déglobalisées
Les HSE sont remplacées par des heures forfaitaires à 40€.
Il a fallu refaire les tableaux de répartition des heures en convertissant les HSE en forfait. La première proposition du ministère était de convertir 1HSE en 35€. Le taux était faible : les animateurs IREM sont rarement des débutants, les certifiés touchent davantage pour une heure complémentaire et les agrégés encore plus. Un bilan des grades des enseignants actuellement animateurs dans le réseau a été fait pour permettre le calcul d’un coefficient moyen et obtenir qu’une HSE soit remplacée par un forfait de 40 €.
La même moulinette a été mise en place pour le premier degré où les HSE ne sont pas indexées sur les grades. La proposition du ministère est de 25€.
Il n’y aura donc plus de distinction de grade ou d’indice pour le paiement de la participation à un groupe.
La DGESCO a notifié aux DOS les heures déglobalisées. Frédérique Plantevin a envoyé aux interlocuteurs de chaque rectorat le tableau nominatif, avec copie aux directeurs et au DRDIE. Donc là où ces heures arrivent, les rectorats sont au courant. Là où il n’y en a pas, il faut rester vigilant.
D’après le programme 141 de la LOLF, les heures établissement sont abondées suivant un certain circuit. Cette nouvelle ligne budgétaire de vacations (fléchées IREM) va être sur un autre programme, mais lequel ? L’ESPÉ locale sera peut-être le guichet unique de la formation continue. Depuis 2006, les heures DGESCO sont globalisées dans les heures du rectorat.
Frédérique Plantevin collecte la liste des correspondants et responsables de services rectoraux (DOS ou SAFor : Service Académique de la Formation des enseignants) à qui chaque directeur d’IREM transmet les états de services faits. De cette manière, elle pourra suivre la mise en paiement des heures déglobalisées.
Le même problème va se poser dans chaque académie pour les heures globalisées, mais l’’argumentaire a déjà été élaboré pour le premier degré.
Journée des CII
Visite des CII : à une époque, les responsables des CII venaient faire une présentation de leur travail devant l’ADIREM. Cela permettait d’avoir une vision globale du travail des CII. Actuellement, chaque directeur d’IREM va voir quelques CII et on en discute ensuite tous ensemble. Les directeurs d’IREM participant aux travaux d’une CII ne peuvent pas assister à la réunion d’une autre pendant cette journée des CII.
Le CS reçoit les CII à tour de rôle et fait un compte rendu, ce qui permet une vision globale du travail des CII.
Les CII suivantes se réunissent samedi 23 matin :
- Didactique
- Collège
- Lycée, université, proba-stat (réunion commune)
- Lycée professionnel
- TICE
- Épistémologie
- Rallye
Les visites sont réparties entre les directeurs.
Calendrier 2013-2014
L’ARDM se réunira les 18-19 octobre à Paris , les 24 et 25 janvier à Bordeaux et les 28 et 29 mars à Paris.
Semaine des maths : au niveau international, c’est la semaine qui contient le 14 mars (3.14). Elle est décalée si cette date tombe pendant des vacances scolaires. En 2014, elle devrait donc être du 17 au 21 mars.
Les réunions de l’ADIREM pour 2013-2014 sont fixées au 23 et 24 septembre, 9 et 10 décembre, 4 et 5 avril. La journée des CII est fixée au 5 avril. Le séminaire portera sur le thème des jeux mathématiques, rallyes et aura lieu à Toulouse après la finale locale des rallyes (mi-mai).
Compte rendu d’Olivier Roizès
Pour information, accéder au cahier des charges et à la lettre de mission
Mission : extraire le contenu des bases de données GAIA (une base par académie !).
Deux sources sont utilisées actuellement sur le logiciel en test : la base GAIA de Montpellier et un fichier constitué à partir des PAF 2007.
L’outil permet un filtrage par mot-clé et un mode d’emploi donne la syntaxe du moteur de recherche.
Attention : dans les bases de données GAIA, il n’y a pas d’identification systématique des stages IREM, ou même de la nature précise des stages (formation continue). Par contre, l’identification « math » est plus claire. Certains stages disparaissent dans le filtrage (par exemple, les stages PLP math-sciences ou pluri-disciplinaires). Et certains ne sont même pas dans GAIA (formations d’initiative locale).
A priori, tous les stages ayant le mot maths (ou équivalent) quelque part (par exemple dans la rubrique « public concerné »), sont identifiés par le moteur de recherche de l’outil. Il y aura quand même besoin d’une vérification de la part des directeurs, pour identifier les stages assurés par leur IREM.
En effet, les IPR contactent parfois directement des gens parmi ceux ayant travaillé dans des groupes IREM. Il faut regarder d’un peu plus près, par exemple, si le thème de formation est un des thèmes travaillés récemment à l’IREM.
Techniquement : le développement du logiciel est sous windows (WinDEV), un export est possible vers mac/linux. Faire un site web est le projet à terme.
Comment, à partir de données très pauvres qualitativement, extraire des informations pertinentes ?
Exemples d’informations importantes/utiles :
- Combien de profs sont venus, combien sont revenus (s’ils n’ont pas changé d’académie). Les enseignants ont un identifiant pérenne. On peut récupérer ces données sous forme d’identifiants (problème sinon de bases de données nominatives).
- Combien de demandes pour un stage, combien de présents.
Un des objectifs est d’essayer ainsi d’identifier des thèmes sur lesquels les IREM ont une vraie expertise.
Olivier Roizès mettra le logiciel à disposition pour test des directeurs. Chaque directeur devra récupérer les données GAIA de son académie. Cela devrait se faire assez simplement à partir de l’expérience de Montpellier. On a déjà l’accord du ministère (qui doit autoriser l’extraction de données GAIA). Le cadre conventionnel est existant (convention avec la DGESCO pour la mission d’Olivier Roizès).
Renouvellement du 1/2 ETP
Le 1/2 ETP doit être renouvelé en septembre car il arrive au terme des trois ans. Il faut définir les missions pour les années suivantes avec des tâches « raisonnables ». Par exemple :
- Mise à jour dynamique du portail de l’ADIREM et des CII, qui n’est pour l’instant ni dynamique ni représentatif du travail qui se passe dans les IREM
- Faire une page web des sites des rallyes de maths de l’IREM ?
- Soutien à la CII publimath : l’outil est difficile à maintenir et à faire évoluer. Il faudrait un dépôt pour les brochures numérisées. Il est nécessaire de repenser les mots-clefs, de faire des liens entre mots ressemblants, d’établir une arborescence,… La question des ontologies est à l’ordre du jour du prochain CS des IREM. Ce travail nécessiterait de développer un nouveau code et correspondrait plutôt à un profil ingénieur. Ne faudrait-il pas lier publimath à SUDOC ? Publimath est un outil de bibliographie formidable, mais il faudrait savoir où trouver l’ouvrage, dans quelle bibliothèque. Publimath n’a pas vocation à n’être utilisé que dans les bibliothèques IREM.
Trois enseignants du collège quittent le comité de rédaction de Repères IREM (Jean-Paul Guichard, René Mulet-Marquis, Michèle Muniglia), il faut trouver des remplaçants, en essayant d’avoir une représentation de davantage d’IREM.
Il faudrait au moins quelqu’un d’impliqué en épistémologie et un en collège. Les profils seront précisés dans un mail ultérieur.
Rapport du CS par Michèle Artigue
- Mathématiques de la planète terre : les fiches sont en ligne sur le site des IREM et sur le site international. Leur utilisation est difficile à évaluer. Aurélien Alvarez trouvet les fiches IREM peu sexy. Certaines n’ont pas de lien pour accès en ligne (mais elles sont rare)s. La Main à la Pâte s’étend aux mathématiques, or il n’y a aucune fiche MàP en maths dans la liste.
- Présentation des travaux d’Olivier Roizès
- Présentation des travaux de la CII Didactique. La commission est très active mais sa position au sein du réseau devrait être précisée : qu’apporte-t-elle en plus et comment son travail est-il valorisé ? Cette commission parait un peu isolée. Ses parcours d’études et de recherche sont pourtant intéressants pour d’autres CII. Tout travail devrait s’appuyer sur la didactique. Un effort de diffusion est à faire. Elle a un partenariat fort avec l’IFÉ (point positif) mais où sont les IREM ?
- Débat sur la démarche d’investigation avec des présentations de Corinne Fortin (SVT), Élisabeth Pié (MàP) et Michèle Artigue. Il faut développer la démarche d’investigation dans des domaines pluridisciplinaires et rompre l’isolement des maths au sein des sciences…
- Maisons pour la science : Pierre Léna trouve la collaboration des MPLS avec les IREM fructueuse.
Lire le PV de cette séance du CS
Ordre du jour du prochain CS
- Réflexion approfondie sur les ontologies.
- Rapport de l’académie des sciences sur l’enseignement de l’informatique dès le primaire. Les maths n’y sont présentes qu’en tant que langage symbolique.
- Invitations de Gilles Dowek, d’Alex Esbelin, de Denis Pinsard (ISN, CII lycée)
- Présentation des travaux de la CI2U par Patrick Frétigné,
- Questions d’actualité : comment le CS peut-il soutenir l’adirem ?
Michèle Artigue a rencontré Cédric Villani : celui-ci est prêt à soutenir nos actions et essayer de soutenir l’ADIREM financièrement avec le budget IHP.
Pour l’instant, les déplacements des animateurs CII et des membres du CS doivent être pris en charge par les IREM ou les rectorats correspondants.
Séminaire de l’ADIREM à Arcachon les 7 et 9 juin
Quelques modifications dans le programme (table ronde : durée 1h30 au lieu d’1h). Normalement chacun a reçu une facture.
Le tiers de l’hébergement est à payer rapidement par l’IREM de Bordeaux, le solde devra être à régler avant le séminaire.
Problème d’hébergement : seulement 44 chambres. Il y a 55 inscrits. Il faudra cohabiter… : appel à volontaires pour partager une chambre.
http://www.u-bordeaux1.fr/ufr/math-info/c-ressources/irem/seminaire-adirem-2013-arcachon.html
Lien ADIREM-ESPÉ
Peut-on valoriser le budget des IREM dans celui des ESPÉ ?
Des situations très disparates pour l’intégration des ESPÉ : soit dans une université, soit dans un PRES, sous une double tutelle enseignement secondaire, enseignement supérieur.
Leur attribution porte sur la formation initiale, ainsi que la formation continue. Mais les rectorats veulent garder la main mise sur la formation continue.
Quelques situations locales :
- Paris 7 : des gens « proches » dans les groupes de travail ESPÉ. Essai d’avoir une dimension nationale pour les IREM. ESPÉ : Paris 4, soit PRES Paris 4,5 et 7. Finalement, elle sera portée par Paris 4, avec participation des autres.
- Reims : pas de prise de contact de la présidence avec l’IREM pour l’ESPÉ. Les maquettes sont parties au ministère sans passer au CA. Peu, voire pas d’information.
- SMF : réunion des responsables de master MEF. Bilan assez général : il y a très peu d’information sur la mise en place des ESPÉ et peu, voire pas de consultation des acteurs de terrain. La SMF demande au ministère de repousser la création des ESPÉ à la rentrée 2014.
- Lorraine : une seule université en Lorraine, l’ESPÉ y sera intégrée. Nicole Bardy-Panse fait partie des réunions (mais pas en tant que directrice d’IREM) pour les maquettes de master. Maquettes masters MEF communes par domaine (pas par discipline).
- Poitiers : Julien Michel fait partie du groupe pour les maquettes. L’IREM a une place dans les maquettes.
- Strasbourg : l’IREM n’est pas associé à la mise en place des ESPÉ. Le projet est piloté par le président et la rectrice. Opaque, aucune information. L’IREM n’est pas cité sur le document que Josiane Nervi a récupéré auprès du directeur de son UFR. Une « maison de pédagogie » va être montée au sein de l’université.
Samedi 23 mars 2013 - 14h-16h |
---|
Visite des CIIs
Globalement, toutes les CII s’inquiètent du financement de leur colloque, suite au désinvestissement du MESR ; elles demandent également aux directeurs de lancer un appel à leurs groupes pour qu’ils envoient des participants aux CII.
- CIIs lycée, supérieurs, proba-stat (réunies)
Préparation du colloque « transition lycée-université » qui se déroule à Lyon à Lyon les 24 et 25 mai.
Des frais d’inscription (30 euros) sont demandés (pour les repas essentiellement).
Il est prévu 4 ateliers en parallèle avec une trentaine de participants par atelier.
Plus d’informations à venir.
- CII collège
Fonctionnement : des réunions complètes et une CII restreinte pour l’organisation des réunions et du séminaire interne en juin.
Une brochure probas vient d’être publiée.
Travail actuel sur « agrandissement-réduction » avec une partie théorique faisant appel à des gens extérieurs ou d’autres CII et une partie pratique d’activités testées en classe.
Colloque : un projet à Marseille pour 2014 (géométrie au collège), mais il y a déjà beaucoup de manifestations prévues sur Marseille. La pré-réservation du CIRM a déjà été faite, elle doit être confirmée très rapidement. Les moyens de l’ADIREM ne permettent pas de confirmer cette réservation qui doit être annulée. Il faudra peut-être aussi trouver un autre lieu.
Nicole Bardy-Panse : peut-on ouvrir plus le sujet, par exemple « Grandeurs et mesures », et ouvrir ainsi à d’autres disciplines pour demander un financement aux Maisons pour la science ? Il faudrait dans ce cas choisir un lieu avec une Maison pour la science et un membre de la CII dans l’académie.
Ne peut-on pas envisager de faire un colloque (tous les deux ans, par exemple) de toutes les CII pour limiter les problèmes de financement ? Cela paraît difficile à la fois pour trouver un thème commun et pour organiser un colloque avec énormément de participants.
On pourrait peut-être regrouper le colloque collège avec le colloque TICE de Montpellier.
- CII LP
La commission est allée voir deux autres CII (collège, didactique) :
ses membres veulent faire une brochure sur la liaison bac pro-BTS et cherchent auprès des autres CII des réponses à quelques questions. 40% des élèves ayant obtenu leur bac pro poursuivent leurs études, mais avec un taux d’échec énorme, souvent sous la forme d’un abandon rapide en début d’année. Comment aider ces élèves pendant leur scolarité au lycée à mieux se préparer aux BTS ?
- TICE
Régénération de cette commission, avec un nouveau nom et un nouveau logo.
Actuellement, il y a 10 membres actifs, mais quelques-uns ne peuvent plus venir en raison de problème de financement des déplacements. Quelques réunions se sont déroulées en visio-conférence.
La CII envisage d’organiser un colloque à Montpellier en 2014.
Travail sur Geogebra (commande de l’ADIREM) : polycopié de fiches en cours d’édition (512 pages), avec en particulier des activités 3D. Ces fiches vont être être mises en ligne. C’est une possibilité de mission pour le renouvellement du 1/2 ETP.
Les ENT sont supposés mettre à disposition des élèves et des enseignants des ressources numériques. Les IREM pourraient en proposer (en vendre ?). Par exemple, l’association Sésamath est financée par une région pour développer un niveau, puis les ressources produites sont disponibles pour tout le monde. Les ressources d’Eduscol sont libres et gratuites. À Montpellier, la région finance un ordinateur par élève avec des logiciels. Les IREM pourraient proposer des ressources pour « remplir ces ordis ».
La CII TICE ne doit pas être la CII qui gèrerait les outils de gestion du réseau, mais leurs compétences existantes sont néanmoins à être exploitées par l’ADIREM. Par exemple, leur utilisation de SCENARIchain pourait permettre de rédiger le rapport d’activité global.
Comme pour la CII didactique, la CII TICE est liée, par essence, aux autres CII. Il faudrait développer ces liens.
L’ADIREM va proposer aux CII TICE, LP et collège un colloque commun à Montpellier en 2014.
- CII épistémologie
Colloque en juin à Marseille.
Conférence de Jacques Lascar très intéressante.
24 présents.
Association aderhem : permet de financer des déplacements
- CII didactique
Préparation d’ateliers sur les thèmes travaillés dans la CII pour les journées mathématiques de l’IFÉ les 4 et 5 juin. Une journée CII aura lieu à Lyon le 3 juin (pour limiter les frais de déplacement).
- CII rallye et jeux
Mise au point de la convention Cap’maths suite à un entretien avec Alba Cappa, secrétaire générale d’Animath.
Le versement des subventions Cap’maths va se faire à l’IREM de Dijon. La convention sera signée par le président de l’université de Dijon, il reste quand même des points à préciser. Une facture non payée par un IREM (mais, par exemple, par une association dédiée au rallye) peut être prise en compte par Cap’maths à condition que ce soit l’IREM qui cautionne. Cap’maths ne traite qu’avec les IREM.
Le remboursement se fait sur facture (50% du total).
Comment faire pour que le prêt de locaux, les heures rectorat, les dons en nature de Casio, le travail bénévole etc. soient compris comme co-financement éligible ? C’est à préciser dans la convention.
Les IREM ayant une subvention cap’maths doivent faire apparaître les informations sur le site pour une meilleure visibilité : http://www.capmaths.fr/rallyes-et-jeux-mathematiques-irem?
Fabrice Vandebrouck a fait une réponse (transmise aux directeurs d’IREM) concernant les rallyes 2014 pour l’appel à projets cap’maths.
Clôture de l’ADIREM : 16h
Commentaires