Jeudi 24 mars 2022 14h00 - 19h00
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Nouveaux directeurs, renouvellements : Antilles, Caen |
- IREM des Antilles
Célia a démissionné de l’IREM car élue vice-présidente du pôle Guadeloupe de l’université des Antilles, qui attribue les moyens de l’IREM en particulier. Aussi elle démissionne de sa fonction de directrice de l’IREM et transmet le flambeau à Priscilla Ramsamy.
Célia présente Priscilla Ramsamy qui est déjà impliquée dans les activités de l’IREM. Elle est à l’INSPE, maître de conférences en sciences de l’éducation.
Doctorat de l’Univ des Antilles (mathématiques ?), lauréate du CAPES.
La transition est déjà bien entamée : heures APN, site de l’Adirem, etc. Célia continuera d’épauler Priscilla pendant quelques temps.
Candidature acceptée à l’unanimité des présents et par acclamation !
Célia nous fait part du plaisir qu’elle a eue à diriger l’IREM des Antilles et envisage d’y revenir quand son mandat au pôle se terminera.
Il est question d’une participation de l’Adirem pour financer une venue en métropole ; le budget de l’IREM des Antilles permet un voyage par an, mais il y a des pistes (Adirem, recherche, colloque en parallèle) pour aider au financement d’un deuxième voyage annuel.
- IREM de Caen
Jean-Philippe Georget se présente vendredi matin. MCF didactique des maths à l’INSPE de Caen, il est responsable de la mention 1er degré de MEEF. Travaille à l’IREM depuis longtemps. Projets : travail autour de l’arrivée, l’accueil et le recrutement des membres, s’inscrire dans les priorités du réseau, groupe de travail 1er degré, réfléchir aux liens possibles avec la recherche en didactique des maths.
Thèse avec M. Artigue, donc familier de l’IREM.
Pas de convention UFR Sciences qui porte l’IREM (comme un département) et l’INSPE, l’IREM est une structure de l’UFR, il y aura une décharge pour la direction. Sur une lettre de mission de la présidence, il y a 30 h de décharge.
- IREM de Guyane
Anne a eu un contact (au détour d’une réunion du RTP Education) qui pourrait faciliter une réponse concernant la création d’un IREM en Guyane, voire faciliter la création ensuite. René-Serge Deneef (conseiller spécial pour l’enseignement supérieur au rectorat de Guyane, PU en SV à l’Université).
Nouvelles de Nice |
Michèle n’a aucune nouvelle.
Comme Marina est ukrainienne, elle a d’autres préoccupations en ce moment.
Approbation du CR de décembre 2021 |
Approbation à l’unanimité des présents.
Tour de table |
- Poitiers : cela recommence doucement. Report d’une plénière pour le 15 avril.
- Strasbourg : pas d’ordre de mission (contrainte du rectorat), annulation de la journée (ateliers + 2 conférences) pendant la semaine des mathématiques (reportée en septembre ?), le groupes recommencent à fonctionner en présentiel. Côté GIS : ok pour Strasbourg. Nouvelle brochure « Modéliser avec les élèves ».
Changement de rectrice.
- Lille : Mêmes restrictions que tout le monde. Les groupes se réunissent régulièrement, avec peu de réunions 100% présentiel (donc hybride ou à distance). Journées Académiques prévues en février reportées au mois de juin. Congrès Maths en Jeans (200 élèves) Informés hier par le rectorat de la mise en place de l’EAFC, avec beaucoup de perturbations et beaucoup de travail en plus. Souhait de mettre un tour de table à l’OJ d’une prochaine Adirem.
- Lorraine : Ordres de mission annulés... Perturbations dont celles liées au PAF. EAFC déjà mise en place. Contraintes de garder les profs devant les élèves impactant la formation continue. GIS dans les tuyaux...
L’académie a reçu les stagiaires de l’AEFE ; celle-ci a sollicité l’IREM pour une journée de stage. C’était l’occasion de présenter le réseau des IREM, d’informer des ressources disponibles et de proposer des ateliers liés aux activités des groupes. Excellente expérience.
- Paris : Côté covid on s’en sort. Hier a eu lieu un pot de rentrée. Stages reportés, annulés... c’est l’enfer, aggravé par le fait que trois rectorats sont aux commandes. Habitude prise pour des réunions en hybride. Deux EAFC : Versailles et Paris : on pourra rentrer nos stages, mais la restructuration est surtout administrative. Nouvelle peinture sur de vieux bâtiments.
- Dijon : stages gelés en janvier & février, reportés. La journée « histoire des maths au lycée » a eu lieu. Les groupes continuent à se réunir. Budget amputé de 40%. L’IREM continue de participer aux déplacements pour les CII. Notification au mois de décembre. Il y avait déjà eu une baisse l’an dernier. Cela implique des limitations pour les déplacements. C’est le gros souci a l’IREM de Dijon.
L’IREM est un service commun de l’Université de Dijon. Son budget provient de l’Université directement. Un rendez-vous est pris avec la vice-présidence.
L’INSPE jusque là ne financait pas les déplacements pour des colloques, Frédéric va redemander,
La rectrice change bientôt ; le recteur pressenti vient de la préfectorale et ne connaît rien à l’enseignement.
Un courrier de soutien de l’ADIREM pourrait aider.
- Antilles : situation sanitaire qui se poursuit, les masques continuent d’être de rigueur car le taux de vaccination est plus faible qu’en métropole. Les groupes continuent de travailler. Le rallye a lieu. Semaine des mathématiques. Réalisation de posters sur des anciens étudiants de mathématiques maintenant dans le milieu professionnel. Pour la Guadeloupe : pilotage du PPPE, associé à la licence de maths.
- Rouen : de nouveau quelques formations en présentiel ; côté inspection, silence radio, probablement débordés. Rallye repart.
- La Réunion : séminaire mensuel. Les groupes avancent. Semaine des maths en décalé.
Espere que le GIS pourra être signé avant juin... L’IREM devient IREMI : divers problèmes administratifs...
Les animateurs de l’IREM font des formations sans que l’IREM soit au courant.
- Grenoble. Michèle a reçu une injonction de la rectrice à rendre un rapport de l’IREM sur les 3 ans avec projection sur les années suivantes...
Diminution de budget de l’IREM car diminution du budget de l’UFR.
Heureusement il y a des mini-groupes de recherche sur un projet PEGASE qui donne des moyens.
Les formations, stages mathC2+ (46 stagiaires ; 2300 euros demandes a Animath), etc, fonctionnent bien.
2 difficultés : la responsable administrative de l’IREM est en congé maladie. Et gros soucis au niveau de l’INSPE (alertes de souffrance au travail) qui préoccupent Michèle.
- Marseille : les activités reprennent (Journée Fille et Maths, Stages Hippocampe...) ; pas trop de baisse de credits, même si moins de subvention des collectivités locales pour les stages Hippocampe que d’habitude.
Bons rapports avec le rectorat ; nouveau charge de mission pour les LabosMaths, une prof de lycée membre de l’IREM fait le lien entre laboMaths et IREM. Préparation d’un catalogue.
L’IREM est en train de devenir IRES et va devenir un département de la fac de science.
- Paris Nord : budget non reçu ; l’Académie de formation ? Sylviane a rencontré la responsable qui n’y connaît rien, mais promet de continuer à payer les animateurs IREM impliqués. Les propositions pour l’année prochaine sont restées sans réponse. DIU pour les profs de maths, mais ils peuvent perdre leur place si on met des certifiés en informatique à leur place. Pourrait mettre en péril des groupes en informatique. Groupe de physique en gestation. Le rallye (par classe en cycle 3) pendant la semaine des maths : les retours sont nombreux... Dans les labos de maths, l’IPR a demandé à Sylviane de gérer la petite somme mise à disposition par le Rectorat ; cela reste une partie du plan mathématiques. L’IREM Paris-Nord organise deux stages MathsC2+. Un second moment sera l’organisation de visites et de stages de 3e au sein des laboratoires de l’université.
Toujours pas de statut pour l’IREM Paris-Nord, qui est en transition vers un IRES.
- Région Centre, Orleans-Tours : activités interrompues en janvier-février ; re-création d’un groupe Lycées pro, qui avait une longue histoire dans cet IREM. Mise en place des Écoles Académiques de la Formation Continue : pour l’instant les choses ont l’air de bien se passer.
- Caen (Normandie) : André participe pour la dernière fois, avant l’arrivée complète de son successeur. L’activité est forte en TICE, didactique et
Le budget est constant, reconduit comme les heures provenant du Rectorat, qui viennent en fait directement du Ministère par convention (d’il y a très longtemps mais jamais remis en cause). Plus compliqué pour rémunérer des collègues du primaire. Discussion avec Sylviane à ce propos.
- Clermont : quelques groupes se sont arrêtés (une fin de cycle pour eux), mais en général l’activité continue. Les liens avec le Rectorat restent bons. Journée des mathématiques au Musée Lecoq, Journée « filles et maths » en octobre, rallyes : tout va bien !
- Aquitaine : un groupe Algo-lycée se meurt, remplacé par un autre ; un groupe histoire des maths se crée et organise un travail sur l’histoire des maths en classe. Animation : Alban da Silva doit venir parler en automne.
Les groupes se réunissent de plus en plus en hybride.
Bureau Adirem : vice-présidence |
Anne est pour l’instant Vice-Présidente de fait, mais va passer la main. Marie-Line a sollicité deux directeurs (Christophe H et Vladimir L), mais n’a essuyé ni refus ni acceptation.
Elle décrit la fonction, les conditions de la suppléance de la Présidente, mais également les travaux communs. Elle évoque la personne de Louise Nyssen, trop occupée pour l’instant.
Christophe et Vladimir s’expriment sur la question. Vladimir se dit encore un peu perdu et Christophe bientôt éventuellement sur le départ. Il donnera sa réponse d’ici 3 semaines (et ce sera un « oui » !)
Vladimir accepte le rôle de secrétaire principal.
Nouvelles du GIS |
Christophe a demandé des nouvelles, mais n’en a pas eu. Il a reçu une nouvelle convention signée et fera le point prochainement. Sans toutes les signatures, il n’y a pas de structure et pas de budget.
L’INSMI a apprécié de savoir que nous étions un GIS. Nous n’avons pas vraiment programmé notre exécution budgétaire pendant le précédent contrat. Il faudrait y réfléchir et le faire pour le prochain.
Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de la prochaine ADIREM.
Question plus générale de la dépense des budgets ADIREM (GIS + ministère)
Point sur les heures et les déclarations de service fait |
François doit mettre en place la signature automatique des états. Ceux-ci seront alors générés avec la bonne signature.
Point sur le nouveau portail, la bascule sur Mathrice, les sites des CII |
Etat des lieux par Lionel Vaux :
Portail des IREM (Mathrice), migration Lionel Vaux (nouvelle version du site -> nouveau serveur), entretien André Sesboüé pour la suite. L’ancien site sera archivé en version statique.
Publimaths (Mathrice, mais sur un serveur qui doit fermer).
Quelques sites de CII (à Marseille sur un serveur qui doit fermer très rapidement) : CII TICE, édition collaboratice de Repères, c’est urgent !
Migration des serveurs de listes en cours (mais Lionel n’a pas de nouvelle).
Coin des directeurs, c’est facile, on va faire un Cloud.
Actualités : ça devrait le faire.
Cii : c’est plus dur.
Nouveau site en ligne, si tout va bien, deux ou trois semaines avant la prochaine réunion de l’Adirem mi-juin.
Marie-Line écrit à toutes les CII en vue d’une réunion à propos du site pour s’assurer que tout le monde est au courant des questions, des urgences, etc. Ce serait important qu’il y ait Jérôme Germoni.
Pour publimath : possibilité de demander l’aide ponctuelle d’ingénieurs de labos de recherche en défendant les aspects bibliographiques. Lionel souligne le fait que publimath a un fonctionnement connu de ses seuls concepteurs, mais il sent qu’il peut compter sur ses collègues informaticiens et il espère que l’équipe de publimath sera réactive lors des sollicitations pour sa préservation.
Finances |
Lille n’a pas encore effectue formellement le report.
Déjà dépensé plus de 6000€
- Demande pour l’école d’été organisée par Aix-Marseille
Le groupe Épistémologie et histoire des mathématiques organise une école d’été (30 personnes de l’académie de Marseille) au CIRM au mois du 11 au 15 juillet 2022. Ils ont déjà 17 inscrits (inscription à 30€ pour une semaine). Le projet est monté à deux. C’est plus une formation pour non spécialistes.
Demande de soutien autant financier que pour permettre de demander d’autres financements à d’autres structures.
Proposition de donner une subvention de 200€, avec communication nationale.
Proposition adoptée
- Demande de Nantes
Demande de financement du voyage d’une collègue du secondaire à l’Université d’été européenne à Salerne sur l’épistémologie et l’histoire des mathématiques dans l’enseignement destinée aux professeurs de mathématiques, aux universitaires et aux étudiants, aux historiens des mathématiques et aux mathématiciens (site.
Si la demande est dans le cadre d’une thèse, le financement peut se faire dans le cadre de son laboratoire ou de son ED.
Il faut demander des informations à Magali (notamment un budget et le statut de la personne).
- Micros pour les CII
Proposition d’achat pour les CII. Bénédicte envoie une référence.
Christophe contacte ceux qui étaient partant pour avoir un micro pour voir comment ils comptent s’organiser.
Point sur les colloques 2022 |
- Épistémo-Histoire : Toulouse, 19, 20 et 21 mai 2022. Bénédicte présente les documents en sa possession.
Site du colloque
- COPIRELEM : INSPE de Toulouse, 14, 15 et 16 juin 2022. Bénédicte présente le document fourni par la COPIRELEM. Accord récent pour les locaux.
Site du colloque
Michèle pose la question des actes de la COPIRELEM qui sont confiés à l’ARPEME (association). Cela ressemble à une défiance vis à vis des difficutlé administratives. Auparavant, cela était publié par l’IREM de Paris, mais les lenteurs administratives ne permettaient pas d’avoir des ressources en temps réel... Trop peu de réactivité et de souplesse. L’essentiel des publications sont en ligne sur le site de l’ARPEME.
C’est surtout une commission « inter-INSPE » et moins une commission inter-IREM. On attendrait que les membres de la COPIRELEM dynamisent les groupes IREM.
- CORFEM : Nantes, 9 et 10 juin 2022. Michèle présente le colloque.
Relayer l’appel à contribution car encore peu de réponses.
SIte du colloque
Colloques 2023 |
- CORFEM : Nantes, 8 et 9 juin 2023 ?
- COPIRELEM : Marseille, 13, 14 et 15 juin 2023.
Proposition de tenir la réunion de l’ADIREM à ce moment (le lundi 12 ?)
- CII Collège + Lycée : Bordeaux, 15, 16 et 17 juin 2023 sur l’arithmétique.
- CII Lycée + Info : Reims...
- Demande de mise au PNF ? Pour la Copirelem et la Corfem les organisateurs ne sont pas chauds (contraintes trop lourdes pendant l’organisation). Pour les deux autres colloques il y a une demande.
- Subvention : proposition de 2000€ par colloque (peut-être un peu moins à Reims si ce n’est qu’une journée de colloque).
Pas de nouvelles des collègues des C2I depuis le contact visio et les échanges par mail. —> les collègues devaient dire à Reims quels étaient leurs positions et leurs souhaits par rapport à l’organisation du colloque.
Vendredi 25 mars 2022 09h00 - 13h00
Bâtiment Germain-Sophie - salle 2 017 en hybride Lien Zoom
RTP : Michele laisse sa place.
Sylviane avait dejà mentionné son interêt mais elle n’a jamais rien reçu, Anne et Bénédicte continuent à assister ux réunions de l’axe 4.
Date des Adirem 2022-2023 |
- vendredi 30 septembre 2022 de 10h-19h, journée des CII le samedi 1er à 9h -> Présence obligatoire des directeurs.
Sylviane s’occupe de la collecte des ppt et du déroulé. Pot organisé par la secrétaire du GIS, sur demande de Sylviane. - lundi 5 et mardi 6 décembre 2022 - possibilité de distanciel
- jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023 (après la semaine des maths « Mathématiques à la carte »)
- lundi 12 juin 2023 : à la COPIRELEM à Marseille
Aux IREM qui ont des problèmes financiers pour faire venir leurs directeurs, en faire la demande à l’avance. Merci de remplir l’outil de collecte pour la rédaction du rapport afin d’avoir une visibilité de la variation des moyens des IREM.
CR Réunion APMEP |
Réunion le WE des 19-20 mars
- Publimath.
- Jonzac : journées APMEP octobre : réserver maintenant les hébergements car risque d’être difficile après.
- Actualités lycée
- Problème de Richard Cabassut : limogé de ses formations continues pour le rectorat suite à des critiques de la réforme de la formation des enseignants pendant le conseil d’INSPE auquel il représente les enseignants-chercheurs de l’INSPE. Les explications n’ont été données qu’à l’oral : on ne peut pas critiquer la réforme et être formateur.
Rappeler la liberté de parole en tant que représentant de toute personne dans un conseil.
Par contre les enseignants n’ont pas le droit de critiquer le ministre en public (loi sur l’école de la confiance)
PAr contre les universitaires n’ont pas cette contrainte.
Proposition de Marie-Line de lettre co-signée avec la CFEM. On rappelle à la ministre notre liberté de parler etc + quelques mots sur la page d’accueil du site mais décontextualisé.
Dans sa décision du 20 janvier 1984 (décision n°83-165 DC), le Conseil constitutionnel a constitutionnalisé les libertés universitaires, considérant que la libre expression des personnels de la recherche et de l’enseignement devait être garantie.
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190108689.html
La lettre sera relue par Louise et Anne+ Viviane pour la CFEM.
- Rapport d’activité de l’APMEP.
- Soutien des IREM localement aux régionales en particulier pour l’organisation des journées nationales : utiliser le statut pour a minima un soutien de principe (logo sur affiche...). Par ailleurs, Proposer au moins localement des ateliers .
Évolution de Publimath |
3 problèmes
- hébergement par ADIREM sur Mathrice et donc soumis au changement de mathrice, et le travail à faire ne sera fait ni par Jean-Louis Maltert ni par Lionel Vaux. Possibilité que les ingénieurs mathrice de Bordeaux fassent la migration (ponctuellement)
- refonte technique de la base ?
- ergonomie sur le site à revoir.
Réunion en janvier ADIREM/Publimath/APMEP/ Mathrice sur le premier point. Proposition d’hébergement sur le site payant de l’APMEP. Du coup sortie du cadre du CNRS.
Hombeline confirme le choix initial de Mathrice pour la pérénité. Ce novembre, alarme de mathrice mais les ingénieurs ont bien dit qu’il n’y avait pas d’affolement. Malgré tout, on avait pensé initialement que la migration ne serait à faire qu’une fois. C’est quand même soumis au bon vouloir des ingénieurs de mathrice. Alors que le suivi de JL Maltret est quasiment au quotidien.
La demande de stockage est finalement assez faible pour que ce soit faisable chez OVH sur un serveur dédié. La migration sur le serveur actuel de l’APMEP est neutre du point de vue financier. Le problème est alors seulement le même qu’actuellement : de la maintenance en lien avec OVH. Inervenant actuel en auto-entrepreneur d’un proche d’un membre de l’APMEP.
Cela ne résoud pas le pb de l’ergonomie, ni celui de l’habillage.
Gérard Coppin rappelle que la marque est déposée par l’APMEP et les droits sont cédés par convention avec la présidence de l’ADIREM avec l’APMEP (avec Grenoble - ancien)
Nouveaux droits déposés par APMEP
C’est la solution défendue par Publimath, face aux difficultés pour aller sur Mathrice. Elle ne pose pas de problème à l’APMEP.
Il faut de toute façon un tuilage pour un successeur de Jean-Louis Maltret pour la base.
JEan-Philippe G. :
Pour info, l’ARDM a choisi en 2018 de rémunérer la maintenance la plus technique de son site web (migration et mises à jour) à un intervenant extérieur. Cela soulage le travail des volontaires qui n’ont plus aujoud’hui qu’à gérer les détails de fonctionnement. Pas de regret pour le moment.
L’hébergement est chez OVH mais notre intervenant nous suggère Infomaniac.
N’y aurait-il pas moyen de contractualiser qqch avec Mathrice pour gérer la maintenance officielle de Publimath ?
La maintenance technique d’un système informatique peut prendre beaucoup de temps à des volontaires, parfois moins à un technicien qui fait cela toute la journée (expérience personnelle)
Marie-Line répond qu’on n’aura pas un ingénieur système dédié. Par contre, PLMshift n’est pas sensé demander beaucoup de travail une fois que le passage est fait. C’est une mise à jour, mais dont la prise en main est compliquée au départ, mais qui a pas mal d’automatismes quotidiens.
André S. n’a pas de soucis sur un système ou un autre. On peut décider d’utiliser un sous-domaine de IREM si le GIS l’achète. Le site est actuellement en PHP7 (???) pas de code à ré-écrire, mais à terme, quelque soit l’hébergeur, il faudra une personne qui s’assure de la compatibilité du code avec les nouvelles versions.
On n’aura de toute façon pas d’ingé dédié. On peut s’engager à verser 1000 euros sur plusieurs années.
Marion demande si on ne devrait pas travailler avec HAL, mais L’objet de HAL est la publication de recherche.
La bibliothèque numérique est collective aussi ADIREM/ ADIREM/ ARDM
J. Philippe rappelle comment cela a été fait pour le site de l’ARDM (mais c’est un site).
Anne et Hombeline redisent que le problème est le suivi au quotidien et de remplacer en particulier Jean-Louis. Mais aussi pour le travail au quotidien que fait Michèle B.
Gérard dit que globalement, JLM travaillerait 2 jours pleins en 8 ou 10 fois par an au suivi. C’est confirmé par l’impétrant, sur des tas de petites modifications. HL redit que la réactivité est ce qui est le plus appréciable. MB passe 1/2 journée par semaine sur publimath.
Anne rappelle que de toute façon, il y aura des modifications structurelles régulières dues aux avancements technologiques.
André rappelle que c’est important que le nom de domaine doit rester le même pour que tous les référencements actuels aient un bon suivi. On peut aussi garantir une redirection
Anne propose qu’on garde le non de domaine (sous-domaine de univ-IREM). Le nom de domaine univ-IREM appartient actuellement à Marseille, il faut le faire racheter par le GIS. En contre-partie coût d’environ 1000 euros par an.
Marion ne comprend pas ou est le problème après la migration. André explique que la migration implique des modifications de script que Jean-Louis ne souhaite pas faire. A priori, toute personne ayant un compte sur mathrice peut prososer un intervenant extérieur.
Vote des directeurs : Deux oppositions à cette proposition.
Vote :
Hébergement chez OVH - APMEP
1000€ par an si nécessaire
Concerver le nom de domaine
Prendre garde aux sauvegardes
Marie-Line rappelle qu’il faut refaire l’architecture. Jean-Louis avait fait un texte pour ça.
- > Il faudrait plus de monde compétent de l’ADIREM dans le comité de pilotage.
Marion propose que son directeur adjoint intègre le comité sur publimath.
Actualités |
moi
- Actions avec la CFEM et la SMF sur la reforme du lycée
Beaucoup de textes parus sur le thème.
Préparation d’une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle. Elle est partie vers les autres sciences.
On en est à 25 structures qui travaillent et cosignent. On est unis avec les autres sciences alors que le ministère joue la rivalité.
L’écho médiatique est (a été) inespéré. On ne sait pas ce qui se passera avec le futur ministre.
Les décisions se prennent en circuit court. Pas toujours facile de consulter tous les directeurs d’IREM. Mais les grands principes énoncés semblent convenir à tout le monde. Il faut faire remonter les remarques à Marie Line, Louise et/ou Anne.
- Reforme a venir du CAPES ? attendre les élections
- Plan Collège ?
Suite au plan VIllani Torossiant, on arriverait au travail sur le collège. L’Adirem voulait prendre les devants pour intervenir au niveau collège. Pour l’instant c’est en stand by parce qu’il y a d’autres dossiers (tendus) avec le ministère (et Torossian). Les IREM pourraient faire des formations pour le collège (pour éviter des labo maths sans formation : préparer des cours ensemble).
Une tribune d’une élue LREM dans Le Monde plus générale que les maths, mais toutes ces réformes potentielles (avec suppression du CAPES etc) sont en stand bye.
On redéfendra le fait de faire de la formation par les IREM mais avec des moyens pour les formateurs (décharge).
- Opération Ukraine
Collecte de ressources par Marie-Line. Initiative au départ de l’académie des sciences. On ne sait pas comment ça va se passer.
Doutes sur la maternelle sur le fait de traduire des ressources.
Christophe dubitatif de manière génerale sur le fait de traduire. Des confirmations qu’il ont plus besoin de fiches traduites sur le système, l’orientation. À la rigueur pour des tests de positionnement si cela n’existe pas.
Animath, l’académie des sciences, doivent se rapprocher des CASNAV (structures d’accueil des enfants).
On ne sait pas quel est le but de la personne qui a décidé de cette démarche. C’est une démarche individuelle un peu irréfléchie.
Sylviane signale une demande officielle à P13 pour dire combien d’étudiants on pouvait accueillir d’étudiants dans chaque filière.
- Retour sur la table ronde de la SMF ?
- Intervention a venir auprès de la CDUS
- Assises des mathématiques (INSMI et MESRI)
https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-assises-des-mathematiques
Novembre 2022. Un livre blanc va être écrit.
L’INSMI a mis en place des groupes de travail. - > Un groupe sur la formation et l’éducation (Louise et Xavier Buff y participent). Il faudra y interroger des extérieurs, entreprises... pour montrer les besoins que la société civile en terme de formation mathématique. Boites de conseil aident l’INSMI pour l’organisation.
La formation en maths ne peut pas se faire dans l’entreprise...
Il faut signaler à Louise et à Xavier tous les dispositifs qui existent en formation continue pour les maths.
Attention, ce n’est pas le ministère de l’éducation qui le fait. Rien à voir avec la déclaration récente du comité mis en place par le ministre pour les maths au lycée général (réforme du lycée).
En particulier il faut redire aux collègues enseignants que c’est bien quelquechose de complètement différent. Alice confirme que les enseignants engagés en ont marre de répondre aux sollicitations institutionnelles quelles qu’elles soient, même émanant de l’INSMI. C’est quand même un bon signal que ce soit confié à Xavier Buff et Louise Nyssen. C’est un peu rageant qu’il y ait des boites de consulting payées et que les profs aient du mal à ne serait-ce qu’être défrayés. Les profs ne veulent plus entendre sans arrêt qu’ils sont mal formés, mais la formation initiale est en souffrance et la formation continue toujours inexistante.
Pour Louise, heureusement qu’il y a les IREM !!!!!!!! Même si au sein même des IREM, on ressent l’épuisement général.
C’est seulement les maths, les entretiens doivent se faire avant l’été. - > Un groupe sur la diffusion qui peut concerner le réseau des IREM (cf. site web).
Michèle dit qu’au départ de la création des labo-maths, on avait eu une réunion avec l’INSMI, et on avait pu voir l’absence de connaissance sur l’enseignement et la formation.
Peu d’IREM ont réussi à mettre au PAF des formations INSMI pour l’année prochaine.
Ajout de Louise :
Groupes de travail pour les assises des mathématiques - Développement des savoirs et rayonnement international scientifique - Développement économique de la compétitivité et l’innovation - Rôle sociétal : les lumières au 21eme siècle - Attractivité des carrières en mathématiques - Formation - Organisation et financement de la recherche - Enjeux et propositions pour les maths de demain
Conventions CDUS / INSPE |
Mercredi prochain, nous intervenons au séminaire de la CDUS (Marie-Line, Anne, peut-être Marion)
Reconventionner avec la CDUS, mais éventuellement avec les sociétés savantes, ou avec le R-INSPE.
On ne sait pas où s’arrête le contour des sociétés savantes.
Peut-être plutôt une convention ADIREM-RINSPE-CDUS en une seule convention, pour favoriser les heures dans les IREM. La co-signature engagerait plus les différents signataires.
Christophe rappelle qu’il faut mettre dans le texte que cela s’applique aussi aux PRAG auxquels il faut donner des heures quand ils s’impliquent dans les IREM (ils sont nombreux en INSPE).
Une seule convention CDUS et INSPE ? Ou deux ?
MLC prépare un premier jet sur la base de l’ancienne convention en enlevant le passage sur la SIF, Christophe et Anne relisent.
Mettre dedans comment on fait avancer la formation initiale des enseignants et des scientifiques.
Conventions avec les sociétés savantes ?
- > Dubitatifs. Dans quel but ?
Évaluation du réseau |
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