CR ADIREM 10-11 décembre 2012

Adopté à l’ADIREM de mars 2013 à l’unanimité
samedi 23 mars 2013
par  Lebaud, Marie-Pierre
popularité : 1%

Ordre du jour et relevé de décisions

Présents

Excusés

Absents

  • IREM de Lille : Saïd Esteban Belmehdi
  • IREM de Paris-Nord : Frédéric Clerc
Lundi 10 décembre 14h-19h

Direction de l’IREM de Strasbourg


Nomination d’une nouvelle directrice de l’IREM de Strasbourg à la suite de Philippe Nuss : Josiane Nervi


actuellement MCF math-info à Strasbourg. A enseigné 15 ans dans le secondaire (Aix-Marseille et Afrique du Nord, 3 ans en Algérie à Constantine et au Maroc au Lycée Lyautey de Casablanca), puis PRAG avec enseignements dans les prépas concours (en collaboration avec Nicole Bopp). Thèse sous la direction de Hubert Rubenthaler (Algèbres de Lie graduées par des système de racines). Participation à la refonte des programmes du secondaire. Josiane fait partie du comité de pilotage du « semestre 0 », destiné à remettre sur les rails les arrivants en situation d’échec. Les effets de ce semestre 0 sont en cours d’observation.

Partenaires de l’IREM de Strasbourg : les nouvelles maisons des sciences en Alsace, APMEP, Femmes & Math, MathC2+.

A noter que le prochain colloque EMF2015 aura lieu en Algérie.

Question : Résultats du semestre 0 ? Très variable. Ce thème est mis à l’ordre du jour de cette ADIREM.

Le CA de l’IREM de Strasbourg et celui de l’UFR ont approuvé la nomination de Josiane Nervi.

Josiane Nervi est confirmée à l’unanimité à la direction de l’IREM de Strasbourg en remplacement de Philippe Nuss.

Liens avec la SMF


Échanges concernant la (contribution) de la SMF sur la réussite en licence de mathématiques dans les universités.
Le fond n’est pas très consistant et il y a en plus un passage malheureux sur le statut de PRAG.

Réponse de Sandra Delaunay : le texte ne dit pas grand chose sur le fond, il est parti d’un texte plus consistant qui a été édulcoré, il n’a d’ailleurs pas été voté à une grande majorité. L’idée concernant ce passage était de ne pas secondariser le premier cycle universitaire. Or les PRAG n’ont pas forcément plus d’expérience du secondaire que les enseignants-chercheurs. Simplement leur statut est moins valorisant, c’est dommage. La plupart ont une thèse. Les auteurs de ce texte n’ont pas mesuré la portée de ce passage.

Les classes préparatoires ont pris une place énorme.
S’il y a moins d’étudiants, il y a moins de postes, ce qui pose un problème sur le recrutement des jeunes enseignants-chercheurs.

Jean-Marc Patin : PRAG, PRCE utilisé, MCF, PU peu utilisé. La formulation par terminologie est insultante. Les termes “valeur ajoutée” s’appliquent au commerce et à des choses. Sandra Delaunay prie d’excuser la rédaction du texte mais assure que Jean-Pierre Borel et Aline Bonami ne méprisent pas les enseignants du second degré.

Jean-Yves Boyer : avec la LRU, les oubliés des universités, qui accordent des primes et les décharges de service aux enseignants-chercheurs, sont les PRAG. Le référentiel des charges proposé par le ministère ne s’applique pas à eux.

Concernant les échanges entre les lycées et les universités, le texte de la SMF ne cite pas le travail des IREM.

Michèle Artigue présente le colloque de la CI2U “transition lycée/université”, coorganisé avec les CII Lycée et CII proba-stat, qui aura lieu les 23-24 mai 2013 à Lyon. La SMF propose qu’un texte sur les actions lycée/université, licence soit rédigé par ces CII et mis sur le site de la SMF au titre de la contribution des IREM à la transition lycée/université.

Proposition d’une réaction de l’ADIREM sous la forme d’un texte de la CI2U : voté à l’unanimité.

Remplacement de Fabrice Vandebrouck au CA de la SMF ? La prochaine réunion a lieu ce samedi… Remplacement à prévoir.

Année des mathématiques de la planète Terre


Participation aux brèves de l’année des mathématiques pour la planète terre (MPT)

Une brève est un texte, d’une demi-page, dépourvu de détails techniques, compréhensible par un lycéen ou un collégien. Ce texte n’est pas « encore » un document pédagogique, mais une utilisation en classe peut être envisageable. Une parution quotidienne est prévue (hors week-end).

Les IREM pourraient participer au comité de pilotage et de coordination avec les auteurs et les relais vers l’enseignement. Il faudrait donc proposer des auteurs, recenser les ressources et les activités existant dans le réseau concernant MPT.

Michèle Artigue : il s’agirait ainsi de mener une action conjointe SFds, SMF et IREM. 

Au niveau national, le responsable est Martin Andler et les chargés de mission sont Cyril Imbert et Pierre Pansu.

Dominique Tournès et Gilles Dammame représenteront les IREM dans cette action.

Recensement des publications IREM concernant les MPT par Jean-Pierre Raoult, Gérard Kuntz et Jean-Marc Patin

Jean-Pierre et Gérard ont pris un peu de retard pour des raisons personnelles. Les fiches sont plus compliquées que prévues au départ : des entrées ont été rajoutées. Elles sont destinées à aider les enseignants à identifier des ressources à faire vivre au sein de la classe et autour. Les entrées retenues sont : auteur, titre, référence, URL, notice Publimath, adéquation au thème (*/**), thématique à découvrir (océans, croûte terrestre, solaire, …), accueillant la vie (écologie, biodiversité, évolution), organisée par l’homme (politique, socio et financier, transports, énergie) ou en danger (développement durable, changement climatique,…), niveau d’études mentionné par l’auteur, niveau de difficulté subjective, secteurs impliqués, autres disciplines, degré d’intégration possible en classe, commentaires.

30 activités APMEP, 20 brochures IREM, quelques articles de grand N et de petit x ont été référencés, cela représente 70 fiches en tout dont 30 à reprendre suite au rajout de rubriques dans les fiches. Le travail devrait être terminé avant les vacances de Noël.

Il faudrait référencer le dernier numéro spécial de Tangente, certaines brochures de CIJM (Math Nature Express, Math Astronomie Express…) et demander explicitement aux CII si elles ont des ressources liées.
Certaines actions de La main à la pâte, en lien avec des IREM, pourraient être également référencées comme :“ Mesurer la terre est un jeu d’enfants” ou “quand la terre gronde” (IREM de Clermont-Ferrand, maison des sciences).

Comment valoriser tout ce travail ? On pourrait prévoir des posters pour le lancement de l’action MPT2013 à UNESCO les 5-8 mars.

Jean-Marc Patin remarque que sur le site américain les présentations sont plus (trop ?) succinctes : la liste est assez courte et beaucoup d’activités sont peu utilisables dans la classe telles quelles.

Les fiches seront mises en ligne sur le site de l’ADIREM par Lyon, au fur et à mesure de l’envoi, avec des entrées par thème et par niveau scolaire ; il faudra prévoir un forum pour chaque fiche.

Calendrier prévisionnel : 40 fiches seront mises en ligne avant Noël sur le site de l’ADIREM. Ensuite période d’observation jusqu’au vingt janvier, avant diffusion de l’information aux IPR, IEN et aux listes académiques par les IREM.

Semaine MPT 18-23 mars 2013


Actions nationales : Journée CII, Colloquium RDM et ADIREM le vendredi

Actions par IREM

  • Caen : un thème, “est-ce qu’il pleut encore plus en Normandie” ? Activités du groupe jeu.
  • Nantes : Conférences dans les lycées. Question : quel rapport avec le rectorat/l’académie ?
  • Rennes : Conférence le 15 janvier. Rien de prévu encore pour la semaine.
  • Lyon : Le rectorat centralise, en particulier inspection dans le primaire. De nombreuses contributions prévues : stats, modélisation en biologie, vagues tueuses, stabilité du système solaire et rallye.
  • Aix-Marseille : rectorat IPR de math en contact et nous allons offrir quelque-chose. Marseille sera en 2013 la capitale européenne de la culture.
  • Dijon : pas encore très précis, le rallye des écoles est organisé en partenariat avec l’inspection.
  • Reims : rien de programmé.
  • Rouen : qualifications du rallye le lundi 18, réglettes de Genaille-Lucas à l’école, jeu de cartographie en lycée (suite à l’exposition cartographie).
  • Lorraine : les inspecteurs pilotent, conférence jeudi soir sur “science et société”, journée APMEP le mercredi (pour les profs et non pas pour les élèves)
  • Poitiers : rallye, l’exposition sur les courbes a été réimprimée car elle est très demandée.
  • Antilles-Guyane : 3 académies très différentes, finales du rallye, une énigme par jour à la radio sur les 3 radios locales.
  • Orléans : rallye du Centre, les actions ne sont pas déplacées la semaine des maths.
  • Grenoble : APMEP 20 mars fête des maths, un comité de pilotage est prévu dans 15 jours pour l’organisation de cette semaine.
  • Bordeaux : Mercredi dernier, rencontre avec un IPR math et un IEN 1er degré. école/collège : rallye CM2/6ème, 1 énigme/jour avec plusieurs facettes (thèmes du primaire à la terminale), échanges, rallye math transalpin, rallye 30 mars, ateliers scientifiques, conférences grand public.
  • Limoges : Une conseillère pédagogique de l’académie et des étudiants en professorat des écoles de l’IUFM ont construit un jeu pluridisciplinaire autour de la terre de « mat » et « matique » en CM2/6ème. Ce jeu sera proposé dans les écoles. Une conférence sur la détermination du sexe des rapaces (à 2 voix : ornithologue et mathématicien) qui va va tourner dans l’académie. Expositions sur Turing et Poincaré (classification des surfaces & stabilité système solaire).
  • Strasbourg : Rencontre avec un IPR la semaine dernière. Le premier projet concernant un stage MathC2+ a été abandonné. Un nouvel appel à volontaires sera fait la semaine prochaine.
  • La Réunion : cycle de conférences sur l’année (1/mois) avec un pic prévu pendant la semaine MPT. Des chercheurs, des doctorants de différents organismes expliquent en quoi ils utilisent les mathématiques pour leur discipline propre. Thèmes traités : cyclones, volcan, requins, maladies tropicales. Olympiades, rallye des écoles, rallye 3/2nde, math.en.jeans, fête des maths (\subset FDS)...
  • Paris 7 : concours IREM/APMEP
  • Besançon : si ça tombe la semaine des maths, tant mieux… Une conférence.
  • Brest : cycle de conférence 1fois/mois. Durant la semaine des maths, la conférence porte sur les “trous noirs”. Discussions avec les IPR.
  • Montpellier : Réunion au rectorat fin décembre. Stage MathC2+ avant la semaine des maths (3j pour les collégiens du réseau éclair), 1/2j /jour où il se passe quelque chose dans chaque département : conférences, ateliers, exposés (situation géographique, volcanisme, érosion du littoral, IFREMER aquaculture, INRIA croissance de plantes, géotortue,…). Visioconférence sur toute l’académie. Conférence pour le lycée professionnel : métiers de l’art à Uzès (bois et pierre).

Comité Scientifique


Renouvellement

Catherine Taveau est en fin de second mandat. Catherine Houdement a dirigé la COPIRELEM, connaît l’enseignement primaire international. Elle est membre de l’IREM de Rouen.

L’ADIREM nomme Catherine Houdement en remplacement de Catherine Taveau au comité scientifique des IREM. 

Prochain CS - vendredi

Ordre du jour :

  • compte-rendu de l’ADIREM,
  • présentation des nouveaux programme des écoles préparatoires, y compris filières commerciale par Robert Cabane (chargé de mission ISN),
  • contrats d’avenir,
  • ESPE,
  • rapport sur les travaux d’Olivier Roizès
  • MPT.
  • Après-midi consacré à la CII didactique avec Catherine Desnavres (démarches d’investigation), Elisabeth Plé du CS Main à la pâte (physique), Maryline Coquidet (SVT) est remplacée par Corinne Fortin (IFÉ), Jean-Luc Dorier par Michèle Artigue (projets internationaux).



Robert Cabane : membre du groupe de travail ministériel sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information. À noter le colloque à l’IFÉ les 21-22 mai 2013 : “Éducation à l’information et cultures numériques”. Les IREM sont-ils concernés et à quel titre ? Les stats, les Espaces Numériques de Travail (communication avec les parents d’élèves ?), les Tableaux Blancs Interactifs et autres TICE (représentations graphiques, géométrie dynamique) font partie de la culture numérique et ont été travaillés dans les IREM.

Discussion sur la mise en œuvre des recommandations du CS à propos de la géométrie et de sa place dans le réseau

Nous devions déposer des informations concernant les groupes en lien la géométrie : créer des documents ici.

Le CS, dans sa séance de juin 2012, recommande, en vue d’un renouveau souhaité de l’enseignement de la géométrie, de faire interagir les IREM :

  • À court terme : référencer les niches de géométrie à l’école et au collège et améliorer la transition école/collège pour l’enseignement de la géométrie.
  • À moyen terme : faire une critique de l’existant pour évaluer les conséquences de la réduction de la place de la géométrie dans les programmes
  • À long terme : préparation d’une rénovation de l’enseignement de la géométrie (en lien avec les autres branches des mathématiques comme l’algorithmique, les statistiques, à voir avec la CII Lycée).
    Il faut renforcer les liens avec les lieux d’éducation informelle comme la maison des géométries de Maubeuge et la Maison des Mathématiques et de l’Infomartique de Lyon. La géométrie a aussi une culture de la créativité et n’est pas seulement une école de la rigueur.

    Il faut continuer le recensement de ce qui se fait au sein des IREM.

Bilan des actions des IREM dans le cadre de Cap’Maths


Hippocampe

Il s’agit de stage de recherche de 3 jours se déroulant sur le campus d’une université pour une classe entière sur le temps de classe. Ces projets sont portés par l’IREM et l’Université d’Aix-Marseille. 20k€ ont été attribués par Cap’Maths (lettre cet été). Une proposition de convention a été faite fin Octobre, mais elle est trop générique pour l’instant.

Cap’Maths rembourse des dépenses déjà honorées et ces dépenses doivent représenter 15% du total. Une justification des 85% restants est demandée. Que compte-t-on ? Toutes les factures bien-sûr. Comment compter le service des enseignants ? L’ANRU demande une facture de l’agent comptable ou un état de service fait affecté au projet. Jusqu’à maintenant, le service des enseignants était sorti de ce qui est « subventionnable ». Il faudra donc pointer chaque enseignant-chercheur, récupérer les états de service fait et demander aux agents comptables de confirmer que le pointage est correct. Il existe un tarif forfaitaire dépendant du grade. Ce qui est important, c’est que chaque agent soit à moins de 100%. On peut également compter la location de locaux, le temps de secrétariat, l’affranchissement de courrier (mais avec justificatifs). Toutes les dépenses depuis janvier 2012 sont éligibles a posteriori.

Comment faire transiter l’argent vers les autres IREM ? La régie de recettes peut être à Aix-Marseille, les autres IREM font des factures. Il faut fournir les justificatifs des dépenses et du coût des enseignants-chercheurs pour le co-financement. On peut s’appuyer sur des IREM qui font déjà des stages et qui feront office de co-financement. Le tableau de financement est préparé par l’ANRU.

Monter un stage Hippocampe est très demandant. Pour que ça marche bien, il faut que les directeurs des IREM soient formés. Pourquoi ne pas faire une telle formation à Bordeaux lors du séminaire 2013 ?
Il faudrait ouvrir le thème du séminaire : les problèmes ouverts dans les manuels ? Il faut également faire une information en direction des laboratoires et du CNRS pour obtenir un appui fort et non pas un simple soutien formel. Peut-on mettre les stages hippocampe au PAF ? Peut-on obtenir une validation par l’école doctorale de la participation des thésards ?

Rallyes

André Antibi, présent à la réunion du bureau de ce matin, n’a pas pu rester cet après-midi. Les questions qui restent en suspens : quand la convention avec Cap’Maths peut-elle être signée, comment résoudre la question du co-financement ?

Étude du rapport de la CII Rallye et Jeux sur les demandes de financement :

Dans les documents transmis, le rallye de Dijon a été oublié. 3k€ sont rajoutés pour ce rallye, ce qui fait une demande totale de 48k€.
La CII a retenu comme principe d’un plancher minimum de 3000€ (trop peu ne serait pas significatif pour une question d’affichage). Les demandes doivent concerner une extension du rallye.

  • CII 10k€ : la CII doit couvrir les frais de déplacement de ses membres. Les IREM qui organisent des rallyes doivent essayer d’envoyer des animateurs aux réunions de cette CII. La CII organiserait un colloque en 2013 ou 2014 (par exemple pour le séminaire de l’ADIREM)
  • Toulouse 10k€ : forte demande. Jusqu’ici les rallyes de Toulouse s’autofinancaient. Cap’Maths ne se substitue-t’il pas à un bailleur manquant ?



Le financement des déplacements des élèves n’est a priori pas prévu dans les financements Cap’Maths.

Mardi 12 décembre - 8h-13h


Reprise des discussions sur la subvention Cap’Maths concernant les Rallyes.

  • Lyon : l’association a réfléchi à une manière éligible de dépenser les subventions qui lui seraient octroyées.
  • Val d’Oise : bibliothèque associée au Rallye.
  • Rouen : Extension au Pérou.
    Le financement des rallyes « qui tournent » n’est pas dans l’esprit de Cap’Maths qui ne finance que des extensions. Mais une subvention extraordinaire donnerait un « coup de fouet » qui de facto entrainerait des nouveautés.

    La CII propose d’organiser un colloque en 2013 et de financer des déplacements. 10k€ reste énorme (la CII la plus riche du réseau). Cela accentuerait les différences entre les CII et changerait le modèle de financement, de collégial à « par projet ». Il est clair que cette somme ne pourra pas être dépensée à autre chose qu’à une extension des rallyes et de manière justifiée. Les budgets des rallyes qui n’ont rien demandé doivent être joints dans le co-financement vu que Cap’Math finance des extensions des rallyes.
    Le séminaire ADIREM a déjà comme thème « les manuels » en l’honneur de la retraite de Terracher, mais le prochain pourrait être joint avec le colloque de la CII en ayant comme thème « rallyes et jeux » + MPT, et avoir lieu (en décembre 2013 ou printemps 2014 ?) à Toulouse.

    Faire une convention entre un IREM qui enverra un formateur à la CII et l’IREM de Dijon, uniquement pour leurs déplacements, n’est pas une bonne idée : c’est lourd et ça crée un précédent car les déplacements des CII doivent être uniformément financés par les rectorats (encore 8 rectorats financent, Nancy-Metz par exemple ne finance pas et même leurs IPR ont des déplacements très contraints). Sinon les CII vont finir par être financées sur projet, ce qui polluera les initiatives.

    Thierry Raoux : Que les victimes n’anticipent pas les diktats des bourreaux.
    L’administration doit dédommager ses agents. En mentionnant qui paye, il est possible de faire établir un ordre de mission sans frais par le rectorat.



La répartition proposée par la CII est adoptée à l’unanimité moins une abstention.

Actualités du réseau


GIS : groupement d’intérêt scientifique

GIS : finalisation du document et de la procédure de lancement.
Il faut lancer cette procédure avant la réunion avec la DGESIP du 17 janvier dans un certain (petit) nombre d’universités dans une première vague pour débuter. Commencer par exemple par les universités du bureau (Brest, Dijon UFR, Paris 7 Dpt, Montpellier Fac des Sciences, Lyon Dpt Math). Ce GIS a pour vocation d’accueillir tous les IREM. Cette adhésion doit être validée par les services juridiques, le CA d’IREM et le CA de l’université.

Calendrier : existence du GIS en 2013, accueil des autres IREM courant second semestre.
Cette procédure est validée à l’unanimité.

Bilan des démarches DGESIP-DGESCO

Réunion cet après-midi à la DGESCO avec Frédérique Plantevin, Nicolas Saby et Christian Mercat au ministère.

Points à traiter : heures non versées :

— Rattrapage : Besançon, Guadeloupe (la répartition a été revue à la rentrée 2011-2012 mais pas entérinée partout)

— HSE PRAG non payés : 36h Rennes (COPIRELEM), 94h Marseille (76h Mallette et 18h PUBLIMATH) (ces heures pont été payées en Aquitaine et Midi-Pyrénée)

Les heures déglobalisées vont être mises en paiement. Les IREM doivent notifier clairement leurs rectorats pour que ces heures soient effectivement attribuées à qui de droit à partir du document suivant.

DGESCO : Jean-Michel Blanquert est remplacé par Jean-Paul Delahaye, (historien). Mme Robert est en congé maternité, reviendra-t-elle ? Jérôme Teillard pour la DRDIE (intéressé par le genre Filles-Garçons en mathématiques et l’association Femmes et mathématiques).

Autres points à discuter :

— Revenir à la charge sur l’existence antédiluvienne de décharges pour les enseignants. Redéfinir le travail des enseignants qui travaillent à l’IREM. Cela risque de n’intéresser que l’historien (!). Mais il faudrait que le travail effectivement fait dans les groupes IREM soit pris en compte à sa véritable hauteur.

— Les remboursements des déplacements CII qui devraient être faits par les rectorats mais ne sont pas faits partout.

— Les missions pour faire fonctionner le réseau.

Olivier Roizès, employé sur le demi-ETP du réseau, arrive au bout de ses trois ans de travaux. Avez-vous des CV intéressants pour cette mission ? Il faut anticiper cette situation car caler un mi-temps dans une académie n’est pas aisé. Cette mission est d’ailleurs à redéfinir. Ce qui a été actuellement fait :

  • Valorisation des publications avec Publimath,
  • Exploration des PAF ( Le recensement des différents PAF en mathématiques par l’application de Lille a été enrichi. L’arrêt d’un certain nombre de PAF a ralenti ou rendu obsolète ce travail. Voir ce que l’on peut faire avec Pairform@nce),
  • Soutien à la CII lycée : beaucoup de vidéos concernant en particulier l’algorithmique.
  • Numérisation des brochures.
  • Réorientation de Publimath.
    Olivier fera un compte-rendu de ses activités au CS de vendredi.



Perspectives : déposer un projet ANR sur les ontologies dans l’enseignement des mathématiques ?

Lionel Vaux : Pourquoi demander des HSE ? Ce n’est pas pour de l’enseignement et on ne peut pas rémunérer des enseignants du supérieur. Pourquoi pas sous forme d’argent ? Réponse : ce service n’a pas d’argent mais des heures. Ce sont les contraintes de la LOLF. Cependant, certaines conventions avec les rectorats vont dans le sens de vacations en € plutôt qu’en heures. Ce que désirent les enseignants, ce sont plutôt des décharges mais ce n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour.

DGESIP

Une réunion à la DGESIP est prévue le 17 janvier.

  • Un budget argumenté couvrant l’ensemble des missions de l’ADIREM (les colloques CII, le séminaire, les frais de mission des formateurs du supérieur des CII et du Comité Scientifique) sur une année de croisière sera présenté.
  • Responsables des revues petit x et grand N : ce sont souvent des prête-noms. Il est difficile de trouver des successeurs car les HTD risquent de disparaitre à Grenoble. Il faut informer/alerter la DGESIP sur ces situations locales et sur leur rôle au niveau national (diffusion des revues). L’intégration des IREM dans les maisons pour la science repose sur une reconnaissance nationale.
  • Convention avec la DGESIP ? Maintenant il y a deux ministères de tutelle : postes enseignants du secondaire à l’IUFM mais pas seulement, à l’IREM également pour la formation des enseignants. Faut-il faire une convention tri-partite ? Alain Coulon demandait à ce que l’ADIREM soit constituée en entité légale, ce qui va être fait avec le GIS.
    L’hétérogénéité des statuts des IREM au sein des universités complique un peu la constitution de ce GIS. Le statut de service commun semble le plus protecteur.
  • discussion et bilan à partir du rapport d’activités de l’ADIREM.



L’AERES doit rencontrer les IREM quand elle visite le labo de math voisin. Chaque université devrait avoir un IREM :-). Cédric Villani à Nicolas Saby : « Les IREM c’est un truc très bien, les matheux n’en sont pas assez fiers. »
ANR : 8% d’un projet peut être consacré à la diffusion de la culture scientifique. C’est une manne à prélever. Participer à une ANR donne de la visibilité à un IREM dans les labos. Il faut essayer de mettre le pied dans la porte des projets qui se montent pour que l’IREM es qualité soit présent. Cela ajoute de la crédibilité dans la mission de diffusion de la culture scientifique.
À noter que l’IREM de Limoges a un budget largement apporté par la mission de diffusion de la culture scientifique.

Validation de comptes rendus

Le compte-rendu de septembre 2012 est approuvé à l’unanimité, celui de mai 2012 à l’unanimité moins quatre absentions.

Séminaire 2013 à Arcachon

Jean-Yves Boyer a fait les réservations à la mairie de Bordeaux. Merci de remplir s’il vous plaît le sondage pour une pré-inscription.
Les tarifs, donnés dans ce sondage, sont des tarifs 2012 (prévoir 2% d’augmentation). Les arrhes pour les réservations (un tiers du total) sont à verser au printemps, le reste avant juin. 1000€ ont été reçus de Dijon. Les arrhes ne pouvaient pas être versées avant janvier.

La DGESIP versera-t-elle à temps des fonds ?
Solutions de repli si l’ADIREM n’a pas de financement propre :

  • Claire Winder (Nice) : nuitées prises en charge par Grenoble (Christine Kazantsev loge chez Pascale Sénéchaud).
  • Lyon prend en charge Marie-Pierre Lebaud, Emmanuelle Forgeoux (CII Lycée Rennes).
  • Clermont-Ferrand prend en charge le responsable de la CII LP (Jean-Luc Pernette).
    L’action Hippocampe financée par Cap’Math participera au séminaire et financera vraisemblablement une partie au titre de la formation (nécessaire !!) des directeurs d’IREM.



Organisation :

— Membres du comité scientifique : Christian Mercat (président), Fabrice Vandebrouck, René Mulet-Marquis (Lyon), Marc Moyon (Limoges).

— Comité d’organisation : Jean-Yves Boyer, André Antibi, René Cori, Jean-Marie Bouscasse

Il faut inviter les CII à participer sur ce qui les concerne, soit par une table-ronde, des conférences/ateliers en parallèle...

Une salle de conférence à la station marine (Bordeaux I) est réservée pour les vendredi matin et samedi matin. Trois salles sont réservées pour les après-midis. Deux lieux différents, donc bus à réserver.
Prévoir 1h1/2 pour des présentations Hippocampe/Rallye.

Une demande a été faite à la mairie d’Arcachon pour des tarifs de dégustation d’huitres... Quel cadeau pour Terracher ? Un “faux-Terracher” : demander à Hachette si on peut avoir avoir la charte graphique.

Les IREM peuvent-ils recevoir une taxe d’apprentissage ? Peu probable car ils font de la formation sans « étudiant ». Il faudrait étudier cette possibilité car les éditeurs de manuels pourraient reverser une taxe d’apprentissage aux IREM

Rapport d’activité de l’ADIREM

Il n’est pas exhaustif et a vocation à être enrichi au cours du temps, faites remonter vos remarques.

La rédaction du rapport devrait être distribuée entre les directeurs(trices) pour la faciliter. Il faudrait renseigner des fichiers indépendants vous concernant et concernant les CII sur lesquelles vous influez.

Publications du réseau : numérisation

Numérisation du fonds ancien des IREM, initiée par Montpellier avec reconnaissance de caractères.

Les IREM peuvent envoyer à Montpellier les brochures qu’ils souhaitent mettre en ligne, elles doivent être numérisées en PDF 300DPI. L’IREM de Montpellier fera un traitement logiciel pour avoir la reconnaissance de caractères.
L’idée est d’enrichir les fiches Publimath de leur version numérique pour les IREM qui le souhaitent, voire reprendre les fiches Publimath pour les brochures non renseignées. Il nous faut discuter de la manière de les rassembler, de les publier.

Publimath : la personne envisagée par Jean-Louis Maltret et Gérard Coppin n’a pas pu faire son travail. Ce qui serait utile serait d’avoir une fonctionnalité de dépôt de scans afin d’archiver et d’indexer les documents.

Vente de brochures : la numérisation des brochures entraîne une mise à disponibilité gratuite des productions. Une version papier est cependant recherchée par certains (étrangers en particulier). Les ressources propres de certains IREM sont dues à la vente de brochures. Il faut aussi tenir compte du fait qu’avoir un exemplaire papier permet d’avoir un ISBN ISSN et donc de recevoir des droits de copie du CFC.

La feuille de Vigne de Dijon est en ligne au bout de 2 ans. Un exemplaire papier est aussi vendu (à coût presque coutant).

Alimenter les ENT régionales avec du travail n’est pas rémunéré. Par contre, les régions peuvent acheter des ressources numériques. Exemple Paraschool.

Questions d’actualité


  • Point sur les emplois d’avenir de professeur, ça se met en place sans nous. La CFEM a été reçue par Filatre et Jolion puis en octobre par Peillon. Les signaux d’alerte n’ont pas été entendus : des contrats de 12h hebdomadaires (2j/semaine !) sont beaucoup trop lourds, 6h c’est déjà beaucoup.
    Les conventions doivent être tripartites, étudiant/employeur/formateur. Les responsables de formation doivent être conscients que 12h empêchent les étudiants de réussir leurs études. Ce sont NOS étudiants (plus général que les IREM), si c’est en rapport avec le métier, ça doit être associé à la formation.



  • ESPE : une rubrique ESPE rassemble des informations. Un résumé est difficile. Il y a une grande variété régionale. Une ESPE a une vocation académique, ce qui peut être en conflit avec les universités locales, les fusions d’universités et les PRES. Les ESPE seraient le donneur d’ordres et les universités des prestataires.
    Les ESPE ne peuvent pas accueillir tous les étudiants, en particulier les collés au concours en M1. Comme le M2 est en mi-temps, le temps de formation en ESPE sera très court et pour peu d’étudiants.



Le futur des postes dans les ESPE est sombre, les IUFM sont inquiets. Envisage-t-on des masters dépassant l’enseignement et tournés vers la formation générale ? On observe deux logiques opposées sur la formation des enseignants : les systèmes français vs anglo-saxons, écoles d’application (magistrature, police, école normale) vs facultés de pédagogie (Angleterre, Canada, Allemagne).

La CDIUFM et les sciences de l’éducation semblent vouloir transformer les IUFM en facultés de pédagogie (avec un concours en M2).
Les syndicats de la formation professionnelle poussent pour le concours en L3. Cela risque finalement de faire un concours en fin de M1, ce qui ne satisferait personne. Attention, la formation disciplinaire est aussi importante.

Editions Cassini

Bellaïche se propose de vendre, dans la future librairie des éditions Cassini du quartier latin spécialisée sur les mathématiques, des brochures intéressantes des IREM. Remplissez, s’il vous plaît, la liste des publications à proposer : brochures, actes de colloques etc. Cassini ne va pas stocker.

En passant : Marseille a de grosses manifestations touchant des enseignants, faites lui parvenir des documents à diffuser/vendre sur le stand de l’IREM d’Aix-Marseille.

Questions diverses : Semestre 0. Non abordée faute de temps.
12h30 Bureau de fin d’ADIREM - Relevé de décisions
Dernière réunion à Chevaleret. Prochaine ADIREM à la halle aux farines.

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Brèves

2 avril 2015 - Socle commun

Le décret sur le nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est paru (...)

23 mars 2015 - Rappel : journée d’hommage à Jean-Louis OVAERT

Jeudi 26 mars 2015, de 10 h à 16 h, Université Paris-Diderot (bâtiment Sophie Germain, amphi (...)