CR ADIREM du 1er octobre 2021

dimanche 3 octobre 2021
par  Métin, Frédéric, Recher, François
popularité : 47%

Bâtiment Germain-Sophie - salle de 1 013 de 09h30 à 19 h en hybride Lien zoom

ID de réunion : 821 5285 2604

Code secret : 068279

Vendredi 01 octobre 2021 09h30 - 19h00

Agrément du comte-rendu de l’ADIREM de juillet

Approuvé à l’unanimité des présente s moins une abstention

Tour de table - Accueil des nouveaux directeurs et représentants


Le point sur les (re-)créations d’IREM

  • IREM IS de Mayotte : accueil du nouveau directeur de l’IREM IS de Mayotte, qui démarre avec une
    quarantaine de membres
    Création de groupes, formation aux Capes de math externe et interne,
    Pour le 1er degré , les RMC ont eu l’« obligation » de l’IREM participer a.
    Prestation fournie par le rectorat. Locaux dans un L abomaths + secrétariat au CUFR
    Budget de 40 000€ pour investissements, fonctionnement et masse salariale.
    Des IREMs se proposent d’envoyer de la documentation, discussion sur la logistique.
  • IREM de Nice : pas de nouvelles de Serge Quilio. Un nouvel inspecteur s’y intéresse. C’est très difficile. Romain Calvier nous avait contacté mais il est maintenant IEN à Grenoble...
    Il y a toujours un groupe d’irréductibles qui continue à travailler. C’est Michèle Gandit que est en relation avec eux. il manque des universitaires qui s’intéressent au dossier.
  • IREM de Corse : pas de nouvelles.
  • IREM de Guyane : un beau projet avec des personnes motivées mais pas de soutien de l’université. Célia n’a pas de contact. Célia va prendre contact avec un collègue pour obtenir des renseignements.
  • IREM de Nouvelle Calédonie : Anne a eu un contact avec Alban qui est professeur en classes préparatoires. Il s’occupe tout de même de l’IREM. Alban a fini sa thèse, il va la soutenir. Il y a actuellement trois ou quatre groupes. Il va tendre d’avoir un poste au Canada. Il serait bien qu’un universitaire s’investisse.

Futurs changements dans le bureau de l’ADIREM

Composition actuelle du bureau :

  • Anne Cortella (Montpellier) : Présidente
  • Marie-Line Chabanol (Bordeaux) : Vice-Présidente
  • Sylviane Schwer (Paris Nord) : Vice-présidente adjointe
  • Michèle Gandit (Grenoble) : Chargée des relations avec les CII et des colloques du réseau
  • Jean-Yves Brua (Rouen) : Chargé de l’attribution des heures DGESco
  • Frédéric Métin (Dijon) : Chargé des relevés de décisions et des comptes rendus, chargé des listes de diffusion
  • Christophe Hache (Paris) : Chargé du budget du GIS ADIREM
  • François Recher (Lille) : Chargé des relevés de décision et des comptes rendus, Chargé du budget DGESIP du réseau

Remarques :

  • Anne termine son mandat en décembre 2021.
  • Frédéric Métin, secrétaire, a été souvent absent. Appel à candidature.
  • François fait beaucoup de choses.
  • Stéphane Vinatier va quitter son poste à la CFEM et sera remplacé par Anne Cortella

Webmasters : Jérôme Germoni (gère les listes actuellement), Christian Mercat, André Sesboüé

Groupes de travail :

  • site
  • Publimath
  • Évaluation des stages proposés par les IREM. 

Renouvellement :

  • secrétaire : mise en place du pad, coordination de la prise de notes, mise en forme, mise sur le site et participer à l’écriture de la prise de décisions. La participation au bureau peut aussi prendre un peu de temps avant les réunions de l’ADIREM. D’ici la fin de la réuion...

Représentants d’instances nationales à l’ADIREM :

  • CFEM : la nouvelle présidente est Viviane Durand Guerrier. Discussion en cours pour savoir qui représente la CFEM à l’ADIREM.
  • SMF : Mélanie Guenais remplace Louise Nyssen. Il n’est pas clair qu’elle ait compris qu’elle était invitée, il faudra le faire de façon plus explicite.
  • APMEP : Alice Ernould représente l’APMEP à l’ADIREM.

Représentations diverses

Représentants de l’ADIREM dans des instances nationales :

  • à la Commission Française pour l’Enseignement des mathématiques (CFEM) : Anne Cortella (Montpellier) dans le bureau, Stéphane Vinatier (Limoges), Sylviane Schwer (Paris Nord), Philippe Le Borgne (Besançon)
  • au comité national de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : Sylviane Schwer (Paris Nord)
  • à Animath : François Recher (Lille) et/ou Marie-Line Chabanol (Bordeaux) (représentent Anne).
  • aux jury des prix D’Alembert et Ferrand de la Société Mathématique de France (SMF) : Marie-Line Chabanol (Bordeaux)
  • à l’European Mathematical Society (EMS) : Christian Mercat (ex-directeur, Lyon)
  • au comité de pilotage de l’Année des mathématiques : Anne Cortella (Montpellier)

Remarques :

  • Stéphane Vinatier va quitter son poste à la CFEM et sera remplacé par Anne Cortella

Renouvellements :

  • CFEM : Louise Nyssen (Montpellier) se propose car elle est déjà dans le bureau de la CFEM, mais cela enlève un membre... Il y a deux réunions par an. Il y a des choses spécifiques à faire (congrès international). L’implication dépend aussi de ce que les personnes acceptent de faire. Poursuite de réunions en hybride. Élise Janvresse (Amiens) se propose. Proposition acceptée à l’unanimité.
  • Jury prix D’Alembert et Jacqueline Ferrand : Marie-Line s’en occupe actuellement. Il y a une dizaine de dossiers par prix et une réunion en mai-juin car les prix sont remis lors du congrès de la SMF de juin. Élise a été contactée pour faire partie de ces jurys et a accepté par principe. Marie-Line accepte de poursuivre. Proposition acceptée à l’unanimité.
  • Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Éducation du CNRS : lancé en 2020. Structuration des laboratoires qui travaillent sur le thème de l’éducation : bases communes de travail, groupes de travail communs (procédures pour aller dans les classes, outils...). Il y a 4 thèmes :
    • Axe 1 : Inégalités éducatives (Florence Bara, Alessandro Bergamaschi)
    • Axe 2 : Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et
      évaluation) (Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons)
    • Axe 3 : Pratiques et dispositifs pédagogiques (face aux données) (Marie-Line Gardes,
      Olivier Vors)
    • Axe 4 : Penser le lien avec le terrain scolaire (Aline Frey, Vincent Liquète)
      Il y a une liste de personnes réparties par thème. Les personnes qui souhaitent intégrer cette liste et/ou représenter l’ADIREM peuvent se manifester auprès d’Anne Cortella.
      Les réunions se déroulent 3 demi-journées par an.
      Bénédicte Bonneval (Toulouse), Sylviane Schwer (Paris Nord) et Marie-Line Chabanol sont intéressées.
Nouveau membre à désigner pour le Comité Scientifique des IREM

Vincent Paillet représente le collège. Il est cette année enseignant à temps plein en INSPE et espère le rester.

Le CS souhaite avoir de s gens de terrain. Anne Cortella propose que Vincent sollicite la CII Collège pour faire émerger un nom pour le CS. Si aucun nom n’est proposé , alors demande dans les IREM et Demander en ADIREM Décider . Proposition acceptée à l’unanimité.

Vincent est aussi pressenti pour remplacer Yves Ducel qui arrivera bientôt en fin de mandat.

Participation aux journées de l’APMEP

L’ADIREM présente traditionnellement un stand aux journées de l’APMEP à côté de Publimath et de Grenoble (Repères-IREM). Il y aura un stand de Poitiers, de Lyon et...

Que proposer pour ce stand ? Anne peut être sur le stand, Louise, Sylviane et Michèle également. On avait un poster (Année des Maths à la Sorbonne) et aussi des dépliants qui présentent le réseau.

Créer des affiches contenant des QR-code pointant vers nos documents d’information.

Si des IREM souhaitent envoyer des documents à présenter sur le stand, les envoyer à Vincent Beck et prévenir Anne.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire (jusqu’au 15 octobre). Il y a pour l’instant 450 inscrits (jauge 650).

Info/demande MATh.en.JEANS (Michèle Gandit)

Demande en 2019 et 2020 de soutien des IREM à l’association.
Des remerciements ont été envoyés.
Renouvellement de cette demande avec une adhésion de bienfaiteur : 500€.

À Toulouse, l’IREM paie déjà des heures. À Strasbourg aussi.

Convention ADIREM/INSMI

En juillet, signature d’une convention avec l’INSMI.
Lors de l’année des mathématiques, accord pour organiser des stages.
Mais maintenant, plus de lien spécifique avec la DGESCO qui a transmis aux rectorats la liste des propositions de stages.
Toujours l’envie de poursuivre cette propositions, d’où la convention par l’intermédiaire des IREM.
Formations d’une journée avec un chercheur : exposé.s le matin et atelier l’après-midi (avec le.s même.s chercheur.s). Favoriser les discussions avec les collègues enseignants (incitation à les faire revenir sur les campus).
La question des moyens s’est posée mais pas de réponse globale.

Non uniformité selon les académies.

La convention est bien cadrée. Il peut être fait autre chose avec le CNRS. C’est également une possibilité de faire venir de nouveaux chercheurs et enseignants-chercheurs dans les IREM.

Possibilité de motiver des doctorants par l’intermédiaire d’un module doctoral.

Cette journée peut avoir lieu dès cette année 2021/2022 pour un public désigné.

Compte-rendu de la réunion ADIREM/DGESCO/DGESIP

Rencontre hier avec Cécile Pacchiana Rossi (ex inspectrice langues - Anglais), Juliette Dubosc (DEGSIP) et Brigitte Darchy Koechlin (Adjointe de Pacchiana Rossi)

Réunion agréable, beaucoup de questions montrant un intérêt.

Mauvaise nouvelle : budget de 10 000 € en 2022 au lieu de 20 000 € habituellement.
Normalement c’est exceptionnel et cela devrait être explicite sur l’annexe de la convention de l’an prochain (ce qui pourrait faciliter le début de l’année 2023).

Attribution des heures : pas de changement.

Thèmes prioritaires décidés en ADIREM présentés et validés.

Ils ont des idées pour la diffusion des ressources. Proposition de mettre des liens sur un nouveau portail Innovathèque.

On a évoqué la refonte des sites, et le temps et la difficulté pour la migration vers le nouveau portail.
On a demandé une décharge à mi-temps pour un collègue pour le réseau, pour le nouveau portail et la refonte de Publimath.

[Idée : demander à BBS de savoir s’ils peuvent automatiser un peu la migration, puisqu’on a de l’argent...]

Question de l’évaluation du réseau. Le rapport apporte des éléments quantitatifs. Nous sommes à l’écoute de futures demandes.
Enquête vers les usagers : master MEEF : connaissance du réseau, des ressources... On la fait à peu près tous les deux ans, en passant par nos correspondants dans les INSPE. Mais nous n’avons pas de suivi de cohorte et que nous ne pouvons pas faire répondre tous les étudiants. Ils en sont conscients mais souhaitent tout de même relancer cette enquête.

Enquête vers les usagers : PAF. Un petit groupe est déjà constitué. Olivier, Abdelkader et Philippe. Activation pour l’occasion des correspondants INSPE (Euhh : les correspondants INSPE c’est plutôt pour les MEEF si j’ai bien compris).

[Au passage : surprise d’Anne que la COPIRELEM demande aux INSPE des correspondants sans passer par l’ADIREM. Il faudrait une réunion bureau Copirelem/bureau Adirem pour mettre à plat le fonctionnement conjoint]

Au sujet de l’évaluation. Contact avec la DEPP. Évocation d’une bourse CIFRE pour monter un projet. Cette idée a été reçue positivement par nos interlocuteurs. Il nous faudra trouver un encadrant.

Évocation des heures BOPA qui semblent immuables et ne correspondent pas à la réalité. La DGESCO n’arrive pas à changer l’annexe.

Heures à Pilotage National 2021-2022

Demande d’heures nationales APN pour 2021-2022 en ligne :

  • rappel des priorités :
    • Cycles 1, 2, 3
    • Lycée et liaison avec l’enseignement supérieur
    • Différenciation et publics à besoins spécifiques
    • Interdisciplinarité avec les mathématiques
    • Algorithmique / Informatique et sciences du numérique
    • Autres sciences

Subventionner :

  • des groupes de RMC (Référents Mathématiques de Circonscription),
  • des groupes qui étudient les manques des étudiants arrivant à l’université,
  • des groupes travaillant sur le programme NSI.

Difficulté à payer des collègues du privé. Cela dépend des rectorats.

Dans un premier temps : demander ce que vous souhaitez, nous en ferons état dans le rapport de l’ADIREM. Cela montrera que nous avons des besoins. Informer Jean-Yves des possibilités d’aménagement immédiates.
La date limite de saisie des demandes d’heures APN est le 12 novembre 2021

Le montant de rémunération d’une heure APN est le même pour tous.

Rapport annuel 2020-2021

Même fonctionnement que les APN.

Bénédicte propose un fichier aux groupes pour collecter les informations. Envoi d’une mise à jour.

Ne pourrait-on pas interroger les collègues formés dans les PAF ? Ceci a été évoqué avec les ministères. Attention, pour nos financeurs, de ne pas recueillir que des ressentis.

Les formations de deux jours sont trop courtes pour opérer des changements. Le temps long installe beaucoup plus durablement des modifications des pratiques.

Pour deux jours, les résultats semblent meilleurs si les deux jours ne sont pas trop éloignés.

Date limite pour remplir le rapport en ligne : 01 décembre 2021.

Renouvellement du GIS pour 2022-2025

Point sur les IREM qui adhèrent et les signatures.

Le document définitif sera envoyé aux IREM pour signature.
Ce sont des contrats de 4 ans entre les universités, pour soutenir les IREM. 
Nous avons mis dessus des structures calquées sur celle de l’ADIREM. 
But : que tous les IREM adhèrent au GIS. Ceux qui ne signent pas cette fois-ci pourront le faire dans 4 ans.
À Toulouse, l’IRES a été refusé par l’université au prétexte que « ce n’est pas un IREM ». Il faut en faire mention dans la convention : IREM/IRES/IREMI/IREMES/ et autres IRE***
Attention : il faut attendre que Toulouse y soit ajouté pour signer.

Budgets

  • Bilan des dépenses engagées (François Recher et Christophe Hache)
    • GIS : il reste 7 912€. Compte-tenu des engagements en cours il resterait 2 000€ ou 3 000€. Sont en cours des achats d’ordinateurs pour les collègues (retraités) travaillant sur Publimath. Achat de deux ordinateurs : entre 1 000€ et 1 200€. On peut aussi envisager d’ajouter une station d’accueil et un écran pour chacun. Projet accepté.
      Après bilan de ce qui reste, on pourra revenir vers BBS pour dépenser le reliquat (transfert des articles entre l’ancien et le nouveau site). Projet accepté.
      Demande de financement de la CII Épistémo pour la parution des actes du colloque de Poitiers (2018) afin de les distribuer. Demande d’environ 700€. Il serait bien que cette dépense soit budgétée dès le départ (même si paiement différé) et présentée à l’ADIREM.
      Les IREM qui ont des soucis financiers pour les déplacements aux CII peuvent solliciter l’ADIREM et les finances du GIS ou de l’ADIREM.
    • ADIREM : il reste actuellement environ 32 600€.
  • Rachat de repères (Michèle Gandit) : préparation d’une convention. Rachat pour 4 800€ sans la mise en page qui sera toujours effectuée par Topiques pendant 4 ans. La mise en page coûte actuellement 4 800€ par an (4 numéros).
    Proposition de réduire la durée à 2 ans au lieu de 4.

Diviser en deux parties : une tripartite pour le nom et une bipartite pour la mise en page.

  • Achat de matériels de diffusion qui pourraient être partagés par plusieurs IREM proches géographiquement.

Proposition de la Grange des Maths. Pour certains IREM la somme dépasse le maximum.
On pourrait avoir 4 valises pour le GIS et faire tourner ce matériel dans les IREM.

IREM de Poitiers : proposition de vendre les droits (propriété intellectuelle) : 4 000€/exposition. Il faudrait ensuite faire fabriquer le matériel. Quels seraient les coûts de fabrication ?
Les propositions d’expositions sont :

  • Comment tu comptes ?
  • Courbes, les maths en pleine forme
  • Maths et puzzles
  • Maths et mesure, mesurer le monde
    Actuellement les expositions sont en prêt 1 000€ par semaine.
    L’Espace Mendès-France a payé les déplacements des animateurs IREM pour la réflexion et la conception de l’exposition.

IREM de Marseille : il y a une exposition (panneaux) qui pourrait être reproduite. Pas de réponse d’Olivier Guès.
Cette exposition est raisonnablement facile à transporter. Il y a une vingtaine de panneaux à reproduire, les fichiers pdf sont en ligne et libres de droit, ce qui ne coûte pas très cher. Nous pourrions faire un achat groupé en 5 exemplaires. C’est peut-être moins cher et plus simple que chacun l’imprime sur son site.

IREM de Caen : a proposé du matériel pour la Grange des Maths. Le labosaïque propose du matériel. Il n’y a plus rien en stock. Il faudrait fabriquer de nouveaux kits.

Grange des maths (IREM de Grenoble) : exposition « Grange d’école » proposée à 1 800€.
Action commune ? Achat de 5 valises ? Il faut prendre en compte le coût du transport.

IRES de Toulouse : mallettes mais pas en vente.

Pourquoi les maths (Centre Sciences - Orléans) : rentre dans un véhicule utilitaire. Prêt gratuit aux lycées qui organisent eux-mêmes le transport.

Une exposition uniquement en panneaux est plus simple à reproduire et à transporter.

Poitiers : demander l’impression du livret Maths et puzzles en 27 exemplaires (un par IREM) qui permettrait de construire et de diffuser du matériel. Demander le pdf du livret ?
Youssef se renseigne sur le tarif et envoie l’information.

Évolution de Publimath

Actuellement il existe une documentation technique et non un cahier des charges permettant de repenser l’outil.

On peut aller voir le code de ce qui a été produit. C’est plutôt rassurant.

Comment faire pour écrire un cahier des charges ? C’est un exercice difficile pour les gens de Publimath qui connaissent trop bien l’outil. Ils avaient du mal à comprendre qu’il y avait des critiques. Ils restent ouverts. Il faudrait des points de vue d’utilisateurs.

Il y a les problèmes d’ergonomie et connaître les habitudes des utilisateurs (novices ou non).

L’indexation ne paraît pas celle des bibliothèques classiques. Cela explique les difficultés de référencement. C’est un autre point de vue (utilisateurs professionnels).

Il faudrait un designer.

Il y a déjà une limitation : la façon dont la base de données est constituée. Ce n’est peut-être pas le problème principal.

Hombeline Languereau fera une petite démonstration demain matin à la réunion des CII.

L’APMEP est au courant de nos discussions.

Demander dans un premier temps un progrès sur l’ergonomie. Cela risque d’amener à des considérations techniques sur les appels à la base de données. On pourrait formuler des grands principes. Il faudrait que ce soit compatible avec ce qu’on utilise en bibliothèque et qu’un utilisateur averti puisse rapidement trouver ce qu’il cherche.

Fournir quelques lignes accompagnées de la documentation fournie par Publimath.

Vladimir, Fabien et Vincent veulent bien proposer un texte, en accord avec les membres de Publimath.

Impact des IREM sur la formation initiale et continue des enseignants

Questionnaires (Philippe Le Borgne, Abdelkader Necer et Olivier Guès) en cours d’écriture.

Récupérer le questionnaire de Christan Mercat.

Le point sur les colloques 2021-2022

  • COPIRELEM - Toulouse - 14-16 juin 2022 : pas d’information sur l’organisation et sur le budget. L’IRES s’est engagé financièrement. Attente de réunion.
  • Maths en langue des signes - Toulouse - 20-21 mai 2022 : pas besoin de financement. Un site est ouvert, on peut aller voir les signes utilisés.
  • CORFEM - Nantes - 09-10 juin 2022 : contact avec Magali Hersan (IREM de Nantes), le colloque est inscrit au PAF. Co-organisation IREM-INSPE (Sylvie Grau et Christine Choquet pour l’INSPE). Les thèmes ne sont pas encore fixés. Le travail d’organisation avance. L’ADIREM propose 2 000€.
  • Journée d’étude sur l’enseignement de l’informatique - Reims - janvier ou février 2022 : Fabien n’a aucun retour des CII Informatique (Emmanuel Beffara et Cécile Poutreau) et Lycée (Guillaume François et Philippe Lac). Les demandes de subvention ne sont pas lancées. Inquiétude de ne pas avoir de nouvelles. L’ADIREM propose 1 000€.

Envoyer les thèmes à Anne pour la rédaction des annexes pour la DGESCO et la DGESIP.

Animath - Journées Franco-Russes sur l’enseignement des mathématiques

Après-midi en ligne avec les collègues russes. L’information a été envoyée.
Il serait bon que quelques directeurs puissent y assister.
Edwige a un regret que le côté français ne soit pas mieux représenté. Martin Andler cherchait des gens. Des collègues lui ont été suggérés. Les contacts ont été très tardifs alors que les informations étaient connues depuis plus longtemps.

Le point sur le nouveau portail

Problème de la migration déjà évoqué plus haut.

Discussions ouvertes

  • Réforme de la formation des enseignants :
    • Nous avons des inquiétudes.
    • Ceux qui ont déjà un master MEFF, formation par journées modules transversaux
    • Ceux qui ont réussi le concours sans passer par un master MEEF seraient en master 2 mélangés avec ceux qui préparent le concours. Comment s’occuper de tout ce monde en même temps.
    • C’est dans un an...
    • Si la CFEM écrit un texte, l’ADIREM s’y associera.
  • Formation continue des enseignants dans les Écoles académies de la formation continue :
    • reprise en main de la formation continue des enseignants par le ministère
    • c’est un appel à expérimentation, certaines académies se sont proposées
    • les IREM doivent se faire reconnaître comme partenaires
    • identifier les académies actuellement concernées par l’expérimentation
    • Amiens notamment recherche un directeur ou une directrice pour son EAFC

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