CR ADIREM 30 mai 2012

Adopté à l’ADIREM de décembre 2012 à l’unanimité moins 4 abstentions
mardi 11 décembre 2012
par  Mercat, Christian
popularité : 1%

Ordre du jour

Mercredi 30 mai 2012 en salle 1C12 à Chevaleret
Mercredi matin de 10h à 12h : groupe de travail et bureau de l’ADIREM (préparation de la réunion plénière)

Mercredi après-midi de 14h à 20h : réunion plénière de l’ADIREM
puis bureau de conclusion.
Ordres du jour
Groupe de travail

Ecriture et relecture du texte du GIS - Rapport d’activités du réseau -

Plan d’action pour 2012-2013 - Bilan des besoins de fonctionnement des CII - Repérage des heures DGESCO à répartir
Plénière

14h Adoption des compte rendu des ADIREM
14h30 Bilan des heures DGESCO 2011-2012

  • Corrections de notifications
  • Séminaire 2013 et projets : thème et comité scientifique
  • Rémunération des PRAG en postes dans le supérieur
15h Discussion sur les actions prioritaires du réseau en 2012-2013
15h30 Répartition des heures DGESCO déglobalisées
16h30 Point sur les Maisons des Sciences
16h50 Pause
17h Présidence de l’ADIREM
17h30 Actualités du réseau :

  • Calendrier de l’année 2012-2013
  • Le rapport de J.-P. Raoult sur les productions du réseau
  • Le projet Klein
  • Point sur les travaux d’Olivier Roizès
  • Nouvelles de GAIA
  • Nouvelles de la DRDIE : préparation de l’entrevue annuelle - moyens pour 2012-2013 - point sur les correspondants académiques
  • Nouvelles de la DGESIP : moyens de fonctionnement du réseau
  • Statuts de l’ADIREM : point d’étape sur le texte de GIS
19h30 Fin ADIREM-bureau : rédaction du relevé de décisions.

Présents

Excusés

Absents

  • IREM de Lille : Saïd Esteban Belmehdi
  • IREM de Strasbourg : Philippe Nuss

Par ordre trigonométrique

  • Lionel Vaux (Aix-Marseille)
  • Nicolas Saby (Montpellier)
  • Frédérique Plantevin (Brest)
  • André Antibi (Toulouse)
  • Fabrice Vandebrouck (Paris 7)
  • Paul Nuiro (Antilles-Guyane)
  • Stéphane Vinatier (Limoges)
  • Thierry Lambre (Clermont-Ferrand)
  • Christine Kazantsev (Grenoble)
  • Marie-Pierre Lebaud (Rennes)
  • Jean-Yves Boyer (Bordeaux)
  • Gilles Damamme (Caen)
  • Sandra Delaunay (SMF)
  • Anne-Marie Aebischer (Besançon)
  • Michèle Grillot (Orléans)
  • Catherine Labruère-Chazal (Dijon)
  • Arnaud Lefebvre (Rouen)
  • Dominique Tournès (La Réunion)
  • Thierry Raoux (Reims)
  • Julien Michel (Poitiers)
  • Christian Mercat (Lyon)

14h

Adoption compte rendu des ADIREM

Ecriture et relecture du texte du GIS - Rapport d’activités du réseau -
Plan d’action pour 2012-2013 - Bilan des besoins de fonctionnement des CII - Repérage des heures DGESCO à répartir
Plénière

14h30

Bilan des heures DGESCO 2011-2012

Corrections de notifications

La DRDIE a notifié aux rectorats les heures déglobalisées 2011-2012 selon la répartition de l’année précédente sans tenir compte de la répartition nouvelle que nous avions transmise. Suite aux alertes des collègues investis dans le projet « Mallette » sur l’académie d’Aix-Marseille qui attendaient des financements de fonctionnement obtenus dans ce cadre, ce problème a été révélé et réglé très récemment par une nouvelle notification transmise aux rectorats fin avril 2012 (dotation complémentaire et là où il y a eu un trop perçu, demande de restitution). Bien que les tableaux transmis par nous à la DRDIE soient nominatifs, les notifications vers les rectorats ne le sont pas toujours et donc il faut transmettre à nouveau ces informations aux rectorats et exercer un suivi du paiement effectif de ces heures. La DRDIE, comme nous-mêmes, est très désireuse de vérifier que le processus arrive jusqu’à son terme et est prête à nous aider à dénouer les éventuels problèmes locaux.

Rémunération des PRAG en postes dans le supérieur
Un décret 1956 qui permettait de rémunérer les fonctionnaires d’un autre ministère qui effectuent des tâches d’enseignement a été abrogé (cf compte rendu de l’ADIREM de décembre). Cela permettait de rémunérer des PRAGs en poste dans le supérieur avec des heures supplémentaires effectives de la DGESCO. Dans le réseau des IREM, une partie des HSE déglobalisées sont affectées régulièrement à des enseignants dans cette situation pour leur responsabilité de CII ou leur participation à certaines actions nationales ; sont concernées la CII Université, la COPIRELEM, le projet « Mallette pour la grande section de maternelle ». Les heures DGESCO sont prises sur le programme 141 de la LOLF qui financent les personnels du second degré et non ceux du supérieur et ce quel que soit le rectorat qui les met en paiement, d’où les difficultés rencontrées.

Les académies concernées sont Aix-Marseille (Mallette), Rouen, Caen, Bordeaux (Mallette), Toulouse (Mallette), Besançon (Publimath), Rennes.

D’un certain côté, des personnels de l’enseignement supérieur financés par des heures du secondaire, est-ce normal ? D’un autre côté, il ne serait pas normal qu’ils travaillent bénévolement... Une piste serait d’obtenir de la
DGESCO des moyens financiers et non sous forme d’HSE pour rémunérer ces personnels. Cela n’irait pas sans difficulté ni risque en donnant des idées à d’autres collègues du supérieur.

15h

Discussion sur les actions prioritaires du réseau en 2012-2013

Pour lancer la discussion, un bilan sur la répartition des heures de l’an dernier par action. La CII Lycée a bénéficié d’un gros effort : 698h au total sur différents groupes, algorithmique, probabilités-statistiques, MPS et logique.

1813 heures DGESCO étaient réparties de la façon suivante :

  • 628h pour les CII
  • 156h publimath
  • 698h CII Lycée
  • 115h Paris Nord
  • 120h Publications du réseau
  • 90h Interactions
  • 3x96h Antilles Guyane
  • 54h Lycée professionnel

L’algorithmique est
MPS, Logique, Proba-Stat sont des priorités toujours d’actualité. Hervé Vasseur, responsable de la CII Statistiques et probas, voudrait monter un groupe à Orléans. Michèle Grillot demande si un soutien à l’IREM d’Orléans pourrait être accordé en HSE déglobalisées. Le principe en est accepté.

Les Lycées Professionnels concernent 1/3 des lycéens. La CII est active et le nombre de groupes a augmenté sensiblement ces dernières années : le réseau souhaite poursuivre cet effort. Il est proposé de réserver 6x18h pour financer l’émergence de nouveaux groupes ou renforcer ceux existant (Franche-Comté, Paris 7, Toulouse ont pris une option sur une partie de ces moyens) en plus des 54hse actuellement consacrées à cette action.

La spécialité Informatique et Sciences du Numérique(ISN) est-elle une priorité du réseau ? Cela concerne peu de classes pour l’instant. Il y a peu de ressources. C’est très hétérogène entre les différentes académies. Aix-Marseille : 100 stagiaires, l’IREM est très impliqué. Lyon : 70 stagiaires, IREM impliqué dans la formation, Christian Mercat, l’année prochaine niveau 2. Montpellier : universitaires et retraités, 60taine de stagiaires, 2 niveaux sur l’année, difficile, présentiel à distance (distanciel) 12h en face à face, IREM pas impliqué. Grenoble très lourd en présentiel, dizaine de lycées, mais inquiétude des lycées professionnels et techniques informatique ? Clermont-Ferrand : l’IREM impliqué Alex Esbelin et Malika More, petite 30aine de stagiaires sur 2 ans, réflexion sur un diplôme universitaire. 20taine stagiaire à la Réunion pour 10 lycées mais pas ouvert partout. Rennes : Denis Pinsart impliqué. Rouen, Dijon, Besançon, Caen, Bordeaux, Grenoble, P7, Versailles, Montpellier : 1 groupe de formation sans grand lien avec l’IREM (lien vers des universitaires d’informatique), universitaires informaticiens. Orléans : Pôle informatique à l’IRES 4 maîtres de conférence en informatique ont formé 10 enseignants qui ont formé d’autres enseignants. Limoges n’est pas impliqué bien que le département d’informatique soit le pilote : Olivier Ruatta, formation en « distanciel ». Antilles-Guyane, Toulouse : pas de détails.

À Orléans, un groupe de l’IRES existe déjà. Marseille, Grenoble, Rouen, Clermont, Lyon comptent probablement monter des groupes ISN pour mettre en place des ressources pluridisciplinaire. 12x36h/groupe IREM ? La discussion commence à être un peu trop longue compte tenu du peu d’élèves impactés.

Lancé par Frédérique Plantevin et Frédéric Clerc lors du séminaire de l’ADIREM de Reims en juin 2011, le thème Interaction Math-Industrie est encore en définition. Ce pourrait être une direction de travail une fois le cahier des charges finalisé. Un peu tôt ? Architecture et perspective sont-ils dans ce cadre ?

L’Évaluation est proposée comme sujet par André Antibi. De nombreux IREM ont des groupes travaillant sur l’évaluation spiralée ou par compétences. Beaucoup de CII sont concernés, la CII didactique en particulier, mais la CII Collège particulièrement également, ainsi que la CII Lycée. Mais les problématiques sont peut-être difficiles à unifier ?

Les masters en alternance doivent-ils être soutenus par le réseau sous forme d’heures DGESCO ou bien dévolus uniquement aux universités (les rectorats se désengagent également) ? Les concours internes sont plutôt de notre ressort (financés par le rectorat). Il faut formaliser l’intervention des IREM dans les UE des masters d’enseignement qui doivent rentrer dans les contenus des formations, qu’elles soient initiales ou continues.

18h

Actualités du réseau

Le rapport de J.-P. Raoult sur les productions du réseau

  • Suppression de Navirem
  • Appui à Publimath, exiger la mise à jour des fiches par chaque IREM
  • Repères IREM doit être plus utilisé : les bonnes publications des IREM, en particulier sur les appels thématiques, gagnent à être retravaillés pour publication
  • Mathématiques de la planète terre soutenu par l’UNESCO, UMI, CIEM... (acception très large) une brochure pour les scolaires
  • Sites des IREM : mettre mieux en valeur les publications avec une rubrique spécifique collectées sous un lien sur le portail des IREM
  • Ces publications ont vocation à être déversées dans les bases institutionnelles académiques experitèque pour les expérimentations, edubase pour les productions robustes. Les CII pourraient identifier les ressources phares qui méritent une meilleur visibilité.
  • Appui CII et IREM, et collaboration entre IREM géographiquement proches
  • Conférences et colloques devraient être mieux mis en valeur. Tous les colloques ne sont pas annoncés. Pages des commissions mais également sur la page d’accueil. Utiliser les mots-clefs permettant une mise en exergue transversale spéciale.

Renseigner les fiches sur Publimath permet une extraction par IREM, le lien vers la recherche directe devrait être mis sur le site de chaque IREM et sur le site du réseau.

Le projet Klein
Projet ambitieux qui progresse lentement. Initiative de l’ICMI, prolongement du travail de Félix Klein : rendre accessible des mathématiques récentes sources d’inspiration pour la classe. Vignettes de 5-6 pages, partent d’une question attractive d’accroche pour un enseignant du secondaire et arriver à des mathématiques récentes. Pas juste une allusion mais qu’on montre des mathématiques récentes. Des mathématiques visibles et une morale à retenir. Peu de vignettes produites mais monte en puissance, plus d’une par mois. L’APMEP publie une vignette par bulletin et traduit en français les vignettes.

Partenariat avec Images des Mathématiques la forme des vignettes est plus spécifique.

Livre dont les chapitres sont les entrées de Félix Klein et quelques nouvelles entrées. 25p/chapitre (très court). Style narratif.

Travail de groupes d’enseignants rapportant sur une vignette, modifications, références complémentaires... Travail pionnier des brésiliens.

La licence de distribution est Creative Commons. Ce ne sont pas des objets figés, en particulier ils sont traduits et adaptés.

Appel à contributions.

Images des mathématiques
On nous demande un travail éditorial, avec des relecteurs, un travail par exemple d’amendement des textes existants pour en faire des ressources accessibles aux professeurs pour qu’ils soient in fine utilisables en classe.

2013 Mathématiques de la planète terre

Très large. Numéros spéciaux de journaux scientifiques, sociétés savantes, chroniques de journaux, concours de modules virtuels 15 sept. 2012.

Sera le thème de la semaine des mathématiques, une des deux semaines sans vacances entre les vacances de février et de pâques.

Proposition de faire une brochure sélectionnant des publications des IREM mettant en valeur ce qui existe sur le thème.

Point sur les travaux d’Olivier Roizès
1/2 ETP affecté au réseau

  • CII Lycée pour valoriser leurs travaux, grand nombre de tutoriels vidéos sur des outils de statistiques, de géométrie interactive, de programmation...
  • Plan Académique de Formation de Montpellier, programmeur de GAIA, a permis de comprendre les requêtes Business Object à formuler pour moissonner automatiquement les données année du stage, libellé du stage, objectifs, types de candidatures, initiative, organisme, modules, modalités (présentiel), public cible, priorités nationales et académiques, nombre de places prévues, durée en h, nombre d’intervenants, nombre de stagiaires retenus. Suivi des stagiaires dans le temps, couverture des personnels ? Problème d’anonymat, identifiant CNIL compatible mais pas unique... En une requête, toute l’information depuis 2000, même requête dans toutes les académies. Contacts nationaux au ministère pour que la direction des systèmes d’information pour que les requêtes soient possibles à faire.

Dans GAIA, on ne trouve pas l’évaluation des stages et des liens vers les ressources du stage. Et les stages à l’initiative des établissements. GAIA outil de Gestion des Ressources Humaines (en fin de vie), qui déclenche des remboursements. Les demandes des établissements ne coûtent rien en déplacement et peu en formation. Les offres de formation collectives (OFC) et offres de bassin apparaissent par contre.

Ces données permettront de faire des propositions et des demandes motivées pour assurer la formation continue.

Nouvelles de la DRDIE
 : préparation de l’entrevue annuelle - moyens pour 2012-2013 - point sur les correspondants académiques
Jérôme Teillard n’est plus notre interlocuteur, qui est maintenant au cabinet du premier ministre. Bénédicte Robert directrice de la DRDIE.

Nouvelles de la DGESIP : moyens de fonctionnement du réseau. Alain Bonin PUPH nouveau président de l’université de Dijon

Agenda pour l’année à venir

  • 24-25 septembre 2012
  • 10-11 décembre 2012
  • 22-23 mars 2013
  • juin 2013
  • 7-9 juin 2013 séminaire Pierre Terracher. Les directeurs d’IREM assumeront les frais de leur hébergement. Le séminaire aura lieu à Arcachon. Thème : les manuels.
    Pour 2014, on pourrait garder l’idée qui avait émergée lors du séminaire de Reims 2011 d’organiser le séminaire autour d’un colloque commun CORFEM-COPIRELEM autour d ela formation des enseignants.
  • Membres du comité scientifique envisagés : Christian Mercat, Christophe Hache (Paris), Denise Grenier (Grenoble), René Mulet-Marquis (Lyon), Marc Moyon (Limoges) (les 4 derniers doivent être consultés).
  • Comité d’organisation : Jean-Yves Boyer, André Antibi, René Cori, Bouscasse

En l’absence de toute assurance concernant le budget de l’ADIREM pour l’année 2013 et de reliquats sur celui de 2012, les frais d’hébergement du séminaire seront pris en charge par chaque IREM, ceux des responsables des CII seront partagés entre les IREM le cas échéant.

19h30 Fin ADIREM-bureau : rédaction du relevé de décisions.


Documents joints

dgescoTravail

Portfolio

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