Ma question a été suscitée par une des remarques de Roland Hubert sur l’évolution du métier d’enseignant. Du point de vue enseignant, on a aussi l’impression que les métiers des maths changent aussi beaucoup ces derniers temps. Je me demandais s’il ne pourrait pas y avoir une partie de l’offre de formation continue qui parlerait justement de ces évolutions et qui irait, pourquoi pas jusqu’à permettre à des professeurs qui en aurait assez, tout simplement, de se former à d’autres métiers. Moi, je suis en collège et je rencontre des collègues qui sont lassés de l’enseignement mais ne savent pas quoi faire d’autre. En fait, les enseignants ont une vision nulle des possibilités qui pourraient exister dans d’autres domaines. Peut-être ce genre de formations existe. En tout cas, je pense que c’est vraiment le rôle de l’université. Cela passerait sûrement par des cours du soir ou des temps de formation pendant les vacances.
René Cori : Cette visibilité nulle sur les possibilités d’accès à d’autres formations va devenir dans très peu de temps infinie étant donné les innombrables débouchés que vont offrir les Masters d’enseignement !
Excusez-moi de répondre par cette pirouette mais je n’ai pas de réponse.
Roland Hubert : Le problème de reconversion est important. Il existe déjà des dispositifs qui permettent à un enseignant, de pouvoir bénéficier, à partir d’un projet, d’un congé formation dans des conditions qui ne sont pas toujours très bonnes. Mais, effectivement, la formation qualifiante que j’évoquais dans mon intervention, peut aussi être conçue avec cet objectif, c’est-à-dire pas seulement qualifiante à l’intérieur de l’éducation nationale mais aussi dans le cadre d’un projet pour quitter l’éducation nationale.
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