Table ronde : Propositions de formation continue

Question de Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège - Réponse de Roland Hubert
lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique
popularité : 22%

Ma question a été suscitée par une des remarques de Roland Hubert sur l’évolution du métier d’enseignant. Du point de vue enseignant, on a aussi l’impression que les métiers des maths changent aussi beaucoup ces derniers temps. Je me demandais s’il ne pourrait pas y avoir une partie de l’offre de formation continue qui parlerait justement de ces évolutions et qui irait, pourquoi pas jusqu’à permettre à des professeurs qui en aurait assez, tout simplement, de se former à d’autres métiers. Moi, je suis en collège et je rencontre des collègues qui sont lassés de l’enseignement mais ne savent pas quoi faire d’autre. En fait, les enseignants ont une vision nulle des possibilités qui pourraient exister dans d’autres domaines. Peut-être ce genre de formations existe. En tout cas, je pense que c’est vraiment le rôle de l’université. Cela passerait sûrement par des cours du soir ou des temps de formation pendant les vacances.

René Cori : Cette visibilité nulle sur les possibilités d’accès à d’autres formations va devenir dans très peu de temps infinie étant donné les innombrables débouchés que vont offrir les Masters d’enseignement !
Excusez-moi de répondre par cette pirouette mais je n’ai pas de réponse. 

Roland Hubert : Le problème de reconversion est important. Il existe déjà des dispositifs qui permettent à un enseignant, de pouvoir bénéficier, à partir d’un projet, d’un congé formation dans des conditions qui ne sont pas toujours très bonnes. Mais, effectivement, la formation qualifiante que j’évoquais dans mon intervention, peut aussi être conçue avec cet objectif, c’est-à-dire pas seulement qualifiante à l’intérieur de l’éducation nationale mais aussi dans le cadre d’un projet pour quitter l’éducation nationale.

Retour au plan des actes du séminaire


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)