Un texte plus complet est téléchargeable en suivant ce lien :
http://irem.univ-lille1.fr/Recensem...
- Contexte
Dans le cadre d’une réflexion générale sur la formation continue des enseignants de mathématiques, l’ADIREM a décidé, lors de sa réunion du 12 décembre 2007, la création d’un groupe de travail chargé du recensement de l’offre de formation émanant du réseau des IREMs sous la direction de Patrick Frétigné. Après un premier travail sur le PAF 2007-2008, le groupe s’est étoffé de nouvelles compétences et a mis sur pied une application informatique pour automatiser la collecte de ces informations. Une première ébauche en a été présentée au séminaire de l’ADIREM 2009. Fort de notre expérience, nous allons renouveler l’opération pour l’année 2009-2010, sachant que les informations requises ne seront disponibles qu’une fois les stages réalisés. La collecte 2009-2010 débutera fin mai début juin 2010.
- Avertissement
Comme quelques IREMs n’ont pas répondu à notre appel de recensement (4/27) et que d’autres l’ont fait sans fournir de réponse quantitative, les données contenues dans ce document n’ont pas un caractère exhaustif.
Vous n’y trouvez pour l’instant ni traitement, ni analyse fine des informations collectées, mais notre application étant dotée d’un moteur de recherche assez performant, elle les permettra à terme. Nous réfléchissons actuellement au protocole pertinent permettant l’analyse des résultats recueillis. - Indicateurs quantitatifs
- Offre Nombre de stages : 249 Nombre d’heures de formation : 4 063 Nombre potentiel de stagiaires : 5 492 Nombre d’heures d’encadrement : 3 428 Nombre de formateurs : 503 Nombre total d’heures de formation : 83 450
- Réalisation
Nombre de stages : 220
Nombre d’heures de formation : 3 737
Nombre potentiel de stagiaires : 5 332
Nombre d’heures d’encadrement : 3 097
Nombre de formateurs : 465
Nombre total d’heures de formation : 82 004
Nombre de stagiaires présents : 4 014
Nombre total d’heures de formation réalisées : 57 370
Nombre moyen d’heures de formation par stagiaire présent : 14.29
- Deux exemples de formulaires remplis
- Premier exemple : I.R.E.M. de Lille - Stage « La géométrie dynamique »
Objectifs : L’objectif de ce stage est de proposer quelques pistes de réponses à la question suivante : comment intégrer la géométrie dynamique dans l’enseignement des mathématiques ? Après avoir étudié rapidement deux logiciels (libres) , TracenPoche et GeoGebra, on présentera quelques exemples d’utilisation en vidéo-projection ainsi que quelques exemples d’activités (de découverte et de recherche) traitées en salle informatique. Le stagiaire maîtrisera le logiciel et ses dérivés, et disposera de nombreux exemples d’utilisation. Il aura également créé sa propre activité. Une réflexion générale sur l’intégration du logiciel de géométrie dynamique dans l’enseignement des
mathématiques sera également amorcée.Public ciblé : Prof. Collèges et Lycées
Dispositif : 08A0090314
Numéro de module : 20944
Code académique : MAT 13 D
Numéro d’offre : 20080246
Volume horaire : 12 heures
Effectifs groupes :
groupe 1 : 12/17 10/16,groupe 2 : 13/15 13/15
Nombre d’encadrants : 3
Nombre d’heures d’encadrement : 12h
Frais de base : 48 Euros
Description : Première journée : Découverte des logiciels et présentation d’activités. Etude d’activités.
Seconde journée : Activités plus élaborées et vidéoprojection. Elaboration d’activités.
- Deuxième exemple : I.R.E.M. de Lyon - Stage « Grandeurs et proportionnalité au collège »
Objectifs : Réfléchir sur l’enseignement des grandeurs et de la proportionnalité au collège. Analyser
des activités. Modifier les pratiques. Concevoir et expérimenter des activités pour la classe.Public ciblé : Prof. Collèges
Dispositif : 08A0100552
Numéro de module : 20185
Code académique : Lyon
Volume horaire : 18 heures
Effectifs groupes : 18/21
Nombre d’encadrants : 2
Nombre d’heures d’encadrement : 24h
Frais de base : 25 Euros
Description : Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur, puis de proportionnalité.
Comment construire le concept de grandeur sans aller trop vite a la mesure ? Mises en situation et construction d’activités a expérimenter en classe. Lien et articulation avec l’école.
- Premier exemple : I.R.E.M. de Lille - Stage « La géométrie dynamique »
- Stages réalisés
Titres des stages rangés par grands thèmes Actualisation des connaissances en mathématiques Agrégation interne de mathématiques Agrégation interne de mathématiques CAPES interne de mathématiques Mathématiques contemporaines A la rencontre de chercheurs en géométrie Préparation à l’Agrégation interne de mathématiques Préparation au CAPES interne de mathématiques Initiation à la théorie des graphes Découvrir LaTeX Initiation à Latex LATEX : approfondissement Linux et les logiciels libres Les logiciels libres en géométrie dynamique Intégration du vidéo projecteur dans nos cours de mathématique Tableau blanc interactif en classe de mathématiques Tableau Blanc Interactif en mathématiques, initiation Tableau Blanc Interactif en mathématiques, perfectionnement Tableaux blancs interactifs pour l’enseignement des mathématiques Produire des outils TICE pour la classe Préparation de classe à l’aide des TICE Mathenpoche, outil TICE pour des maths autrement La place des TICE en maths au collège 1 La place des TICE en maths au collège 2 Formation à Mathenpoche Les tic pour les besoins des élèves Les tice dans l’enseignement de la géométrie Les TICE dans une démarche pédagogique -Approfondissement pédagogique des TICE Les TICE dans une démarche pédagogique Initiation à l’utilisation des TICE Les TICE dans une démarche pédagogique Résolution de problèmes ouverts au lycée Les TICE dans une démarche pédagogique-Le tableur au CLG et au LP Les TICE en LP, niveau 1 Les TICE en LP, niveau 2 Apport des TICE en maths au lycée Apport des TICE en maths au lycée 1 Apport des TICE en maths au lycée 2 Apport des TICE en maths au lycée 3 Groupes mathenpoche et groupe Maths et TICE Préparer et évaluer le B2I en lycée et LP : la contribution des mathématiques Réalisation d’imagiciels pédagogiques Chercher, conjecturer avec les TICE Démarrer avec Cabri Geogebra dans la Loire CaRMetal, une autre géométrie dynamique Des outils pour la classe Des outils TICE pour l’enseignement Enseigner la géométrie en utilisant des logiciels- niveau 2 Enseigner la géométrie en utilisant des logiciels- niveau1 Activités élèves avec Cabri géomètre Logiciels de géométrie de la seconde au bac S Concevoir et mettre en ouvre des TP en salle informatique avec un logiciel de géométrie dynamique La géométrie dynamique TP avec un logiciel de géométrie dynamique TP de mathématiques intégrant les TIC Démarche d’investigation en Mathématiques : rôle et place des travaux pratiques utilisant les TIC Utilisation d’une suite de logiciels pour l’enseignement des mathématiques Utilisation de Geogebra Séquences vidéo avec Cabri géomètre Situations d’apprentissage avec Geogebra et geoplan Utilisation de logiciels de géométrie dynamique Utilisation de logiciels de mathématique Utiliser des exerciciels et logiciels libres Utiliser GEOGEBRA en classe Utiliser le tableur au collège Epreuve pratique au baccalauréat S Comprendre des notions mathématiques par une approche historique et instrumentale Du Nombre à la Lettre : Histoire et Epistémologie Autour du théorème de Fermat : de Pythagore à Wiles Héritage du monde arabe Histoire des mathématiques Histoire des mathématiques intégrée aux activités pédagogiques Histoire des probabilités L’ histoire des nombres et de la géométrie Périmètres-aires-volumes, le sens par l’histoire Notion d’évidence et démonstration en maths : deux postulats de l’antiquité Introduction à l’aléatoire:une approche basée sur l’expérimentation et la simulation La modélisation probabiliste La statistique et les probabilités au collège - Socle commun Les statistiques et les probabilités Discourir, raisonner et calculer sur le hasard Enseigner les probabilités et les statistiques Proba-Stat : expérience et activités en classe Proba-Stat : formation théorique Probabilités de la troisième au BTS Probabilités en troisième Probabilités et statistiques Probabilités et statistiques au collège Probas-stats pour les nouveaux programmes de 3ème Statistique et probabilité en collège Statistique et probabilité en lycée statistiques et probabilités en troisième Statistiques et probabilités, articulation 3ème Acquisition des compétences L’Autocontrôle pour construire l’autonomie L’évaluation en Mathématiques au collège La calculatrice dans l’esprit de l‘épreuve Le QCM, outil de formation et d’évaluation Le tableur en maths au collège Les questions ouvertes Différenciation en mathématiques au collège Dispositifs innovants au collège Enseigner autrement : jouer, sortir de la classe 1 Enseigner autrement : jouer, sortir de la classe 2 Enseigner par les problèmes Evaluation en maths Jeux mathématiques pour mieux apprendre Intégrer l’activité rallye dans sa classe A quoi servent les brouillons ? Acquisition d’automatismes au lycée Nouvelles calculatrices Oser la recherche Math en jeux 1 Individualisation des apprentissages avec une base d’exercices en ligne Individualiser son enseignement en utilisant une base d’exercices en ligne. Répondre à la diversité des élèves Répondre aux difficultés des élèves :aide et soutien Répondre en maths aux besoins différenciés de élèves Socle commun : évaluation et différenciation en maths Socle commun : évaluation par compétences Traitement des difficultés des élèves Travailler en groupe en mathématiques Aimer faire des Maths en 6ème GTP-groupes de travail IREM Mathématiques et expérimentation assistée par ordinateur Mathématiques pour les élèves en grande difficulté Construire des progressions- Les progressions au collège Construire et analyser des situations d’enseignement au collège Didactique des mathématiques Rallye de mathématique Redynamiser l’enseignement des maths en 6ème Redynamiser l’enseignement des maths en seconde Résolution de problèmes - Comment faire entrer les élèves dans une démarche d’investigation ? Arithmétique dans les classes de la 6e à la terminale Arts et Sciences Astronomie et mathématiques Autour de la notion de fonction Calcul littéral au collège Calcul mental en 6ème, 5ème, 4ème Calcul mental et automatismes au collège Calcul réfléchi, calcul mental 1 Calcul réfléchi, calcul mental 2 Du calcul numérique au calcul algébrique Du collège au lycée : nouveaux programmes Enseignement de l’algèbre de la 6ème à la 2nde Enseignement de l’algèbre de la 6ème à la seconde Enseigner les mathématiques en anglais Enseigner les maths-sciences avec le tableur Enseigner par la résolution de problèmes Faire du calcul mental au collège Fonctions en mathématiques et en physique Géométrie dans l’espace au lycée Géométrie dans l’espace et logiciel au collège Géométrie en début de collège : du perceptif au déductif Géométrie pratique Grandeurs et proportionnalité au collège Introduction des fonctions – liaison 3ème 2nde L’apprentissage du calcul littéral L’enseignement du calcul au Lycée Les écritures littérales au Collège Les nombres dans la liaison école-collège Liaison 3ème-seconde en mathématiques Liaison collège-lycée en mathématiques Modéliser en mathématiques Nombres relatifs et théâtre algébrique Pavages de l’espace Penser un enseignement spiralaire Polygones et polyèdres Préparer les animations maths-sciences en ZAP Prise en main du tableur et réalisation d’activité au lycée Quelle géométrie enseigner au collège ? Séquence d’introduction au calcul littéral Situations insolites pour aborder les mathématiques Logique naturelle contre logique mathématique Français et Mathématiques : langage et raisonnement La démonstration dans tous ses états La démonstration, l’argument et les problèmes ouverts par la narration de recherche Modélisation et preuve Narration de recherche : acquisition des compétences du socle commun Prouver et Démontrer Travail sur la langue en français et en maths Travailler la maîtrise de la langue en maths Mathématiques et maitrise de la langue APMEP : journée de la régionale Colloque annuel de l’IREM de Brest Colloque annuel de l’IREM de Rennes. Journée de l’IREM de Rennes Journée Mathématique en Limousin Journées de l’IREM d’Aquitaine Journées IREM IUFM Les journées académiques Séminaire de l’IREM de Lyon
Voici l’adresse où vous pouvez consulter le fichier détaillé des résultats de notre collecte sur les stages de formation proposés au PAF de 2008/2009 :
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