Brève n°19 – Objets, images, dessins, figures et sens

mercredi 27 février 2019
par  Gandit, Michèle
popularité : 3%

Entre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l’IREM de Rouen invite à une réflexion sur la représentation...

Dans Image des fonctions, M. Chevallier et J.-L. De Seegner proposent une analyse de la production d’objets visuels obtenus lors de l’utilisation de l’outil informatique. Cette analyse s’appuie sur le problème suivant : voir figure ci-dessous.

On considère un quart de cercle de centre O, de rayon 7 cm et d’extrémités A et B. Un point M est mobile sur cet arc. On désigne par N et P les projetés orthogonaux respectifs du point M sur [OB] et [OA]. Etudier les variations de l’aire du rectangle ONMP suivant la position du point M, déterminer la position pour laquelle l’aire est maximale et calculer ce maximum. Les auteurs proposent des pistes afin d’optimiser cette utilisation de l’outil informatique pour aider les élèves à se construire des représentations mentales cohérentes par rapport au concept étudié. Le concept de fonction, choisi principalement comme support, présente l’intérêt de traverser un certain nombre de cadres : géométrique, des grandeurs, numérique, algébrique, graphique ...
En 2003, dans Figures et sens : voir pour comprendre et comprendre pour démontrer, H. Colonna et M. Chevallier présentent des situations géométriques à faire vivre au collège, pour apprendre à voir et agir sur l’image, à accéder au concept de figure et ainsi mettre en place le raisonnement déductif.

Un élève qui sait être créatif
Un élève qui ne craint pas de s’engager dans des calculs

Les figures ci-contre montrent des réalisations d’élèves d’une même classe qui doivent construire un volume de contenance un litre. Les objets réalisés devant être exposés, ils doivent avoir des formes différentes. Les élèves, libres de réaliser le volume de leur choix, sont créatifs et s’engagent parfois dans des calculs compliqués, qu’ils exécutent volontiers parce qu’ils les ont choisis.


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)