Gandit, Michèle
Articles de cet auteur

par
Brève n°35 – Publimath
PUBLIMATH est un moteur de recherche et une base de données, accessible gratuitement en ligne, référençant des publications sur l’enseignement, l’histoire et la popularisation des mathématiques. Cette base de données contient notamment les publications des IREM, de l’Association des Professeurs de (...)

par ,
Brève n°32 : Agrandir, réduire
Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.
Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. (...)

par
Brève n°25 – Les épreuves du CAPES de mathématiques : des propositions de la CORFEM
A l’heure où il est question de revisiter le concours du CAPES, afin de le rendre plus professionnalisant, la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) vous invite à la lecture de deux textes portant sur les épreuves du CAPES. Le premier, pour l’une des (...)

par
Brève n°23 – La formation initiale des enseignants de mathématiques
La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques). La CORFEM est une commission inter-IREM, composée majoritairement de formateurs et formatrices des IUFM, ESPE, INSPE… (...)

par
Brève n°20 – Former les formateurs et les formatrices au niveau de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
La COPIRELEM est la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire. Par ses travaux de recherche et les ressources qu’elle produit, elle œuvre pour l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
La COPIRELEM s’est donnée depuis sa création la (...)