Face au fort renouvellement du vivier des formateurs de professeurs d’école au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi : proposer une formation aux nouveaux formateurs de PE en mathématiques.
En juin 2003, l’ouvrage CONCERTUM, avec ses trois volumes, Apprentissage et diversité, Démarches et savoirs à enseigner, Outils de formation, faisait la synthèse de dix années de travaux de la COPIRELEM pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques et didactiques des mathématiques (brève n°20).
- Les trois volumes de CONCERTUM
Mais face au fort renouvellement du vivier des formateurs de PE au début du XXIème siècle, la COPIRELEM s’est lancée un nouveau défi :
PROPOSER UNE FORMATION AUX NOUVEAUX FORMATEURS DE PE EN MATHÉMATIQUES.
Et ainsi, de 1997 à 2007, ce furent neuf séminaires de formation des nouveaux formateurs de mathématiques en IUFM organisés successivement à PERPIGNAN, TARBES, AIX en Provence, AGEN, MAXEVILLE, PAU, DRAGUIGNAN, BLOIS et ISTRES.
Ils ont débouché sur l’édition d’une collection de sept ouvrages : Les cahiers du formateur.
- Les cahiers du formateur
Commentaires